Bonjour,
J’utilise actuellement comme « système domotique » un ensemble de services (zigbee2mqtt, deconz, node-red) + home-assistant (mais assez peu au final).
Afin de me rendre compte de ce qu’est Gladys j’ai déployé une instance de test en container: processus d’install nickel, l’interface est propre et réactive.
L’interface utilisateur est moderne et dénote avec beaucoup d’autre solutions domotiques souvent austère.
Une limitation que je trouve assez dommageable dans la Gladys est l’intégration MQTT. Le fait de ne pas pouvoir spécifier de topic spécifique (même en plus de celui défini automatiquement) directement au niveau de l’équipement est dommage. Bien qu’il soit possible de gérer la réception d’un message via une scène je trouve que cela rend la logique « fouillis » pour garder une logique d’équipement.
Selon moi la possibilité de:
- pouvoir spécifier un topic au niveau de l’équipement,
- définir si le contenu est un json ou « plain text »
- dans les fonctionnalités spécifier le sous-topic de la valeur ou la clef dans le json reçu du topic équipement
permettrait de satisfaire un grand nombre de scénarios nécessitant node-red.
De plus avec cela rendrait les équipements shelly, teleinfo, enocean relativement facile à intégrer à Gladys.
mes deux centimes
Bonne journée