Rflink, Node Red et Gladys

Bonsoir @elfedagger
comment as tu trouvé les codes 10;RTS,F00030;0;UP;
Quand tu envoyes tes ordres avec la TC, tu peux lire ce que tu envoies dans le debbug, est ce que tu peux me le montrer?
pour le passage de gladys a node red ça devrait etre plus simple , d’abord resoudre le probleme de fermeture.

dans le debbug pour l’arrêt et l’ouverture j’ai 1 en entrée de la Node change et la commande rts en sortie et pour la fermeture j’avais 1 en entrée et aussi 1 en sortie en début de soirée et maintenant j’ai ce message.« Error: Invalid ‹ from › property: unsupported type: undefined »


Avec ma TC je reçois ça comme commande 20;09;RTS;ID=420e64;SWITCH=01;CMD=DOWN;
Mon rflink est appairer avec mes volets comme une télécommande supplémentaire.
RTS Record: 0 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 1 Address: F00010 RC: 0412 (Volet couloir)
RTS Record: 2 Address: F00020 RC: 0412 (Volet cuisine)
RTS Record: 3 Address: F00030 RC: 0412 (Volet salon )
RTS Record: 4 Address: F00040 RC: 0412 ( Volet chambre1)
RTS Record: 5 Address: F00050 RC: 0412 (Volet grenier)
RTS Record: 6 Address: F00060 RC: 0412 (tout volets)
RTS Record: 7 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 8 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 9 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 10 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 11 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 12 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 13 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 14 Address: FFFFFF RC: FFFF
J’en ai déduit ces commandes qui marchent toute avec rflink loader
Volet couloir:
10;RTS;F00010;0;DOWN;
10;RTS;F00010;0;UP;
10;RTS;F00010;0;STOP;

Volet cuisine:
10;RTS;F00020;0;DOWN;
10;RTS;F00020;0;UP;
10;RTS;F00020;0;STOP;

Volet salon:
10;RTS;F00030;0;DOWN;
10;RTS;F00030;0;UP;
10;RTS;F00030;0;STOP;

Volet chambre1:
10;RTS;F00040;0;DOWN;
10;RTS;F00040;0;UP;
10;RTS;F00040;0;STOP;

Volet grenier:
10;RTS;F00050;0;DOWN;
10;RTS;F00050;0;UP;
10;RTS;F00050;0;STOP;

Tout les volets:
10;RTS;F00060;0;DOWN;
10;RTS;F00060;0;UP;
10;RTS;F00060;0;STOP;

c’est la commande de fermeture d’un volet ou de tous les volets qui ne fonctionne pas?
est ce que tu as créé un node recepteur?

Bonjour, oui j’ai une Node réception et la je vois les commandes envoyées par les TC


et les réponses de mes volets.
je n’ai testé qu’avec les commandes du volet salon dans Node Red, je vais tester les autres aujourd’hui. Avec rflink loader toutes les commandes fonctionnent y compris celle qui commande tout les volets en même temps.je pense que se qui cloche dans Node Red c’est la Node change de la partie fermeture. Le debbug me montre que j’ai 1 en entrée de la Node change et que j’ai toujours 1 en sortie, alors que je devrais avoir la commande du volet comme sur les 2 autres Node change de l’arrêt et de l’ouverture.

J’ai résolus mon problème sans savoir comment.je suis repartis de 0 sur le flow 2 et j’ai supprimé le flow 1.


il n’y avait juste le volet couloir qui ne répondait pas à ses commande. J’ai donc supprimé l’appairage de ce volet avec le RFlink et je l’ai refais avec les même valeur .Et hop ils répondent tous.

2 « J'aime »

Maintenant je dois simplifier ce flow et le raccorder à Gladys via le Mqtt. :thinking: :thinking: :thinking:

Super tu peux passer a l’etape suivante, si tu as besoin, je pourrais t’expliquer ce que j’ai fais pour mes volets, si tu veux
Le passage de Gladys a Node-red, dans gladys tu crées un device Mqtt avec la fonction : Etat volet
regarde mon device volet vitrine :


tu peux mettre les valeurs min et max que tu veux moi j’ai -1 0 1, tu peux mettre 1 min et 3 max donc tu aura les valeurs 1 2 et 3 Quand tu cliqueras sur ton bouton volet dans le dashboard de Gladys (apres l’avoir créé biensur)la fonction fermeture te renverra dans node red la valeur min de ton device donc 1, l’ouverture te reverra la valeur max 3 et le stop te renverra la valeur 2. Dans node red tu crées le node Mqtt qui va bien et derriere tu crées un node « switch » (avec 3 sorties, tu le fais avec le petit « +add » en bas à gauche de la fenetre) qui te crera 3 sorties 1 2 ou 3 , tu branches les sorties sur tes nodes « change » fermeture sur la sortie 1, stop sortie 2 et ouverture sortie 3.


