Salut à tous !!
De retour de congés, et pour bien commencer, je vous annonce le lancement de Gladys Assistant 4.55
Cette mise à jour apporte LA fonctionnalité la plus demandée sur le forum depuis un moment : un bloc conditionnel “Si… Alors… Sinon…” dans les scènes
Un grand merci à @StephaneB pour ses maquettes, @mutmut , @_Will_71 et @Hizo pour leurs tests
Cette mise à jour ajoute également la possibilité d’envoyer les messages de Gladys vers WhatsApp et Signal , grâce à une intégration avec CallMeBot .
Tous les détails ici :
Découvrez Gladys Assistant v4.55.0 : nouvelle condition 'Si... Alors... Sinon' pour des automatisations avancées, envoi de messages WhatsApp/Signal avec CallMeBot, et bien plus ! 🚀 Mettez à jour dès maintenant
9 « J'aime »
dahut
Mars 17, 2025, 10:31
3
Je n’évolue pas trop dans mon discours Mais merci beaucoup, À tous, pour votre boulot.
1 « J'aime »
Salut, j’ai eu la mise à jour vers 11h. Depuis j’ai pas mal de scènes qui sont buggées, par exemple les appareils n’apparaissent plus :
Impossible d’ajouter ou de modifier les actions, ni même impossible de sortir de cette page.
Salut @Nagromdark ,
Tu as plus d’informations pour m’aider à reproduire ?
Est-ce que tu peux regarder l’inspecteur de ton navigateur (Clic droit sur la page → Inspecter l’élément → Console )
Salut @pierre-gilles , voici :
Ok merci, ça m’aide beaucoup !
Edit: J’ai réussi à reproduire, cela ne touche que l’action « lancer une scène ». Je corrige ça tout de suite.
@Nagromdark Ok, j’ai corrigé ça, je fais une PR puis une version « patch » de Gladys, je te tiens au courant quand c’est live
Merci beaucoup pour ton feedback rapide!
master
← fix-crash-on-start-scene-action-scenes
opened 01:42PM - 17 Mar 25 UTC
### Pull Request check-list
To ensure your Pull Request can be accepted as fa… st as possible, make sure to review and check all of these items:
- [x] If your changes affects code, did your write the tests?
- [x] Are tests passing? (`npm test` on both front/server)
- [x] Is the linter passing? (`npm run eslint` on both front/server)
- [x] Did you run prettier? (`npm run prettier` on both front/server)
- [x] If you are adding a new features/services, did you run integration comparator? (`npm run compare-translations` on front)
- [x] Did you test this pull request in real life? With real devices? If this development is a big feature or a new service, we recommend that you provide a Docker image to the community ([french forum](https://community.gladysassistant.com/)/[english forum](https://en-community.gladysassistant.com/)) for testing before merging.
### Description of change
Fix crash on start scene action https://community.gladysassistant.com/t/gladys-assistant-4-55-encore-plus-de-puissance-pour-vos-automatisations/9432/6?u=pierre-gilles
@Nagromdark Gladys Assistant 4.55.1 est disponible, et corrige ce bug !
2 « J'aime »
Super merci, question bête peut-être mais comment fait-on pour forcer le début de la maj ?
Tu peux utiliser WatchTower pour cela
(Si tu as l’habitude de lancer tes commandes Docker en sudo, met sudo
avant)
docker run --rm \
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
containrrr/watchtower \
--run-once
C’est parfait merci, tout est rentré dans l’ordre
1 « J'aime »
Je suis en train de migrer toutes mes scènes chez moi, et c’est dingue le nombre de scènes que ça me fait économiser !
Un exemple tout simple :
• Entre 6h et 20h + lumière éteinte → Allumer le couloir à pleine puissance quand j’appuie sur l’interrupteur.
• Le reste du temps + lumière éteinte → Allumer le couloir à faible puissance quand j’appuie sur l’interrupteur.
• Si la lumière est allumée → L’éteindre.
Je passe de 3 scènes à 1 seule !
6 « J'aime »
Bonsoir, super cette mise a jour va m’interesser, comment mettre a jour depuis un Ubuntu ?
Merci
Salut @thekassmachine
(edit: la version graphique via Gladys à privilégier est décrite dans le message suivant).
Si tu as une installation officielle avec Docker, tu n’as rien à faire, ce sera automatique.
Pour le vérifier, regarde sur ton Ubuntu tous les conteneurs qui tournent avec cette commande (qui affiche tous les conteneurs, arrêtés ou en cours) :
docker ps -a
Si dans la colonne qui affiche le nom des conteneurs tu trouves watchtower
, la mise à jour sera automatiquement téléchargée dans les prochaines 24h.Texte préformaté
Je précise que tu peux vérifier que Watchtower est bien actif directement depuis Gladys
Onglet « Paramètres » → « Système » → « Conteneurs » :
Si jamais Watchtower n’est pas actif, tu peux te référer à la documentation :
Mise à jour automatique avec Watchtower
1 « J'aime »
Gladys Assistant 4.55.2 est live, et corrige un bug remonté par @Nagromdark sur l’action de scène « Requête HTTP » les variables ne fonctionnaient plus !
Merci pour ton retour @Nagromdark
Salut @pierre-gilles ,
j’ai trouvé un autre bug dans les scènes depuis la nouvelle version 4.55.
J’ai une scène pour récupérer le prix de l’électricité chez EDF, je fais un GET sur leur API mais impossible d’utiliser la valeur récupérée plus tard dans la scène alors que ça fonctionnait avant.
[image]
[image]
Je ne vois rien dans la console.
c’est parti pour moi aussi pour la restructuration de mes scènes (pas la plus complexe)
Et j’ai aussi fait une
demande d’amélioration pour de l’automatisation plus poussée
1 « J'aime »
Cool
Tu pourras partager ce que tu as fais stp ?
Je vais devoir faire la même dans pas longtemps
pas de soucis, je regarde déjà si ça va bien fonctionner ce soir et demain matin
Je le mettrai sûrement dans un tuto pour montrer la nouvelle fonctionnalité.
1 « J'aime »