Connexion perdue entre Gladys, MQTT et Zigbee2mqtt

Hello,

Mon serveur vient de reboot après une coupure d’alimentation (la tempête arrive…).

Malheureusement, la connexion entre les trois éléments est perdue :

Question 1 : après lecture de plusieurs posts, j’ai à nouveau un pb de mot de passe comme après l’installation initiale, mais je ne parviens plus à retrouver la solution :

*2026-02-12T19:35:53+0100 <error> device.poll.js:24 (DeviceManager.poll) SyntaxError: Unexpected end of JSON input*
*     at JSON.parse (<anonymous>)*
*     at Object.color (/src/server/services/tuya/lib/device/tuya.deviceMapping.js:158:32)*
*     at /src/server/services/tuya/lib/tuya.poll.js:39:84*
*     at Array.forEach (<anonymous>)*
*     at TuyaHandler.poll (/src/server/services/tuya/lib/tuya.poll.js:35:19)*
*     at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:105:5)*
*     at DeviceManager.poll (/src/server/lib/device/device.poll.js:21:5)*
* 2026-02-12T19:35:55+0100 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized*
* 2026-02-12T19:36:00+0100 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized*
* 2026-02-12T19:36:05+0100 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized*
* 2026-02-12T19:36:10+0100 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized*
* 2026-02-12T19:36:15+0100 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized*
* 2026-02-12T19:36:20+0100 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized*
* 2026-02-12T19:36:23+0100 <error> device.poll.js:23 (DeviceManager.poll) There was an error while polling device tuya-bfcb00452aa5e56a9aqqvk*
* 2026-02-12T19:36:23+0100 <error> device.poll.js:24 (DeviceManager.poll) SyntaxError: Unexpected end of JSON input*

alors que MQTT a l’air connecté pourtant :

J’ai l’impression de tout mélanger, c’est ça ?

Merci d’avance

j’ai peur que oui :confused: et j’ai fait le même amalgame à mes débuts sur Gladys.
Si tu as activé z2m et mqtt via gladys en mode « interne », alors z2m a son propre mqtt qui n’est pas celui de l’intégration mqtt, c’est la petite subtilité.
Et comme c’est sur la même machine, mqtt a son user/pwd/port (1883 si je ne me trompe pas) et z2m a son propre user/pwd/port (1884 je crois).

1 « J'aime »

C’est bien ce que je me disais, merci pour cet éclaircissement.

Du coup, quelle est la meilleure façon de régler ça, parce que j’ai compris le problème, mais je vois pas trop la solution :rofl:

Sur ton soucis, tu peux laisser de côté l’intégration MQTT qui fonctionne, c’est zigbee2mqqt qui est en cause.
Est-ce que tu peux nous faire une capture d’écran de ta config Z2M ?
En tout cas il faudra la refaire à cause du mot de passe pour la connexion mqtt qui n’est pas bon (d’après les logs), peut-^tre en t’aidant de ce post où tu avais trouvé une solution : Projet Jean-Jacques M - #36 par GBoulvin

Merci, le reset a fonctionné, comme la première fois.

Une remarque si je peux me permettre : « Désactive l’intégration ZigBee2MQTT dans Gladys » : je ne suis pas sur de comment faire ça, je suis passé directement à la suppression en point 2 :zany_face:

J’ai stoppé le service MQTT pour ne plus me tromper :wink:

Et je confirme que cela fonctionne maintenant, j’ai pu apairer mon premier appareil Zigbee directement ! Yesss, merci !

:sweat_smile: je crois que moi non plus ! Je pensais à désactiver le service pour être sûr qu’il ne tourne plus.

Je crois qu’il faudrait qu’on ajoute un bouton Reset dans certaines intégrations lorsqu’un user a un soucis de config car aller supprimer en ligne de commande n’est pas donné à tout le monde.

1 « J'aime »