[TUTO] Mise à jour du tarif TEMPO

Bonjour la Team,

suite à la mise en place du Tuto - Domotiser son lave linge avec une prise connectée et du Tuto - Récupérer le prix de son abonnement d'électricité via le site data.gouv.fr de @prohand , j’ai eu besoin de modifier la récupération du coût de l’électricité pour mon abonnement TEMPO.
Voici le résultat sur mon dashboard :

Je n’ai rien trouvé en opendata qui aurait pu être intégrée via node-red donc je suis passé par des scènes et les tarifs sont « en dur » malheureusement.

Voici les séquences :slight_smile:

1. Création appareil MQTT

2. Scène pour déclarer un tarif (x6)
Vous pourrez récupérer les tarifs ici (tarifs au 1/11/2024).

Ensuite vous pourrez dupliquer cette scène pour créer les autres. Attention à ne pas oublier de changer le tarif et à éteindre les prises au lieu de les allumer lorsque vous êtes en Rouge Heures Pleines :wink:

3. Création scène principale

J’attends 15s pour être sûr que les valeurs du jour et de l’heure soient bien changées dans l’intégration TEMPO, puis 30s pour être sûr que toutes les scènes soient terminées (comme je les lance toutes en même temps et que j’ai des lags sur mon install Gladys, je préfère jouer la prudence).

Si vous avez des questions/remarques, n’hésitez pas en commentaires :slight_smile:

Changelog à venir :

• Aucun dans l’immédiat
4 « J'aime »

Merci pour le tuto :wink:
J’ai fais exactement la même chose il y a peu car je suis passé en tarif tempo :slight_smile:
Je n’avais pas pris le temps de faire un tutoriel donc encore merci à toi :smiling_face:

Super tuto @mutmut :slight_smile:

Tu sais si il y a une API Tempo qui renvoie les tarifs ?

avec plaisir pour le tuto !

Concernant une quelconque API, je n’ai rien trouvé.
Ce qui est fou c’est que le TEMPO est géré au niveau national donc tarif identique pour tout le monde, ainsi que les horaires, mais rien de dispo. Le seul doc est le pdf de chez EDF (et en Alsace on est chez ES Electricté de Strasbourg et on a un accès web qu’aux jours passés).

Le seul truc serait de demander à une AI et ensuite récupérer et traiter ces infos.
Bon là, ça me dépasse mais voici quand même le prompt pour les tarifs.

EDIT : je viens de lui demander d’organiser tout ça en json et c’est plutôt bien sorti !

EDIT 2 : sur perplexity.ai, mon prompt est maintenant :
Quels sont les tarifs d’électricité avec un abonnement TEMPO pour les particuliers actuellement en France ? Il faudra les organiser les valeurs sans les unités en json avec une rubrique abonnement, une rubrique avec les prix du kWh, une rubrique avec l’heure de démarrage des heures creuses et des heures pleines, et pour chaque rubrique mettre les unités.

En réponse c’est bien mais forcément je n’ai jamais exactement le même résultat au niveau formatage quand on questionne dans plusieurs navigateurs :frowning: mais celui-ci est très bien (appréciation très personnelle!)

{
  "abonnement": {
    "6kVA": 156.36,
    "9kVA": 195.00,
    "12kVA": 234.72,
    "15kVA": 269.40,
    "unite": "€/an"
  },
  "prix_kWh": {
    "bleu": {
      "heures_pleines": 0.1609,
      "heures_creuses": 0.1296
    },
    "blanc": {
      "heures_pleines": 0.1894,
      "heures_creuses": 0.1486
    },
    "rouge": {
      "heures_pleines": 0.7562,
      "heures_creuses": 0.1568
    },
    "unite": "€/kWh"
  },
  "horaires": {
    "heures_creuses": {
      "debut": 22,
      "unite": "h"
    },
    "heures_pleines": {
      "debut": 6,
      "unite": "h"
    }
  }
}

J’avais regardé également mais rien trouvé à ce sujet :wink:
Il y a peut être moyen de faire un truc avec node red et l’ia voir même ChatGPT qui est directement intégré à Gladys :smiling_face:

Pas mal, effectivement ça marche bien!

A voir après si l’IA s’adapte vite quand les tarifs changent ^^

Je suis en train de voir pour automatiser avec node-red et le fichier suivant : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

Si j’arrive à quelques choses, je vous tiens au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai réussi à faire un truc graçe à ce flux node-red présent sur le forum jeedom :

image

Merci à lui :slight_smile:

Je vois pour faire un tuto courant de semaine prochaine :slight_smile:

3 « J'aime »

Excellente trouvaille !

Tu intègres tous les tarifs et types d’abonnement ?
Je pense que ce serait vraiment bien de tout avoir et ensuite les gens récupèrent les données mqtt ai les intéressent (on pourrait automatiser ça aussi avec une variable mqtt manuel ou qui reprend l’abonnement issus du TUC).

En tout cas pour l’utl du fichier, je pense qu’il faut qu’on mette ça dans une variable mqtt comme ça si le nom du fichier change, on n’a pas à aller jouer dans node-red, enfin c’est mon avis mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution.

Si tu ne veux pas passer par node-red il faut un moyen de parser le pdf depuis gladys directement :wink:
Chose qui n’est pas possible :slight_smile:

Je vois pour faire le tuto dans la semaine :wink:

ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, juste que re-rentrer dans node-red pour changer une URL c’est pas terrible (beaucoup de clic-clic), autant utliser le système principal qui est Gladys et non node-red (qui pour moi est secondaire).
Mais j’attends avec impatience pour comprendre comment node-red fonctionne dans le détail :wink:

Le fichier pdf il n’y a pas le choix de la parser dans node-red de toute façon donc pas le choix de le telecharger dans node-red :wink:

Mais oui tu comprendra peut-être mieux ce que j’ai voulu dire dans le tuto :slight_smile:

C’est en ligne :slight_smile:

2 « J'aime »