Problème Gladys Plus

Là on cherche juste à voir si il y a quelque chose qui sature à un moment, ou si tout semble aller :slight_smile:

Donc regarde CPU/RAM/réseau/disque écriture/disque lecture à travers le temps, une fois que tu l’as installé fais nous des screenshots et mets les ici !

1 « J'aime »

Bon aujourd’hui rebelotte… perte du lien Gladys Plus. Cela s’est produit vraisemblablement entre 11h30 et 12h30 puisque j’avais essayé de tester régulièrement.

Voici le log qui m’interpelle dans la période en question (12h06) :

2024-07-03T12:06:35+0200 <warn> message.connect.js:19 (TelegramBot.<anonymous>) Telegram polling error, code = EFATAL, message = EFATAL: Error: read ENETUNREACH
2024-07-03T12:06:55+0200 <warn> index.js:914 (Socket.<anonymous>) Socket disconnected client side. Trying to reconnect...
2024-07-03T12:06:57+0200 <info> index.js:884 (Socket.<anonymous>) Gladys Gateway: connected in websockets

Les captures de netdata sont tellement grandes que je n’arrive pas à les poster ici, ni les uploader vers imgur ou autre ^^

Dites moi si des données spécifiques vous interessent !
Je vous colle quelques trucs rapidement :

Ah très intéressant ce log !

On voit que ce n’est pas juste Gladys Plus qui perd la connexion, c’est aussi Telegram, et l’erreur Telegram est très claire ENETUNREACH = réseau inaccessible

Donc là c’est clairement un souci de réseau

Par hasard tu n’utilise pas OpenDNS quelque part dans ta stack réseau chez toi ? (Que se passe-t-il avec OpenDNS en France ? - Numerama)

Tu es en Ethernet ou en Wi-Fi sur ton mini PC ?

Pas de souci au niveau de ta box ?

De mémoire niveau DNS je suis sur ceux de Cloudflare… Mais faut que je vérifie ça !

Je suis en ethernet sur mon mini pc.

Je n’ai jamais remarqué de problèmes avec ma box, en même temps si c’est une micro coupure il est aussi fort possible que je ne m’en rende même pas compte.
C’est une freebox pop, je vais regarder si y’a un historique de connexion que je peux consulter.

EDIT : je confirme que je suis sous CLoudflare avec 1.1.1.1 et 1.0.0.1

1 « J'aime »

AH !!!

Par contre j’ai du mal à saisir pourquoi lorsque ma connexion plante, puis revient, la connexion de Gladys Plus ne revient pas

Ah effectivement !

Normalement Gladys Plus se reconnecte si la connexion revient, après ça se trouve dans ton cas la connexion ne revient jamais à Gladys ?

Ben oui, en fait je me rends compte que ça cloche parce que lorsque je me connectes à plus.gladysassistant.com, ma session apparait bien, mais les graphiques du jour sont tous absents : et pour cause, la dernière donnée afichée date du 2 juin.

Ce que j’ai en local (à jour) :

Ce que j’ai sur Gladys Plus :

@guim31 tu as rafraichi la page ? Parce qu’effectivement, si ton instance se déconnecte, le front va louper tous les events qui passent et là pas de secret seul un refresh (ou changer d’onglet/revenir sur l’onglet) peut te faire revenir à jour

Je viens de faire un refresh et un Ctrl+f5 et ça ne change rien.
Ce qui est particulier c’est que ça me le fait depuis mon telephone mais aussi sur mon ordi.

J’avais aussi déconnecté mon GLadys Plus de mon instance locale, puis reconnecté, et là ça a fonctionné.

Redémarrer le container Gladys fonctionne aussi.

Je viens de supprimer les cookies sur mon ordi, ça m’a donc terminé ma session, je me suis reconnecté… et même chose :confused:

Ok, et côté navigateur si tu ouvres sur ton ordi la console du navigateur, tu vois une erreur spécifique ?

En effet :

Ok, cette erreur veut dire que le front déchiffre le message mais n’arrive pas à authentifier qu’il a été chiffré avec la clé privée de l’instance Gladys :smiley:

Par contre tu m’as dis que tu avais redémarré ton container et qu’après ça remarchait, là comment tu t’es remis dans cette situation? Une nouvelle coupure?

A chaque fois que c’est arrivé j’ai redemarré le container.
Mais je suis incapable de t’en dire plus sur des coupures de réseau dans les derniers 10jours, la freebox ne m’indique rien plus tot :confused:

Ah pardon j’ai mal compris ta question je pense : là tout de suite j’ai laissé en plan pour faire des tests. C’était les fois d’avant où j’avais redemarré le container :wink:

1 « J'aime »

Ok, c’est ce que je voulais savoir effectivement

En fait dur de savoir à quel point les erreurs qu’on voit sont dû à un réseau défaillant, ou si le réseau défaillant met Gladys dans une situation où elle a dû mal à se relever, et si c’est ça pourquoi ^^

Sachant qu’à mon avis ici il doit se passer un truc genre comme ton instance est déconnecté pendant plusieurs minutes, les messages à envoyer via Gladys Plus « s’empilent » et ça doit créer une sacré file d’attente possiblement

Ok je vois…

Je vais essayer de voir si mon réseau Free est « stable » mais j’avoue que je ne sais pas tellement quoi regarder.

Ce qui est aussi extrêmement louche, c’est que sur ton frontend Gladys Plus, seule les graphiques ne marchent pas, le reste fonctionne nickel de ce que je vois (ou alors j’ai pas compris)

D’habitude, les graphiques fonctionnent ?

Non non tu remarqueras que les données sont celles de juin (temperatures plus basses) mais aussi les dernières modifications que j’ai faites (comme créer le bouton de remplissage de la piscine) ne sont plus là.

Ok, à l’occasion si tu veux on se fera un appel pour que tu m’explique parce que là je pense que je ne comprend pas ^^

Malheureusement avec mes 30 ans je suis pas disponibles sur les prochains jours, et ensuite très chargé niveau travail, je peux rien te donner niveau date avant le 15 juillet :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est pas grave, on trouvera à ce moment là t’en fais pas :wink: merci deja pour cette première aide !!

1 « J'aime »