Nouvelle image Rapbian Gladys & nouveau process de mise à jour!

Salut à tous,

Depuis pas mal de temps, la mise à jour Gladys était douloureuse pour mal d’entre vous du fait de la compilation de la lib “bcrypt” sur vos Raspberry Pi.

J’ai donc entièrement repensé le process de mise à jour afin que ce soit plus stable et plus rapide :slight_smile:

J’ai détaillé tout le nouveau process dans un article sur le blog, et publié une nouvelle image Raspbian:

J’attends vos retours là dessus!

@lagoa : tu as bien relancé le script /home/pi/enable-ssl-gladys.sh pour activer le HTTPS ?

Sinon, pour tes modules au pire re-installe les tous un par un ça ne perd pas leur config :wink: ( ça me fait penser qu’un bouton réinstaller/mettre à jour ne serait pas de trop… )

ah effectivement il y a un problème avec le SSL… je mets à jour l’image et je la republie!

Pour toi, il suffit de modifier le fichier de conf: /etc/nginx/sites-available/gladys-ssl, remplace la ligne:

  location ~ ^/(fonts|hooks|min|img|js|styles|templates)/  {
    root /home/pi/gladys/node_modules/gladys/www;

Par

  location ~ ^/(fonts|hooks|min|img|js|styles|templates)/  {
    root /home/pi/gladys/www;

Et fais

sudo service nginx restart

@marrodeur: Je suis entrain d’uploader :slight_smile: Il reste 3 minutes d’upload! Attend une seconde !

l’image s’appelera gladys-3.5.1-rev1.img.zip

Pour la mise à jour depuis gladys en one clikck, je ne comprend pas ton principe de l’iframe, mais il y avait une fonction automatique par le passé, que j’ai désactivé car en cas de bug l’utilisateur était un peu dépourvu, là ou en passant par un script, l’utilisateur voit les logs, et en quelque sorte ça “l’éduque” à faire des maj en CLI, et donc à comprendre comment ça fonctionne sous le capot :slight_smile:

Je verrais en fonction de la stabilité si je réactive les majs en one click depuis l’interface gladys

Bon, problème avec la nouvelle image rev1, quelque chose n’a pas du fonctionner de mon côté… Je ne l’ai pas uploadé au final. J’essaie de corriger, en attendant l’image actuelle fonctionne en HTTP, et en HTTPS en faisant la modif juste au dessus :slight_smile:

J’essaie d’uploader l’image corrigée today ou demain

Vas dans le dossier “/home/pi/gladys” et fais:

node init.js

Et retest :slight_smile:

Tu n’es pas dans le bon dossier, il faut être dans le dossier gladys, hors là tu es dans le dossier “home/pi”

C’est pas grave l’erreur du brain lors de l’init, c’est pas vraiment une erreur :wink:

Effectivement comme je disais plus haut j’avais oublié de modifier le fichier de conf nginx https… remonte les messages de ce feed j’explique comment faire pour corriger, cest tout con !

Je vais pousser une image sans le problème, le seul truc c’est que j’ai un souci de mon côté que je n’ai pour l’instant pas réussi à résoudre…

@nono1868

@pierre-gilles

On peut aider ?

Bonjour,

Ce jour, je me suis replongé un peu dans Gladys vu que le système de MAJ a été repensé.
Parce que j’avais un peu de temps, et que j’aime les installation 200% clean), j’ai directement installer l’image vierge de l’image Gladys-3.5.1.img.zip trouvée sur la page d’installation (Raspberry Pi | Gladys Assistant)

[Edit] @pierre-gilles A ce propos, en lisant le topic un peu plus en détail, j’ai remarqué un problème :Le lien de téléchargement de la page d’installation ne mène pas à l’image REV1, mais à la version 3.5.1
Est-ce normal ?
[/Edit]

J’ai ensuite recréé mes scripts et scenarii (bon, en même temps, je n’en avais pas 50)

Installation de l’image sans aucun problème, mais je n’ai donc pas testé la réimplantation d’une configuration précédente.

Salut !
Que te disent les logs ?

Fait ‘pm2 logs gladys’ et regarde les lignes qui commencent par ERROR

Je viens de tester l’installation des 2 modules, tout c’est bien passé. C’est long (presque 5 minutes par modules) mais aucun problème de reboot.

Tes logs pourraient être utiles pour voir ce qu’il s’est passé.

Note à @pierre-gilles, je viensd e voir un truc : Quand on clique sur le bouton “Redémarrer” dans les paramètres de Gladys, le mot “Undefined” apparaît dans les logs (au lieu de “reboot”)

@nono1868,

En complément, ‘pm2 logs gladys’ ou ‘pm2 logs’ te permet de voir partiellement ce qu’il ce passe lorsque tu lance l’installation d’un module.

L’installation des dépendances prend parfois beaucoup de temps, surtout si tu as un environnement qui nécessite le téléchargement et la compilation des sources de certaines d’entre elles.

Dans tout les cas, tu obtiens un résultat, réussite ou échec qui s’affiche dans les logs.

Exemple de log quand ça se passe bien :

0|gladys | Cloning module speak... 0|gladys | Installing NPM dependencies for module speak 0|gladys | Dependencies installed for module speak 0|gladys | Module speak installed with success. Need reboot.

@Retlaw: Je n’ai pas encore eu le temps de finir la nouvelle image avec Nginx SSL corrigé… gros week-end et grosse semaine pour moi, en fait le problème bizarre que j’ai, quand je modifie l’image ( j’édite juste un fichier), que je la clone via dd comme j’ai toujours fais, si je retest l’image ensuite elle est complètement corrompu… ( de type elle s’allume et crash en 30 secondes en mode panique complète )
C’est la première fois que ça m’arrive!

Je pense que je vais devoir repartir d’une image plus vieille et de réinstaller tout ^[1]
presque 5 minutes par modules
[/quote]

5 minutes par modules ?? tu as un rasp quel génération? Une connexion internet lente ?

C’est pour quel module ?

Ah bizarre! je vais regarder


  1. quote=« Retlaw, post:30, topic:1089 » ↩︎

[quote=“pierre-gilles”]
5 minutes par modules ?? tu as un rasp quel génération? Une connexion internet lente ?

C’est pour quel module ?
[/quote]Gladys est sur un Rpi2, ADSL2+ 15M/s et j’avais installé les modules voice et speach pour voir si le bug d’installation remonté par non était général ou isolé.

Mais maintenant que j’y pense, j’vais 2 téléchargement en cours à ce moment là.

Test refait ce jour avec ADSL libre, 5 minutes montre en main pour installer les 2 modules (2 reboot et 1 tasse de café inclus :wink: )

[quote=“pierre-gilles”]Je n’ai pas encore eu le temps de finir la nouvelle image avec Nginx SSL corrigé[/quote]OK, j’étais resté sur ton message dans lequel tu disais qu’il restait 3 minutes d’upload… :grimacing:

Pas de bol pour le problème données corrompues… Ça va te demander pas mal de boulot…

1 « J'aime »

Ah reboot inclus! Tiens d’ailleurs, pas la peine de reboot deux fois pour deux modules, tu peux reboot une seule fois après avoir tout installé :slight_smile:

Yes malheureusement… j’essaie de faire ça dans la semaine mais je garantie rien :slight_smile:

Au fait pour tes scripts, pourquoi n’as tu pas récupéré ta DB d’avant ? ça aurait été plus rapide quand même !

Il faudrait que je fasse un tool automatique style sauvegarde google drive, ça serait plus pratique

+1000 Pour avoir un tool du genre !

1 « J'aime »