Problème Gladys Plus

Je rencontre un problème depuis hier : mon gladys plus n’interagit plus avec mes appareils et n’est plus « à jour ».
Tous mes graphiques sont arrêtés au 2 juin (alors que tout fonctionnait jusqu’à il y a 2 jours environ).

Lorsque j’accède à mon instance locale tout est à jour, aucun problème… Que se passe-t-il ? :thinking:
Un indice par chez toi @pierre-gilles ?

Ton instance locale doit être déconnectée de Gladys Plus, il y a pas de raison unique, ça peut-être plein de choses :

  • Problème de connexion à internet chez toi
  • Lenteurs sur ton instance qui « accumule » des tâches à faire et devient trop lente à répondre

Ok ça marche, je regarderai ça en rentrant :+1:

Bon… Ben aujourd’hui ça fonctionne ^^

Peut être un problème réseau chez moi !

1 « J'aime »

Bon, je rencontre un souci : le problème se répète.
Pourtant chez moi : aucun problème réseau, je n’ai pas de pb d’alim puisque tout est sur un onduleur.

Etant donné que je n’arrive pas à savoir quand la deconnexion se produit je suis un peu perdu niveau logs.

Ce que je remarque ce matin c’est que mes logs Gladys sont totalement pollués par des erreurs Telegram :

2024-06-28T09:05:27+0200 <warn> message.connect.js:19 (TelegramBot.<anonymous>) Telegram polling error, code = ETELEGRAM, message = ETELEGRAM: 409 Conflict: terminated by other getUpdates request; make sure that only one bot instance is running

Il y en a des centaines dans les quelques logs que je ressort.

Par ailleurs, je demande à ChatGPT ce qu’il en pense, il me propose de tester une commande :

ps aux | grep node

Ce qui retourne :

root        1995  0.0  0.0    816   384 ?        Ss   juin26   0:07 /sbin/tini -- node index.js
root        2009  3.7  3.7 21538828 301480 ?     Ssl  juin26 100:08 node index.js
root        2011  0.0  1.9 390480 159928 pts/0   Ssl+ juin26   1:10 /app/presearch-node
root        2127  0.9  1.7 362256 139616 ?       Sl   juin26  24:28 node index.js
root        3118  0.0  0.0   2796  1792 ?        Ss   juin26   0:00 fusermount3 -o rw,nosuid,nodev,fsname=portal,auto_unmount,subtype=portal -- /run/user/1000/doc
guilhem    35783  0.4  2.1 11333556 172344 pts/0 Sl+  juin26  11:19 node-red
guilhem   353315  0.0  0.0  11780  2560 pts/1    S+   09:09   0:00 grep --color=auto node

Si ça parle à certains d’entre vous…? :thinking:

Essaie déjà de cleaner les logs Telegram ça t’aidera à y voir plus clair :slight_smile:

Cette erreur est dû au fait que tu as utilisé la même clé d’API pour Gladys et pour un autre logiciel (exemple: Node-RED).

Dans Telegram, une clé d’API = un client.

Alors est-ce que je dois faire autrement à ce niveau là ?
En gros je dois créer un Bot relié à Gladys et un Bot relié à NodeRed ?

J’ai cherché si c’était possible d’avoir plusieurs clés d’API pour un same bot (même conversation), et apparemment c’est pas possible

Donc oui, il faut créer un nouveau bot dans le BotFather, mais du coup ça fera 2 conversations

Ca c’est pas grave, je m’en accomoderai. Par contre ce que je trouve étrange, c’est que je ne retrouve pas de flux node-red qui utilise la même API que celle configurée dans Gladys …!

Ce que @guim31 décrit est très proche de ce que j’ai observé chez moi. Ici: Gladys devient injoignable après quelques heures de fonctionnement - #9 par pierre-gilles

Et j’avais bien un flux node-red qui utilisait le même Telegram que Gladys. J’ai désactivé ce flux node-red, et gladys fonctionne nettement mieux depuis.
Mais pas encore parfait, j’ai eu un autre blocage depuis mais que je n’ai pas pu analyser sur le moment… Alors je suis en ‹ observation ›, avec une scène Gladys qui se déclenche toutes les heures et m’écrit un ‹ keep alive › dans Telegram, histoire de repérer efficacement le prochain plantage :wink:

Mais bon, gros manque de temps en ce moment pour me poser et analyser sérieusement tout ça…

1 « J'aime »

Bon… Ben rebelotte.

Pourtant je suis bien connecté à internet :

De ton côté @pierre-gilles rien ne cloche au niveau des connexions à Gladys Plus ?

Il y a peut-être une petite confusion, le « 33ms ping » veut juste dire que ton frontend est connecté au backend Gladys (en pur local), ça ne veut pas dire que Gladys est connectée à internet.

Aucun souci particulier hier sur l’infrastructure. Je n’ai pas de détail par instance en revanche.

Tu as regardé les logs voir si quelque chose n’allait pas ? L’activité sur ta machine ?