Intégration Ecowatt: Des scénarios intelligents dans Gladys en cas de tension sur le réseau électrique!

@bjm tu es dans quel coin ? Moi, c’est Dole

Bonsoir,
Très pratique cette intégration Ecowat. Merci Pierre Gilles. Mais Idem pour moi plus de Bluetooth.

@bjm tu es dans quel coin ? Moi, c’est Dole

@jparbel A côté de Clairvaux les lacs

Merci pour l’intégration

Mais en complément à çà et pour préserver notre matériel des coupures, pouvoir arrêter le raspberry serait peut être interessant

https://community.gladysassistant.com/t/demande-de-mise-en-place-dun-bouton-arret-et-redemarrage-du-raspberry/6786

Par contre je rajouterais aussi le fait de pouvoir l’arrêter via une scene et via telegram. Comme on saura la veille pour le lendemain à quelle heure on aura la coupure, on aura pas toujours le temps au vue des heures de coupures programmées de se connecter à son pc, d’aller sous putty et d’arrêter proprement sous raspberry.

En écrivant je viens de me rendre compte qu’il manque aussi l’arrêt de l’instance gladys et autres pour ceux qui ne sont pas sous gladys

donc en résumé il faudrait

  • un bouton pour arrêter son raspberry proprement
  • le fait de pouvoir arrêter son raspberry via une scene ou via telegram
  • le fait de pouvoir arrêter le conteneur gladys et les conteneurs asssociés ( zigbee2mqtt…) via une scene ou via telegram.

Un petit plus à l’intégration serait d’avoir le jour de la semaine devant la date.

Merci à tous pour vos retours positifs sur l’intégration Ecowatt, ça fait plaisir à lire :smile:

C’est une bonne idée oui ! J’ai vu la demande de fonctionnalité:

Pour info, en parallèle moi je travaille déjà depuis un bout de temps sur une intégration avec Enedis pour voir sa consommation électrique dans Gladys (en kWh et en euro).

J’ai un peu de retard car Enedis a sorti une nouvelle version majeure de son API et a déprécié l’API que je venais d’intégrer ( :sweat_smile: ), et il y a quelques bugs sur le bac à sable de cette API pour l’instant, ce qui retarde mes développements.

Mais ça avance, je suis en discussion avec l’équipe technique Enedis de manière régulière :slight_smile:

Pour suivre le sujet Enedis:

Après, cette intégration c’est juste le « résultat » de ta consommation a posteriori, je suis d’accord avec toi, avoir les jours « rouge/blanc/bleu » ça serait super :slight_smile:

Mince ! Effectivement c’est dû à la mise à jour Node.js 18 LTS.

Ok, la lib doit avoir un souci à s’installer sur la dernière version de l’image Docker Node 18 Alpine sur certaines archis.

C’est étrange parce que normalement lors du build Docker si une dépendance ne s’installe pas, c’est censé crasher le build… C’est passé entre les mailles du filet, il faut qu’on comprenne pourquoi. ( Cf: Gladys/server/cli/install_service_dependencies.js at master · GladysAssistant/Gladys · GitHub )

Merci pour les logs :pray:

Pour info cette librairie (Noble) nous a toujours posé beaucoup de problèmes, originellement on utilisait cette lib pour le bluetooth:

Sauf qu’elle n’est plus maintenue depuis 4 ans, donc quelqu’un a fait un fork qu’on a suivi dans Gladys :

Sauf que ce fork a maintenant 114 issues Github, donc a aussi son lot de problèmes. Il est toujours maintenu, mais pas non plus activement. La codebase doit être vieille et pas agréable à travailler avec ^^

@VonOx Une idée de pourquoi la lib s’installe plus ?

Intéressant oui ! Il faut voir si sur l’image Raspberry Pi OS que l’ont distribue, Gladys a les droits de stopper le système global, je ne pense pas car on a pas accès à « shutdown » du système depuis le container (à tester).

Après pour l’instant peu de votes sur ta demande ^^

Pas bête, j’ai créé une issue, je regarde ça demain (lundi):

Pour l’instant aucune idée

Dans mon image de prod une seule dépendance est installée

image

EN interactif ça s’install pas non plus ( pas d’erreur ), j’ai du update le package en dernière version ( 1.9.2-15 )

EDIT: Update noble to 1.9.2-15 to fix Bluetooth service crash by VonOx · Pull Request #1666 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

En 1.9.2-15 ça s’installe + c’est fonctionnel ?

