[RESOLU] Problème avec un device zigbee2mqtt

Bonjour à tout le monde,

je fais un sujet car j’ai eu beau chercher directement dans la doc de zigbee2mqtt il semble que ma compréhension de l’anglais / de la chose ne soit pas suffisante… alors je quémande de l’aide ici !

J’ai remarqué dans les logs zigbee2mqtt que j’avais un device qui parlait beaucoup : une ampoule Aqara. Cette ampoule n’arrête pas de remonter des messages comme ça :

Error 2022-10-06 16:20:20Publish 'set' 'brightness' to 'Ampoule Arrière Cuisine' failed: 'Error: Command 0x00158d0004243037/1 genLevelCtrl.moveToLevelWithOnOff({"level":254,"transtime":0}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Data request failed with error: 'MAC no ack' (233))'
Error 2022-10-06 16:21:13Publish 'set' 'color_temp' to 'Ampoule Arrière Cuisine' failed: 'Error: Command 0x00158d0004243037/1 lightingColorCtrl.moveToColorTemp({"colortemp":244,"transtime":0}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Data request failed with error: 'MAC no ack' (233))'
Info 2022-10-06 16:23:10MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/log', payload '{"message":"Publish 'set' 'color_temp' to 'Ampoule Arrière Cuisine' failed: 'Error: Command 0x00158d0004243037/1 lightingColorCtrl.moveToColorTemp({\"colortemp\":244,\"transtime\":0}, {\"sendWhen\":\"immediate\",\"timeout\":10000,\"disableResponse\":false,\"disableRecovery\":false,\"disableDefaultResponse\":false,\"direction\":0,\"srcEndpoint\":null,\"reservedBits\":0,\"manufacturerCode\":null,\"transactionSequenceNumber\":null,\"writeUndiv\":false}) failed (Data request failed with error: 'MAC channel access failure' (225))'","meta":{"friendly_name":"Ampoule Arrière Cuisine"},"type":"zigbee_publish_error"}'
Error 2022-10-06 16:23:19Publish 'set' 'brightness' to 'Ampoule Arrière Cuisine' failed: 'Error: Command 0x00158d0004243037/1 genLevelCtrl.moveToLevelWithOnOff({"level":254,"transtime":0}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Data request failed with error: 'MAC no ack' (233))'
Info 2022-10-06 16:23:19MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/log', payload '{"message":"Publish 'set' 'brightness' to 'Ampoule Arrière Cuisine' failed: 'Error: Command 0x00158d0004243037/1 genLevelCtrl.moveToLevelWithOnOff({\"level\":254,\"transtime\":0}, {\"sendWhen\":\"immediate\",\"timeout\":10000,\"disableResponse\":false,\"disableRecovery\":false,\"disableDefaultResponse\":false,\"direction\":0,\"srcEndpoint\":null,\"reservedBits\":0,\"manufacturerCode\":null,\"transactionSequenceNumber\":null,\"writeUndiv\":false}) failed (Data request failed with error: 'MAC no ack' (233))'","meta":{"friendly_name":"Ampoule Arrière Cuisine"},"type":"zigbee_publish_error"}'

Toujours cette color_temp et brightness qui remontent ces erreurs. Accessoirement j’ai remarqué ça car j’avais du mal à contôler justement son fonctionnement.

Alors j’ai eu la bonne idée de la supprimer depuis un bouton dans l’interface zigbee2mqtt :
image

Au cas où je force la suppression… je vire mon ampoule… et là surprise : des erreurs continuent à apparaitre concernant mon appareil (désormais affublé de son friendly_name du type 0x0034XXXXX)

J’ai lu ICI que pour virer un appareil de z2m, il fallait le faire depuis une commande MQTT, avec un topic et un payload. J’y comprend pas grand chose mais j’ai déjà lu ces choses là dans node-red… alors j’ai tenté -en vain- de faire ça :

Est-ce que quelqu’un sait où est-ce que je me plante ? J’ai l’impression que ce device a en plus la fâcheuse tendance à faire ramer un peu mon installation. Je voudrais m’en débarrasser proprement, pour éventuellement ensuite le ré-appairer pour voir s’il se comporte de la même manière.

Je suis donc toute ouïe…!! :wink:

Dans Zigbee2MQTT tu as une option « forcer la suppression du device » et surtout « empêcher de se reconnecter ».
:warning: je ne sais pas ce que fais réellement cette commande, mais ça risque de t’empêcher ensuite de re-connecter l’ampoule à ton réseau Zigbee.

Mais tous les logs que tu vois sont ceux de Zigbee2MQTT, pas de Gladys si tu n’a pas rajouté l’ampoule dans l’interface de Gladys. Donc ils n’utilisent pas ta base de données par exemple.

Pourquoi tu cherches à retirer l’ampoule du réseau ?

Tu as un problème d’interference. Tente de changer de channel wifi sur ta box internet

Je confirme ! En fait hier soir j’avais lu sur un forum que le wifi pouvait mettre le bazar… J’ai donc changé mon canal mais je n’avais pas eu le temps de contrôler.

Ce soir je regarde : le dernier log remonte à plus d’une heure, plus rien en lien avec cette ampoule :bulb: !

C’est parfait ! Merci @VonOx

1 « J'aime »

Je voulais retirer l’ampoule du réseau car elle créerait des erreurs en pagaille