Dans cette fenetre tu mets 1 à la place de -1, tu mets 2 à la place du 1 et tu mets 3 à la place du 0. Tu vois que les sorties correspondent aux fonctions que tu veux. Si tu modifies l’ordre de branchement des nodes "Change ", il faut que tu modifies la numerotation des sorties du node « Switch »
voila

1 « J'aime »

Et pour le bouton du volet je dois faire comment ,lorsque je veux l’ajouter sur le Dashbord je n’ai que l’état du volet à afficher pas de bouton. Est que je dois aussi créer chaque bouton avec le Mqtt. j’ai vu dans certains topics qu’il y avait un bouton spécial pour les volets.

Tu as deja créé des device avec Mqtt? dans Gladys pour d’autre projet

1 « J'aime »

Non, j’ai regardé les tutos de pierre gilles j’ai compris le principe. J’ai créé ma Node Mqtt pour le volet salon et elle est connectée à Gladys. Mais je vois pas pour le bouton des volets. Quand j’édite mon tableau de bord je n’ai que l’état du volet et pas de bouton disponible.

J’ai trouvé le bouton, j’avais laissé coché « est ce un capteur? » lorsque j’ai décoché le bouton est apparut .

Donc quand tu as créé ton device Mqtt pour le salon, tu dois lui donner une fonction , dans « select » tu tapes " volet " , tu obtiens un menu deroulant avec « Etat du volet » et « position du volet » . ,tu cliques sur « etat du volet » et puis tu cliques a droite sur « ajouter la fonction », (et la tu auras un bouton volet 3positions). Tu remplis ta fonction comme je te l’ai ecris plus haut et ça devrait le faire

1 « J'aime »

Merci pour ton aide Psoy, ça marche ! :partying_face: :partying_face:

1 « J'aime »

Tu peux ajouter cette fonctionnalité a ton flow pour piloter les VR :wink:

Et faire un mini-tuto ou publier ton flow final pour faire avancer le schmillblick de la communauté !!! :blush:

Bonsoir, pour l’instant j’ai juste fais une scène qui ouvre et ferme tout mes volets à heures programmées. Et je joues avec mon RFlink pour détourner une vieille télécommande de sonnette sans fil pour en faire un capteur pour annoncer le courrier dans ma boite aux lettres. J’ai aussi rajouter une carte Nrf24l01 pour récupérer les informations BLE qui sont envoyées par mes itags et ma montre santé. Je reçois tellement d’info et pas que de chez moi que je n’arrive pas à faire le tri et à identifier les différents appareils. Quelqu’un connais une application ou un logiciel qui permet de scanner et d’identifier tout ce qui communique en Bluetooth autour de nous?
j’ai une autre question à propos de mes volets, est se que c’est normal que je ne puisse pas déclencher la fermeture ou l’ouverture de mes volets en communiquant avec Gladys par télégramme et je ne peux pas non plus avec Alexa alors que j’ai activé l’intégration?

Bonsoir @elfedagger
Moi j’utilise BLE scan et Bluetooth LE Scanner sur Android.
Pour les volets, j’en ai un seul en RF et je ne le vois meme pas avec le RFLINK, par contre je le vois avec le Broadlink RM pro3, mais je pense que le Rflink ne capte que du 433mhz, le volet est en RF433,92Mhz :face_exhaling:. Depuis je suis passé sur du wifi avec Tuya

Mon RFlink est en 433.420 mhz pour mes volets Somfy RTS et pourtant je vois dans Node red les commandes de télécommande et même le contrôleur sans fil de la chaudière à gaz d’un de mes voisins qui ne sont pas sur cette fréquence. Et mes voisins sont au moins à une dizaine de mètre de chez moi.

Apres verification, j’ai un recepteur RXB6 et c’est du 433,92Mhz, donc c’est la trame du signal qui doit etre plus compliquée a capter,

@Psoy

Le lien est mort dommage (suite incendie OVH ?) !

je sais pas si celui-ci convient

Bonjour @cce66
j’ai retrouvé un lien :

je vais le remettre dans le tuto.
:wink: Merci

1 « J'aime »