Nouvelle image Rapbian Gladys & nouveau process de mise à jour!

[quote=“pierre-gilles”]Au fait pour tes scripts, pourquoi n’as tu pas récupéré ta DB d’avant ? ça aurait été plus rapide quand même ! [/quote]Je n’ai que 6 scripts pour le moment, et je les ai tous sauvegardé dans un fichier word, je n’ai donc fait que 6 copie/coller :wink:

J’aurais effectivement pu faire une copie de la DB, mais j’avais peu de temps devant moi, je savais que les copier/coller allaient me prendre moins de 5 minutes et je ne savais pas si j’allais passer plus de temps à suivre ton tuto pour la DB.

Mais dès que Gladys prendra plus de place dans mon installation et que sa configuration sera plus poussée, je ferai bel et bien une sauvegarde :wink:

Ok c’est sur que 6 scripts ça va ! :slight_smile:

Je suis en train de bosser sur l’image corrigée, et en fait je n’arrive même plus à cloner quoi ce soit, je pense que ma SD est tout simplement morte… ^^

Je tente avec une autre !

Bon, je suis en plein build de Gladys 3.5.2 (quelques corrections mineures), j’avais effectivement un problème de carte SD, en changeant de carte SD je n’ai plus de problème.

Le build est en cours, ensuite il sera uploadé automatiquement sur S3, puis je pourrais faire l’image Raspbian 3.5.2 avec Nginx SSL corrigé ( en espérant que ma carte SD 4go que j’utilise uniquement pour construire et cloner l’image n’est pas elle aussi cassée… ^^ )

Je vous tiens au courant sur ce topic

Bonne nouvelle si ce n’est qu’un problème de carte SD ! Ça te fait moins de boulots !

yes! ça m’a l’air bien parti même :slight_smile: Si ça marche c’est en ligne assez vite

C’est good, la nouvelle image “gladys-3.5.2” est en ligne !

Globalement, rien ne change avec la 3.5.1 à part la ligne modifiée dans la conf Nginx SSL ( donc si vous avez modifié la ligne, pas besoin de vous embêter à mettre à jour )

Et pour mettre à jour en Gladys 3.5.2 sur votre ancienne image, lancez juste le script d’update :slight_smile:

MAJ effectuée via putty et la commande : /home/pi/rpi-update.sh

Tout c’est déroulé sans problème apparent et je suis en 3.5.2.

En revanche, les premières lignes du log indiquaient un message qui disait à peu près “impossible vérifier cache jenesaisplusquoiblablabla https://amazon/jenesaisplusquoi (ou quelque chose dans le genre) → https://amazon

Impossible malheureusement de te faire une copie des logs car plusieurs centaines de lignes ayant défilé lors de la MAJ, Putty ne m’a pas permis de remonter jusqu’au début des logs…

J’ai eu la même chose que toi :wink: Et la mise à jour s’est bien déroulée également !

@Retlaw @C4rlit0 : C’est normal! le téléchargement de l’archive est fait avec wget avec l’option “-N”. Cette option permet à Wget de ne télécharger l’archive uniquement si elle n’est pas présente en locale. Ainsi, il regarde d’abord “en cache”, et si elle n’est pas en cache, télécharge l’archive. ( cf gladys-update/update-gladys.sh at master · GladysAssistant/gladys-update · GitHub )

1 « J'aime »

En complément, j’ai remarqué que le ./rpi_update.sh laisse toujours l’archive après la mise à jour.

Si bien que j’avais jusqu’à hier (avant que je les supprimes) les archives des versions 3.5 / 3.5.1 et 3.5.2

On pourrais peut-être conserver uniquement la précédente et supprimer les anciennes ?

Yes ça serait possible :slight_smile:

La good news est que ce script est appelé depuis Github, je peux donc le mettre à jour à distance sans avoir à toucher l’image!