Bizarre que ça ne s’installe pas mais qu’il n’y ait pas d’erreur non plus ! C’est une dépendance direct bluetooth-hci-socket ou c’est une peer dependencies ?

Salut VonOx,
Même erreur chez moi.
Mes logs :

2022-12-10T15:44:18+0100 <info> index.js:15 (Object.start) Starting Bluetooth service
2022-12-10T15:44:18+0100 <warn> service.start.js:44 (Service.start) Unable to start service bluetooth Error: Cannot find module '@abandonware/bluetooth-hci-socket'
Require stack:
- /src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/hci.js
- /src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/bindings.js
- /src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/resolve-bindings.js
- /src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/index.js
- /src/server/services/bluetooth/lib/commands/bluetooth.start.js
- /src/server/services/bluetooth/lib/index.js
- /src/server/services/bluetooth/index.js
- /src/server/services/index.js
- /src/server/lib/index.js
- /src/server/index.js
    at Function.Module._resolveFilename (node:internal/modules/cjs/loader:995:15)
    at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:841:27)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1061:19)
    at require (node:internal/modules/cjs/helpers:103:18)
    at Object.<anonymous> (/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/hci.js:6:28)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1159:14)
    at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1213:10)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1037:32)
    at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:878:12)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1061:19)
    at require (node:internal/modules/cjs/helpers:103:18)
    at Object.<anonymous> (/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/bindings.js:7:13)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1159:14)
    at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1213:10)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1037:32)
    at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:878:12)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1061:19)
    at require (node:internal/modules/cjs/helpers:103:18)
    at module.exports (/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/resolve-bindings.js:13:12)
    at Object.<anonymous> (/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/index.js:2:49)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1159:14)
    at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1213:10)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1037:32)
    at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:878:12)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1061:19)
    at require (node:internal/modules/cjs/helpers:103:18)
    at BluetoothManager.start (/src/server/services/bluetooth/lib/commands/bluetooth.start.js:16:20)
    at Object.start (/src/server/services/bluetooth/index.js:16:28)
    at Service.start (/src/server/lib/service/service.start.js:33:21) {
  code: 'MODULE_NOT_FOUND',
  requireStack: [
    '/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/hci.js',
    '/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/bindings.js',
    '/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/resolve-bindings.js',
    '/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/index.js',
    '/src/server/services/bluetooth/lib/commands/bluetooth.start.js',
    '/src/server/services/bluetooth/lib/index.js',
    '/src/server/services/bluetooth/index.js',
    '/src/server/services/index.js',
    '/src/server/lib/index.js',
    '/src/server/index.js'
  ]
}

C’est une dépendance de noble.

Fonctionnel j’en sais rien j’ai pas de ble pour tester.

Tu peux lancer un build sur ta branche et mettre le tag docker ici ? :slight_smile:

Si quelqu’un qui a du matériel peut faire un test ensuite pour voir si ça résout le souci ! Si c’est bon, je mergerais ta PR et je lancerais un build :slight_smile:

image

vonox/gladys:bluetooth

1 « J'aime »

Merci @VonOx :pray:

Est ce que quelqu’un peut faire faire un test réel avec cette image et voir si le Bluetooth est bon ? Si oui, dites le et je déploie ça au plus vite !! :smile:

Pouvoir arrêter le raspberry depuis Gladys serait un plus.
Mais dans le cas de coupure de courant, je crois plus que je vais me tourner vers un onduleur, car j’ai toujours des éléments à contrôler (détecteur d’incendie, température frigo, température chaudière), le seul souci étant que sans électricité les relais Zigbee2mqtt vont tomber donc pas certain que les informations vont remonter.

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Image Node 18 : Tests intégration Bluetooth

En effet car pour paris on est resté au vert

Ca me semble aussi le plus judicieux

1 « J'aime »

Pour information, le bug de l’intégration Bluetooth a été isolé et corrigé par @VonOx !

Merci à @VonOx pour le fix, @Psoy, @gaetanb76 et @spenceur pour les tests :pray:

J’ai lancé un build (Gladys Assistant v4.13.2) qui devrait être prêt dans environ 1 heure.

5 « J'aime »

Je confirme que Gladys Assistant v4.13.2 est disponible et corrige le bug Bluetooth !

Comme d’habitude, vos instances vont se mettre à jour automatiquement :slight_smile:

3 « J'aime »

hello,
nouvel version 4.13.2 arrivee sur mon serveur.
tout semble ok!
ecowatt, mqtt…
et surtout bluetooth : service demarré et il detecte mes appareils BL
top.

a suivre

2 « J'aime »