Salut à tous,
Comme vous le savez je suis en plein développement de Gladys 4.
Néanmoins, il y avait quelques issues sur le feu dans Gladys 3 qui causait des problèmes à certains, qu’on a corrigé dans une nouvelle version de Gladys 3, Gladys v3.13.0 !
Voilà les principaux changements:
- Le fameux bug de Gladys qui vous marque comme absent automatiquement est désormais réglé, car Gladys a désormais une option dans les paramètres pour activer/désactiver le
checkUserPresence
. Merci @MathieuA pour le travail réalisé!
-
Les alarmes automatiques ne crééent plus de bug au redémarrage, c’est fixé!
-
Le favicon de l’interface est désormais le bon favicon sans le background blanc
-
Lorsque plusieurs modules sont installés et que la configuration d’un module bug au redémarrage, il n’entraine pas les autres: il est marqué comme “en erreur”, mais les autres configurations sont quand même exécutées.
-
Le frontend affiche une erreur quand il n’arrive pas à contacter un périphérique.
-
Le color picker a été amélioré pour gérer plus de cas.
Vous trouverez le Changelog complet sur GitHub.
Mettre à jour son installation Gladys
Pour mettre à jour Gladys, c’est comme d’habitude:
https://gladysassistant.com/fr/installation/upgrading-gladys/
L’instant émotion
C’est peut-être une des dernières mises à jour de Gladys 3 que je ferais (il y aura probablement des petits fix, mais rien de complexe!)
Bon, j’avoue je ne suis pas forcément triste à cette idée.
Il faut le savoir, chaque déploiement de version est pour moi assez complexe avec Gladys 3, car il nécessite que je fasse une série d’action manuelle (je les ai automatisée au maximum, mais tout n’était pas automatisable).
En effet, afin d’être compatible avec tous les Raspberry Pi sur le marché, Gladys 3 est compilé sur un Raspberry Pi Zero W qui est en ARMv6. C’est une tâche fastidieuse et assez longue ^^
Dans Gladys 4, nous allons bénéficier des dernières nouveautés de Docker et du travail de @VonOx afin de cross-compiler les images Docker directement sur TravisCI.
Ainsi, le build et le déploiement d’une nouvelle version de Gladys 4 sera automatique, et effectué par le CI à chaque merge sur master. Je vais gagner un temps considérable, et le build automatisé réduira les erreurs humaines.
Je pense donc qu’avec Gladys 4 on réduira considérablement nos cycles de releases, car chaque PR mergée sur GitHub sera quasiment disponible une vingtaine de minutes après son merge. Impensable avec Gladys 3!
Je vous souhaite à tous un bon weekend, et n’hésitez pas si vous avez des retours sur cette version