Périphériques virtuels

Salut à tous,
Ma première demande “les périphériques virtuels”, je sais qu’on peux faire avec MQTT une bonne partie de ce que je vais expliquer mais … c’est pas totalement intégré à Gladys …

Pouvoir créer des périphériques virtuels pour avoir plus de souplesse :

  • Créer ses propres design pour des périphériques ne pouvant pas être édité (ex : zwave)
  • Gestion des scènes plus compliqué (ex : un périphérique avec plusieurs état plutôt que le périphérique lui même non éditable)
  • Déclenchement d’une scène par un périphérique sur le dashboard
    et la la doc de Jeedom :
  • consolider dans un seul périphérique des informations ou actions de plusieurs périphériques physiques/virtuels ;
  • créer un périphérique alimenté par une source externe (node red…)
  • dupliquer un équipement pour le scinder en 2 par exemple
  • effectuer un calcul sur plusieurs valeurs d’équipements

Enfin le champ de vision sera plus grand.

Hello @syper!

J’ai relu plusieurs fois ton message, j’ai du mal à comprendre ce que ne permet pas de faire l’intégration MQTT ! :slight_smile:

Peut-être qu’il me manque du concret ?

D’où ma première phrase :smiley: c’est plus le coté intégré à gladys qu’il me manque, se passer de mqtt on gagnerais également en légèreté (?).

Intégré à Gladys ? Je vois pas l’idée :stuck_out_tongue:

Les appareils créé dans l’intégration MQTT sont tout à fait normaux, et créer une intégration qui serait juste le copier/coller de l’intégration MQTT avec un nom différent ne va pas changer grand chose, si ce n’est le nom de l’intégration :slight_smile:

C’est pas très parlant mqtt en effet.
Et en effet je voudrais que ce soit un truc comme les scènes c’est à dire pas une intégration.

Je viens de jeter un oeil j’ai proposé ça car il me semblait que ça installer un autre docker … Mais en fait non ? Je comprends mieux les réponses.

Hello @syper :wave:
Je serais intéressé par ton cas d’usage concernant cette demande ?
Peux tu en dire plus stp

Tu peux lancer un container mosquitto avec cette intégration, c’est tout léger mosquitto.

Après, de ce que je me rappelle, je crois pas forcément que la configuration de l’intégration MQTT soit obligatoire pour créer des périphériques MQTT…

Dans tous les cas, même si tu lance un container mosquitto et qu’il y a rien de l’autre côté qui écoute ce container, ça ne change rien :slight_smile: D’où le fait que ce soit déjà une intégration « virtuelle » dans un sens.

J’ai pas forcément l’usage personnellement je sais juste que certain l’utilise.

@pierre-gilles Oui effet c’est donc pas forcément utile cette fonctionnalité.

Excuse moi de faire mon lourd ^^
Peux tu me rediriger vers un lien où tu as vu ça ?

Doc officiel Jeedom : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/

Puis je sais que j’ai vu des sujets sur le forum il y a pas mal de temps donc je ne serais pas te retrouver les liens.

1 « J'aime »

Je rejoins partiellement le constat du coté non intégré à Gladys vis à vis de certains usages l’integration MQTT.

Dans mon cas, j’ai plutôt fait usage de cette intégration et de ses devices “virtuels” pour en faire des “variables”.

Je met un état à 0 ou à 1 dans une scène, et je contrôle cet état dans une autre scène.
Je les utilise vraiment comme des variables, et donc ca impose d’avoir un bus MQTT de disponible.

Je ne sais pas s’il y a dans le backlog une notion de variable (non utilisateur ni liée aux integration) ?
Peut être que cela à déjà été débattu et tranché vu que j’ai peu suivi les échanges sur le dev de la v4 cette année…

1 « J'aime »

Je te remerci je regarderais quand j’aurais du temps !
Merci encore

1 « J'aime »