Proposition d'intégration Box Tempo EDF

Bonjour à tous,

Suite à l’intégration de la box ecowatt par @pierre-gilles dans la V4.13, je propose d’intégrer dans le même esprit une box pour les contrat « Tempo » EDF (tarif réglementé).

Il y a un tuto d’intégration avec node-red rédigé par @laguiche sur le forum : Couleur EDF TEMPO dans Node Red

Voici les grilles tarifaires des 3 contrats au tarif réglementé :https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

Donc Tempo, c’est un tarif heures creuses (22h00 - 6h00)/heures pleines (6h00-22h00) dont le prix dépend de la couleur du jour : Bleu (300j) Blanc (45j) et Rouge (22j)
L’année Tempo commence le 1er septembre jusqu’au 31 Aout. Le jour Tempo commence à la date n à 6h00 et fini à la date n+1 à 5h59. La couleur du jour n+1 est donnée par RTE vers 10H30 le jour n.

Il existe une API de RTE qui permet de récupérer la couleur du jour n+1 mais également les couleurs des jours depuis le 01/09/2014 : Catalogue API - API Data RTE

A mon avis, ce tarif peut permettre des économies substantielles si le logement est équipé d’une seconde source d’énergie capable notamment de chauffer le logement pendant les 16h des 22 jours rouges. Et évidemment, avec une automatisation de scène grâce à Gladys le jeu peut valoir la chandelle!

Selon moi l’info la plus importante est la couleur du jour n+1 et pouvoir la jouer dans les scènes, plus éventuellement avoir le décompte des jours de chaque couleur de l’année Tempo.

Ce n’est qu’une idée mais qui n’a peut être aucune plus-value pour le projet, l’intégration par node-red est peut être suffisante!

Est-ce qu’il y a une date de péremption sur les demandes de fonctionnalités (je vois que celle-ci à un an), ou si on vote suffisamment elle peut être prise en compte ?

Pas de date de péremption (sauf si plus d’actualité comme un service qui n’existe plus). Tu peux voter

1 « J'aime »

@Fabic, @bab85

En partant de son tuto, j’en avais fait un qui permettait de récupérer ces valeurs dans
Gladys, cela peut te convenir en attendant qu’un dev soit fait :wink:

Merci @cce66. Pour le moment je ne me suis pas mis à Node-red, mais je garde l’info pour le moment venu.

En suivant ses tutos tu va avoir envie de t’y mettre pendant les périodes de :santa:

1 « J'aime »

J’ai eu quelques soucis cette semaine avec l’API TEMPO d’EDF. Celle-ci me renvoyait un XML au lieu d’un JSON.
Refonctionne depuis aujourd’hui!