Problème Bluetooth sur PC Ubuntu

Salut à tous !

J’ai investigué sur le sujet, et je n’apporte malheureusement pas de bonnes nouvelles ^^

Depuis plusieurs années, Gladys utilise la librairie « Noble », une librairie qui permet d’utiliser le Bluetooth depuis Node.js

Cette librairie a progressivement été abandonnée par les mainteneurs originels (le dernier commit date d’il y a 6 ans) mais a été repris par un collectif, « abandonware ».

Nous utilisons la version « abandonware », qui est toujours maintenue, mais de manière légère par quelques membres.

En cherchant dans les issues de cette librairie, on se rend vite compte que depuis une certaine version du Kernel Linux, la librairie ne fonctionne plus.

Il y a de nombreux posts sur le sujet, quelques exemples :

Pour les voir tous, ça se passe ici : Issues · abandonware/noble · GitHub

Je vois qu’il y a eu des soucis sur d’autres librairies suite à des changements de Kernel sur Linux :

Qu’est-ce qu’on fait ?

Le bug a l’air relativement récent (relativement à l’activité du projet noble), je pense que pour l’instant on peut voir si abandonware publie un correctif pour les versions récentes de Linux.

Si cette librairie est véritablement abandonné dans les prochains mois, il faudra trouver une alternative, mais j’ai cherché rapidement et il n’y a vraiment aucune autre librairie, c’est compliqué :sweat_smile:

Quel est votre usage ?

Pour ceux qui voulaient utiliser le Bluetooth dans ce post, que vouliez-vous faire ?

Je peux vous orienter vers des solutions alternatives !

Franchement, la détection de présence via Bluetooth est une méthode que je déconseille de plus en plus.

Autrefois, la majorité des appareils Bluetooth étaient “basiques” : ils diffusaient constamment leur adresse MAC, ce qui les rendait très simples à détecter et à suivre.

Mais aujourd’hui, les appareils modernes comme les smartphones ou les montres connectées intègrent des mécanismes avancés pour éviter le tracking (par souci de confidentialité) et optimiser la consommation de batterie.

Résultat : les scans Bluetooth sur ces dispositifs sont devenus largement inefficaces.