A investiguer si il y a une API de Geocoding ouverte et gratuite pour ça, mais cela simplifierait grandement le process d’installation de Gladys :
Edit: J’ai l’impression que cette API ( https://geocode.maps.co/ ) fait le boulot sans clé d’API :
https://geocode.maps.co/search?q=66%20avenue%20des%20champs%20%C3%A9lys%C3%A9es%2075008%20Paris
J’utilise celle-ci pour rapatriements de data passées Tesla. Mais il y a une clé API : Openroute service
Il faut sans clé d’API, on ne va pas demander à l’utilisateur de taper une clé d’API alors qu’il est entrain d’installer Gladys
J’utilise geocode dans un de mes projets web, ça marche plutot bien mais comme pour tous les services avec des adresses postales, c’est parfois pas à jour rapidement (changement de cadastre etc…)
Donc chez moi j’ai Geocode + une carte pour définir une adresse le mieux possible.
Oui je me doute ^^
Je pensais plutôt à une clé API générique à la base ^^
Mais il y a aussi la version On-Premise le bundle est assez léger pour juste la localisation. (Heigit Account )
Sinon Teslamate utilise OpenStreetMap
Du coup ton sujet m’a mis en tete une idée folle :
« Gladys prépare tout pour le trajet de 06h30 vers le boulot avec Tahiti. Je dois passé par la boulangerie habituelle sur le trajet » :
05h30 café
06h00 salle de bain chaude
06h30 voiture chaude et itinéraire sur le tableau de bord de la voiture (le meilleur itinéraire a l’horaire sera choisi par la voiture) en integrant le passage a la boulangerie.
Le service officiel d’OpenStreetMap est Nominatim, qui est gratuit et sans clé API.
J’ai intégré vite fait, voici quelques images:
Si toujours intéressé, je peux générer une image pour test
Je mettrai la PR ce soir avec une image de test.
Voilà la PR
master ← William-De71:features/house-address-search
ouvert 06:10PM - 13 Jul 26 UTC
Pull Request check-list
To ensure your Pull Request can be accepted as fast a… s possible, make sure to review and check all of these items:
- [ ] If your changes affect the code, did you write the tests?
- [x] Are server tests passing with coverage? (cd server && npm run coverage) — Codecov requires 100% coverage on lines changed in this PR (front-end only change, no server code touched)
- [ ] Did Cypress E2E tests pass? (npm run cypress:run from repo root, if UI changed)
- [ ] Is the linter passing? (npm run eslint on both front/server)
- [ ] Did you run prettier? (npm run prettier on both front/server)
- [x] If you are adding a new feature/service, did you run the integration comparator? (npm run compare-translations on front) (translations added in en/fr/de)
- [x] Did you test this pull request in real life? With real devices?
- [x] If your changes modify the API (REST or Node.js), did you modify the API documentation? (no API change)
- [ ] If you are adding a new features/services which needs explanation, did you modify the user documentation?
- [x] Did you add fake requests data for the demo mode (front/src/config/demo.js)? (not needed: Nominatim is called directly from the browser, no Gladys backend request involved)
Description of change
Currently, setting the home address requires manually panning/zooming the map and clicking on the exact location, which is tedious — especially on the world-level default view during signup.
This PR adds a text search field above the map to find the home address by typing it:
- The typed address is geocoded with Nominatim (the OpenStreetMap geocoding service): free, no API key required.
- Up to 5 results are displayed; clicking one centers the map on the selected address.
- The map stays clickable to fine-tune the position afterwards.
- The search is only triggered on an explicit user action (button click or Enter key), to comply with the Nominatim usage policy (max 1 request/second — no search-as-you-type).
- Available in both places where the house location is set:
- House settings (Settings → House)
- Signup, house configuration step
- Error and "no results" states are handled with dedicated translated messages (en/fr/de).
No backend change: the Nominatim API is called directly from the browser.
[Screenshots:](https://community.gladysassistant.com/t/pouvoir-taper-ladresse-de-sa-maison-au-lieu-de-selectionner-sur-la-carte/9450)
L’image est en cours de build: docker pull willde71/gladys-test:house_adress_search