Prise en charge des appareils type Alarme

Bonjour tout le monde,

Je me suis équipé récemment d’une alarme Zigbee :

Zigbee2mqtt reconnaît bien la chose mais pas Gladys.
J’ai créé une issue sur Github, je me sais pas s’il est utile de créer ce topic, s’il est en trop n’hésitez pas à le virer !

L’idée est simplement dans mon cas de pouvoir intégrer cette alarme à mes scènes :

  • la boîte aux lettres est ouverte > alarme n°1 | volume 10
  • la porte d’entrée s’ouvre en mon absence > alarme n°3 | volume 100

Etc… :wink:

1 « J'aime »

Il y a une PR qui a l’air d’être du même sujet faite par ( @AlexTrovato dit moi si je me trompe) :

En fait le soucis c’est que quand j’arrive sur cette page Github… je comprends tellement rien que je n’arrive pas à savoir s’il s’agit de la même demande :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je demandais plus à @AlexTrovato :slight_smile: Dans tous les cas, cette PR est mergée, et partira dans la prochaine release de Gladys.

1 « J'aime »

J’ai bougé la parenthèse pour que ça soit plus clair :sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci pour l’explication ! :wink: Content de voir que ça devrait arriver bientôt !

1 « J'aime »

Petit retour par ici après la maj en 4.8 … mon device Sirène est désormais bien reconnu dans Gladys, mais le bouton depuis le dashboard ne déclenche absolument rien.

Je sais que l’appareil fonctionne puisque je peux le piloter depuis l’interface zigbee2mqtt sans soucis.

Quelqu’un pour m’indiquer comme je peux investiguer ça ?

Salut @guim31 tu as quel model

Car moi j’ai celle sans la température et l’humidité NAS-AB02 mais pour l’instant elle n’es pas reconnue.

J’ai la même que toi :slight_smile:

Salut, pour z2m, il y a une image docker de test en attente de validation, les échanges sont un peu dispersés, mais je connais deja cette discussion

1 « J'aime »

Hello je me suis permis de demander l’ajout de cette appareil zigbee via l’input gladys :slight_smile:

Je ne comprend pas, la PR semble mergé et pourtant je ne peu tjrs pas intégrer mon alarme via Z2M, est ce un bug sur mon instance ?

Quelle PR ? L’issue que tu as créé est toujours open

Je parle de celle si qui semble ajouter les features lie aux alarmes.

(Jai d’ailleurs fait un reply de ce commentaire :stuck_out_tongue:)

Je pensais que la moulinette auto d’ @AlexTrovato sur gladys pour z2m faisait le mapping entre les features z2m et celle presente dans gladys pour eviter ce genre de ticket dintegration item par item ^^?
Jai peut etre pas tout compris :stuck_out_tongue:

C’est pas aussi simple, le mapping est fait sur des features « connues », la PR d’alex rajoutait le mapping pour tous les devices zigbee avec un expose alarm.

Le soucis c’est que ton device n’expose pas ça du tout.

Là on va devoir faire un cas spécial car c’est du composite + enum. De mon côté je ne sais pas comment faire mais je penses qu’ @AlexTrovato va nous trouver une solution :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah je comprend mieux du coup :slight_smile: merci de ton explication clair !