1 « J'aime »

Et ça, ça change LA VIE ! Hein !? Demande à ta carte SD décédée :stuck_out_tongue:

ah non, il faut télécharger l’image 5.2 pas l’image 5.1 ! Il faut que je supprime l’image 5.1 qui n’a plus d’intérêt du coup…

Hello,
Ce matin a 7h, Gladys m’a parlé pour me dire qu’une nouvelle version était en ligne :smiley:

@pierre-gilles va falloir trouver un moyen pour lui dire quand la maison est en mode ‘sleep’, faut pas notifier par speak :wink:

aha je me doutais que quelqu’un allait se faire avoir quand j’ai incrémenté le numéro de version :smiley:

Bien vu, alors pour ça je pensais à un système de priorité…

On pourrait établir des règles type “La nuit ne me prévient vocalement que pour les messages de priorité > 1”

Parce que la nuit en cas d’alerte grave (intrusion) tu veux quand même un message vocal même si tu dors

T’en pense quoi ?

J’ai encore un peu de mal à comprendre les priorités en fait :wink:

Chez moi j’ai mis:
1: speak
2: sms
3: websocket (pas sur que ca marche)

et mon module speak maison, renvoie False si je ne suis pas à la maison pour passer à la notif sms.

Ais-je le bon usage ?

Le champ priorité de la notification est décorrélé du champ priorité des paramètres de notification ?

Parcequ’effectivement ca me parait judicieux de pouvoir dire à Gladys de parler quand c’est important.

J’ai pour ma part fait un script qui baisse ou augmente le volume de gladys quand le soleil se lève ou se couche pour éviter justement de parler trop fort le soir.

La nuit = maison en mode sleep OU le soleil est couché
Parcque l’hiver le soleil se couche genre a 18h30 … :slight_smile:

Par ailleurs, bon c’est pas le sujet de ce topic, j’ai récupéré un bout de code du module voice-rss que j’ai porté dans un serveur node.js type ‹ gladys-client › que j’ai installé sur un RPI dans mon entrée.

Et mon module speak maison appel en fait mon client avec la phrase pour que ce soit le client qui parle. Je prévois ainsi de mettre un client dans ma chambre, pour justement par exemple, parler dans ma chambre quand il fait nuit, parcequ’on entend pas forcément bien dans l’entrée :wink:

Ca me fait un genre de multi-room, j’ai en revanche pas encore trouvé le moyen précis de signifier à gladys de me parler dans la bonne pièce …

Le sms renvoit toujours true donc websocket sera jamais atteint ^^

Je conseille de mettre websocket en premier, en gros, si tu es sur l’interface Gladys ( ce qui reste assez rare en fait ), tu recevras une notif sur l’interface Gladys, c’est tout!
ça permet quand gladys te parle par message sur l’interface web, elle te réponde direct par message

Oui!

En fait, le but ça serait de rajouter dans les paramètres un endroit ou on puisse écrire des règles (je sais pas comment), pour que l’utilisateur puisse définir les règles de notifications qui lui sont propres (oui parce que chacun veut son petit truc)

Exemple: Pour le type de notification « speak », il faut que la maison ne soit pas en mode sleep, sinon on y touche pas. ça serait des vérifications « pré-notification ». Si la vérif est pas vérifiée, alors on passe au type de notification suivant.

En fait actuellement ce genre de comportement est dans le code ( pour vérifier par exemple que l’utilisateur est chez lui ), mais bon c’est pas génial et pas flexible.

ça serait cool de pouvoir limite passer par le moteur de scénario pour ça… si tu as une idée je suis preneur !

Sympa ce multi-room maison! c’est top, si tu avance un peu plus hésite pas à me contacter pour faire un article sur le blog, ça pourrait être sympa

Pour savoir dans quelle pièce parler, tu pourrais te baser sur des détecteurs de mouvements, et prendre les pièces dans lesquels mouvements < 15 minutes (c’est une idée comme une autre)

Nan nan c’est pour avoir une version à jour pour les nouvelles installations :wink:

Je te conseille de réinstaller l’image! Il y a un nouveau process de mise à jour dans la nouvelle image qui est beaucoup plus rapide et surtout plus stable.

Dans mon article sur le blog ( Des mises à jour Gladys plus rapides et plus stables ! | Gladys Assistant ) j’explique comment faire une backup de ta DB pour garder tes données!

Je viens de faire une installation à partir de la nouvelle image (3.5.2) mais du coup il y a un problème de retour dans le chat avec Gladys, je ne vois pas ça réponse. Il faut que je recharge la page afin de pouvoir la voir. Une idée ?