Couleur EDF TEMPO dans Node Red

Bonjour à tous,

Je partage ma configuration pour récupérer la couleur TEMPO (option EDF) dans Node Red.

  • Le noeud « Timestamp » initie un flux à 00h10
  • Le noeud function « generateDate » génère la date du jour au bon format (ce sera le paramètre de la requête http:
const date = new Date();

let day = date.getDate();
let month = date.getMonth() + 1;
let year = date.getFullYear();

let currentDate = `${year}-${month}-${day}`;

msg.query = currentDate;
return msg;
  • le noeud htt request « Couleur_TEMPO » effectue la requête avec l’API REST d’edf :
https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/searchTempoStore?dateRelevant={{{query}}}

  • le noeud function « convert2msg » extrait l’info utile
var tempo=msg.payload.couleurJourJ;
msg.payload=tempo;
msg.topic="couleur_tempo";

if(tempo==="TEMPO_BLEU")
{
    node.status({ fill: "blue", shape: "ring", text: tempo });
}
if (tempo === "TEMPO_BLANC") {
    node.status({ fill: "white", shape: "ring", text: tempo });
}
if (tempo === "TEMPO_ROUGE") {
    node.status({ fill: "red", shape: "ring", text: tempo });
}

return msg;

En sortie du flux on a un résultat TEMPO_BLEU, TEMPO_BLANC ou TEMPO_ROUGE à utiliser comme vous le souhaitez.

2 « J'aime »

Merci du tutoriel :pray:

J’ai déplacé dans la catégorie « tutoriels » du forum !

Juste pour mon information c’est quoi cette couleur tempo d’EDF ? A quoi elle sert ?

Sans me faire le commercial ou le chantre d’EDF, je cite:

Avec l’option Tempo, bénéficiez d’un prix de l’électricité avantageux 343 jours par an et réduisez fortement votre consommation d’électricité pendant 22 jours lors des pics de consommation hivernaux.

Bref si on a besoin d’au moins 9kVA de puissance utile (c’est le cas d’une veille maison chauffée à l’électrique comme la mienne) et qu’on dispose de quoi baisser drastiquement sa conso électrique lors des 22 jours ROUGE (décidés la veille par EDF avec un prix multiplié par 3) avec un poêle à bois par exemple, l’option TEMPO commence à être intéressante. Bien entendu la domotique est un énorme plus pour bien gérer cette option (délestage de certaines parties de la maison en chauffage par exemple).

1 « J'aime »