Problème Gladys Plus

N’étant pas un expert réseau… J’aurai tendance à te dire que oui mes problèmes sont résolus vu que ma connexion fonctionne bien (surf / downloads) que mon IPTV ne coupe plus toutes les 2min, etc…
Mais je me trompe peut être… Je ne sais pas comment le vérifier.

Tu as redémarré ton serveur où tourne Gladys depuis que tu as corrigé le souci ?

Sinon, à ta place je ferais des tests en CLI sur ta machine Linux, je suis pas expert réseau non plus donc j’ai demandé à ChatGPT un ensemble de commande Linux pour vérifier que tout va bien chez toi (c’est un début, il y a sûrement d’autres tools à trouver sur internet) :

1. Vérification des paramètres réseau

Vérifier les interfaces réseau

Vérifiez les interfaces réseau pour vous assurer qu’elles sont correctement configurées.

ip a

Vérifier les paramètres DHCP

Assurez-vous que le serveur Linux obtient correctement une adresse IP. Si vous utilisez DHCP, vérifiez l’état du client DHCP.

sudo systemctl status dhclient

Afficher les paramètres IP

Vérifiez que l’adresse IP, la passerelle et les serveurs DNS sont correctement configurés.

ip route
cat /etc/resolv.conf

2. Journalisation et diagnostics

Vérifier les journaux système

Examinez les journaux système pour des messages d’erreur ou des alertes concernant le réseau.

sudo journalctl -xe
sudo dmesg | grep -i network

Vérifier les connexions réseau

Vérifiez les connexions réseau actives pour voir s’il y a des connexions suspectes ou non autorisées.

netstat -tulnp

3. Tests de connectivité

Ping la passerelle

Assurez-vous que le serveur Linux peut atteindre la passerelle par défaut.

ping -c 4 <adresse_de_la_passerelle>

Ping des serveurs DNS

Vérifiez la connectivité aux serveurs DNS configurés.

ping -c 4 8.8.8.8  # Exemple avec Google DNS

Traceroute

Utilisez traceroute pour diagnostiquer le chemin emprunté par les paquets vers une destination donnée.

traceroute google.com

4. Paramètres et services réseau

Redémarrer les services réseau

Parfois, un simple redémarrage des services réseau peut résoudre des problèmes.

sudo systemctl restart networking
sudo systemctl restart NetworkManager

Configurer les interfaces réseau

Vérifiez que les fichiers de configuration des interfaces réseau sont corrects. Sur les distributions basées sur Debian, cela se trouve généralement dans /etc/network/interfaces ou /etc/netplan pour les versions plus récentes d’Ubuntu.

Exemple pour /etc/network/interfaces :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

5. Autres outils de diagnostic

ifconfig et ethtool

Utilisez ifconfig pour afficher les configurations des interfaces et ethtool pour des informations avancées.

ifconfig
sudo ethtool eth0

Je remonte ce sujet car je rencontre toujours mon problème.
A priori on penche avec @pierre-gilles pour un souci de réseau chez moi.

En attendant de continuer mes tests, j’ai demandé à ChatGPT de m’aider à mettre en place de quoi surveiller des logs, mais pas en temps réel car mes déconnexions arrivent très souvent la nuit.

Il me propose un systeme ELK (si certains connaissent).

Pour cela je dois relancer mon container Gladys avec des arguments qui permettent d’envoyer les logs vers Logstash.

Mais j’ai un doute… Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si cette commande pour lancer Gladys parait correcte ?

docker run -d \
  --name gladys \
  --privileged \
  --restart always \
  --log-driver gelf \
  --log-opt gelf-address=udp://adresse_de_logstash:12201 \
  -e TZ=Europe/Paris \
  -e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db \
  -e NODE_ENV=production \
  -e SERVER_PORT=80 \
  -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
  -v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \
  -v /dev:/dev \
  -v /run/udev:/run/udev:ro \
  gladysassistant/gladys:v4 \

Lancer une stack ELK pour voir les logs Gladys ça me parait overkill :joy:
Les logs actuelles ne sont pas suffisantes ?

Après, dans ton cas je ne suis pas sûr que c’est dans Gladys que tu vas trouver ta réponse, vu que le souci a l’air d’être général à ton système (je pense que c’est un problème réseau ou DNS), c’est plus dans les logs systèmes que tu trouveras ta réponse, et pour ça pas besoin de stack ELK non plus ^^

Oh moi tu sais je fais ce que ChatGPT propose… Overkill ou pas je m’en moque puisque je vais tout virer après :joy:

Je vais de toute façon commencer par inspecter mes résolutions DNS un peu partout sur mon réseau !

Oui mais en soit là ça va rien t’ajouter…

Tu vois déjà les logs en faisant docker logs gladys, tu verras rien de plus en mettant tes logs sur un service externe ^^

1 « J'aime »