Problème connexion à MQTT après mise à jour de mosquitto par watchtower

je relance la config mqtt dans gladys
copie d ecran :
avant relance

relance :

final : derniere data maj il y a 14h et 17 h !

l etonnant c est que certaine data semble se mettre a jour et pas d autre (aucun pb jusqu a maj mqtt hier a 20h) ! :
ecran gladys :

ecran nodered :

date ok, sens du vent ok mais heure,temperature, orientation du vent,vitesse vent, indice uv,radiation solaire, pression,humidité ko.
quand a pluie, vu qu il pleut pas ces jours ci ?

Toutes les logs ont l’air bonnes, la dernière connexion de Node-RED et Gladys date d’hier (il y a 14h) :

1692306464: New client connected from 127.0.0.1:54276 as mqttjs_d874b480 (p2, c1, k60, u'gladys').
1692306573: New connection from 127.0.0.1:36156 on port 1884.
1692306573: New client connected from 127.0.0.1:36156 as gladys-main-instance-677422 (p2, c1, k60, u'gladys').

Tout semble bon, j’imagine que ces dates correspondent à ton reboot (mise à jour il y a 16h donc c’est après la mise à jour)

Les issues côté Mosquitto ne sont pas rassurantes depuis la mise à jour !

600 Issues ouvertes, et ça parle pas mal de problèmes de connexion.

tu me fais peur là ! vais je devoir attendre une maj corrective mosquitto pour espere un retour a la normale, et ce qui est etrange c est le comportement « aleatoire » de la transmission ou non des data.
moi qui avait un autre sujet a evoquer (deja evoqué plusieurs fois) sur les valeurs des data dans les graphiques (>24h, data ‹ moyennée › plutot que max ou min…pose pb sur suivi!) mais du coup je n ose trop l evoquer …

Aucune idée, c’est dur de t’aider sans arriver à reproduire :thinking:

Mon mosquitto s’est mis à jour comme vous (2.0.16) et tout roule.

Est-ce que si tu essaie de te connecter manuellement à Mosquitto, ça marche ? (Avec MQTT X par exemple)

Si tu redémarre individuellement Gladys, est-ce que Gladys se reconnecte ?

Si tu vas dans Node-RED, tu vois que Node-RED est connecté ou pas ?

Si tu fais un nouveau « scénario » dans Node-RED ou tu envoie un message MQTT, il part ou pas ?

Pas de secret, à mon avis il faut tester chaque partie de la chaine pour trouver là ou ça coince :slight_smile:

N’hésite pas à créer un autre sujet pour ça, c’est compliqué quand tout est mélangé de comprendre tes problèmes.

Ouaip. Déjà refait une installation avec récupération de la sauvegarde Gladys et ça n’a rien changé. Je m’y suis fait :wink:

Tu fais bien apparaître en clair avant de sauvegarder ?

Javais en effet eu un soucis suite a la maj mqtt ou plus aucune data ne remontait sur gladys alors que mon broker recevait tjrs.
Jai juste refais une connexions sur la config de gladys et cest revenue tout seul pour ma part

je confirme, oui

Ok je n’étais pas du tout conscient de ce souci.

Est-ce vous pouvez faire les différents tests que je préconise dans mon dernier message ?

L’idée ça serait de comprendre le bug, comme il n’arrive que chez vous il faut trouver là ou ça coince.

salut @Einstein8854
Il est mega sympa ton ecran nodered :+1:, tu pourrais partager le flow stp ? :crazy_face:
Pour ma part mqtt et mosquitto redémarré depuis 5h et affichage normal des capteurs

pour repondre a ta 1ere question (connexion avec mqtt x) voici copie d ecran :

comme tu vois mon qtt est demarré mais ne retourne qu un device (j en ai 2 en mqtt pur, reste via z2m) et pour ce device 1 feature metdat

Ok, je ne connais pas bien MQTT Explorer (je parlais de MQTT X), j’imagine que les topics affichés à gauche sont ceux dont il y a eu une publication depuis que tu as ouvert le logiciel.

Si tu viens d’ouvrir le logiciel, c’est donc qu’il y a eu un message MQTT parti depuis Node-RED vers Mosquitto puis Gladys.

Si c’est bien ça, c’est qu’il n’y a aucun souci de ce côté là, mais bien du côté de Node-RED non ?

ok, pas de pb , mais quand j aurai regle ce pb mqtt.
j ai fait un ecran de prevision meteo aussi sur 8 jour (pas encore fini mais bien avancé) je me base sur les data de ma station meteo qui sont envyée et recuperée via Weatherunderground (api).
j aimerai bien l integré un jour dans mon dashboard gladys

1 « J'aime »

re,
je ne connaissais mqttx, je suis en train de l installé.
pour ce que je t ai envoyé, sur ton analyse , peut etre pb node red mais alors pourquoi il aliment correctement son dashboard (copie d ecran precedemment envoyée),
pourquoi il n enverrai qu une data (sur le flow nodered le lien mqtt vers gladys apparait bien connected pour toutes les datas, et il n y a pas d erreur dans les log nodered).
moi je verrai plutot mqtt …

Aucune idée, c’est toi qui a programmé ton flow Node-RED :smiley: Il faut débugger côté Node-RED voir si tout ce que tu as programmé fonctionne bien

Rajoute des logs dans Node-RED, fais des tests à la main, ce genre de choses :slight_smile:

je vais essayé de creuser sur nodered mais je suis dubitatif, mqtt est mis a jour et c est nodered qui buggerai ?

sur mes flow j ai dejà des pts de controle a quasi chaque node et sans erreur remontée et avec une remontée correct des data vers le dashboard integre nodered (les data sont les memes)
je vais essayé de crer un autre flow avec mqtt et d autres data, on va voir

C’est une proposition ! Tiens nous au courant des différents tests que tu fais, n’oublie pas de tester tous les cas que je t’ai listé ici : Problème connexion à MQTT après mise à jour de mosquitto par watchtower - #14 par pierre-gilles

1 « J'aime »

Je me rappelle que j’avais eu ce problème et j’avais du modifier le password des deux cotés puis revenir au password d’origine des deux cotés et ensuite cela avait fonctionné à nouveau mais est-ce la solution ? Peut-être des password par défaut mis suite maj coté gladys ou coté mqtt

ok, pas de pb, mais je vais aller lentement ! retraité avec des petits pb de santé et pleins d occupation, je n ai plus les memes niveaux de productivité que par le passé mais j ai tous mes neurones…