Faire communiquer Gladys avec un module mqtt extérieur?

Bonjour , je me suis procuré un module pour communiquer avec mon spa intex en Mqtt. j’ai créé sur gladys mes commande Mqtt pour controler mon spa et j’ai donc ces topics.
gladys/device/mqtt:Spa/feature/mqtt:Spa/state
gladys/device/mqtt:Bulle Spa/feature/mqtt:Bulle Spa/state
gladys/device/mqtt:Filtre Spa/feature/mqtt:Filtre Spa/state
gladys/device/mqtt:Chauffage Spa/feature/mqtt:Chauffage Spa/state
gladys/device/mqtt:Température désirée/feature/mqtt:Température désirée/state
gladys/master/device/mqtt:Température actuelle/feature/mqtt:Température actuelle/state
j’ai besoin que Gladys récupère ou Publi sur les topics du module .j’ai demandé au concepteur du module qui me donne cette réponse.
« Mon système ne marche probablement pas avec ESPhome, il a été codé sous Visual studio code.
Pourquoi tu devrait le modifier ?
Normalement gladys devrait écouter ces topic et pouvoir converser avec !?!
Les 2 topic sont Pool/# et Wifi/# »


4a170a2018cba07556218402c4b22264c0e59042
Est se que quelqu’un peut me dire comment faire pour que Gladys communique avec ces topics?

Seule solution pour toi, passer par node-red pour convertir les topics.
Ou faire une intégration spécifique…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse j’ai eu aussi cette idée entre temps. j’essais sur Node Red. donc pas de solution simple pour le faire directement :pensive:.

Malheureusement…
L’intégration MQTT est vraiment peu flexible du fait de la non gestion de topics personnalisés !

Bonjour @elfedagger

Tu peux passer par node-red et t’inspirer des tutos suivants pour l’adapter à tes besoins

ainsi que

Salut @elfedagger :slight_smile:

Tu peux tout à fait communiquer avec des topics custom MQTT dans Gladys sans utiliser Node-RED !

On a des actions de scènes qui permettent de recevoir des messages MQTT / et d’en envoyer.

Exemple d’un déclencheur :

Exemple d’une action :

J’ai l’impression que cette fonctionnalité est méconnue :smiley:

2 « J'aime »


J’ai bricolé ça hier soir et ça fonctionne très bien. Je récupère la température de mon spa, toutes les commandes fonctionnent. La seule chose qui coince un peu c’est la variation de la température désirée avec le + et le - mon spa ne réagit pas toujours .
Je vais regarder ta solution Pierre-gilles sans Node Red.

1 « J'aime »

C’est vrai! J’avais complètement oublié que ça existait. C’est, je crois, arrivé plus tard dans les fonctionnalités et j’avais renoncé à utiliser mes devices capricieux.
Le réflexe est de créer un device pour l’intégrer à Gladys. Passer par les scènes n’est pas intuitif car le message reçu peut modifier l’état d’un device factice et, pardonne moi si je me trompe, il faut deux scènes pour un simple switch : une scène pour recevoir l’état et une pour le contrôler :exploding_head:
Bon, il va falloir que je regarde à ça de plus près !

1 « J'aime »

Effectivement, après comme c’est du custom on est bien obligé de faire comme ça, c’est de la même manière côté Node-RED, il faut des triggers différents :slight_smile:

Même si je te l’accorde dans Node-RED on a l’impression que c’est moins de travail vu qu’on peut avoir plusieurs scènes sur le même « plan »

2 « J'aime »

J’ai réussi a envoyer mes commandes de marche et arrêt pour toutes les fonctions de mon spa. Mais je n’ai pas réussi à récupérer la température actuelle ni a envoyer la température désirée avec envoyer et recevoir un message Mqtt.

Pour récupérer la température actuelle, pas sûr que ce soit possible via Gladys uniquement (via Node-RED c’est possible)

Par contre, pour envoyer la température désirée, tu créé un appareil MQTT virtuel dans Gladys, puis tu fais une scène où tu envoie en MQTT la valeur de cet appareil à chaque fois que son état change

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Oui c’est ce que j’ai fais, j’ai créé un appareil mqtt "température désirée qui correspond au widget température désirée.


et j’ai fais la scène suivante.



J’ai du faire quelque chose de travers car mon sa ne régit pas. De toute façon si je ne peux pas tout avoir dans Gladys je resterais sur Node Red.

Oui, l’injection de la variable ne fonctionne pas, c’est pas normal de voir {{ 1.1 …}

Il faut que tu supprimes ce texte et que tu re-injecte la variable

En déclencheur je mettrais la température actuelle de ton SPA! Non?