Gladys Assistant 4.55: Encore plus de puissance pour vos automatisations!

Salut à tous !!

De retour de congés, et pour bien commencer, je vous annonce le lancement de Gladys Assistant 4.55 :tada:

Cette mise à jour apporte LA fonctionnalité la plus demandée sur le forum depuis un moment : un bloc conditionnel “Si… Alors… Sinon…” dans les scènes :fire:

Un grand merci à @StephaneB pour ses maquettes, @mutmut, @_Will_71 et @Hizo pour leurs tests :pray:

Cette mise à jour ajoute également la possibilité d’envoyer les messages de Gladys vers WhatsApp et Signal, grâce à une intégration avec CallMeBot. :rocket:

Tous les détails ici :

9 « J'aime »

Je n’évolue pas trop dans mon discours Mais merci beaucoup, À tous, pour votre boulot.

1 « J'aime »

Salut, j’ai eu la mise à jour vers 11h. Depuis j’ai pas mal de scènes qui sont buggées, par exemple les appareils n’apparaissent plus :

Impossible d’ajouter ou de modifier les actions, ni même impossible de sortir de cette page.

Salut @Nagromdark,

Tu as plus d’informations pour m’aider à reproduire ?

Est-ce que tu peux regarder l’inspecteur de ton navigateur (Clic droit sur la page → Inspecter l’élément → Console )

Salut @pierre-gilles , voici :

Ok merci, ça m’aide beaucoup !

Edit: J’ai réussi à reproduire, cela ne touche que l’action « lancer une scène ». Je corrige ça tout de suite.

@Nagromdark Ok, j’ai corrigé ça, je fais une PR puis une version « patch » de Gladys, je te tiens au courant quand c’est live :slight_smile:

Merci beaucoup pour ton feedback rapide!

@Nagromdark Gladys Assistant 4.55.1 est disponible, et corrige ce bug ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Super merci, question bête peut-être mais comment fait-on pour forcer le début de la maj ?

Tu peux utiliser WatchTower pour cela :slight_smile:

(Si tu as l’habitude de lancer tes commandes Docker en sudo, met sudo avant)

docker run --rm \
    -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
    containrrr/watchtower \
    --run-once

C’est parfait merci, tout est rentré dans l’ordre :wink:

1 « J'aime »

Je suis en train de migrer toutes mes scènes chez moi, et c’est dingue le nombre de scènes que ça me fait économiser ! :smile:

Un exemple tout simple :

Entre 6h et 20h + lumière éteinte → Allumer le couloir à pleine puissance quand j’appuie sur l’interrupteur.

Le reste du temps + lumière éteinte → Allumer le couloir à faible puissance quand j’appuie sur l’interrupteur.

Si la lumière est allumée → L’éteindre.

Je passe de 3 scènes à 1 seule ! :rocket:

6 « J'aime »

Bonsoir, super cette mise a jour va m’interesser, comment mettre a jour depuis un Ubuntu ?
Merci

Salut @thekassmachine

(edit: la version graphique via Gladys à privilégier est décrite dans le message suivant).

Si tu as une installation officielle avec Docker, tu n’as rien à faire, ce sera automatique.

Pour le vérifier, regarde sur ton Ubuntu tous les conteneurs qui tournent avec cette commande (qui affiche tous les conteneurs, arrêtés ou en cours) :

docker ps -a

Si dans la colonne qui affiche le nom des conteneurs tu trouves watchtower, la mise à jour sera automatiquement téléchargée dans les prochaines 24h.Texte préformaté

Je précise que tu peux vérifier que Watchtower est bien actif directement depuis Gladys :slight_smile:

Onglet « Paramètres » → « Système » → « Conteneurs » :

Si jamais Watchtower n’est pas actif, tu peux te référer à la documentation :

:point_right: Mise à jour automatique avec Watchtower

1 « J'aime »

Gladys Assistant 4.55.2 est live, et corrige un bug remonté par @Nagromdark sur l’action de scène « Requête HTTP » les variables ne fonctionnaient plus !

Merci pour ton retour @Nagromdark :pray:

c’est parti pour moi aussi pour la restructuration de mes scènes (pas la plus complexe) :grin:

Et j’ai aussi fait une demande d’amélioration pour de l’automatisation plus poussée :wink:

1 « J'aime »

Cool :slight_smile:

Tu pourras partager ce que tu as fais stp ?
Je vais devoir faire la même dans pas longtemps :slight_smile:

pas de soucis, je regarde déjà si ça va bien fonctionner ce soir et demain matin :wink:
Je le mettrai sûrement dans un tuto pour montrer la nouvelle fonctionnalité.

1 « J'aime »