[TUTO] Condition "Si... Alors... Sinon..." : exemple avec la mise à jour du tarif TEMPO

Bonjour la communauté,
suite à la récente intégration dans les scènes de la condition Si Alors Sinon (Gladys 4.55), je vous propose une nouvelle version du tuto [TUTO] Mise à jour du tarif TEMPO qui permet de passer de 7 scènes à 1 seule !
Pour récupérer le tarif, je vous conseille très fortement le tuto de @prohand sur la partie node-red et création des fonctionnalités mqtt (que je ne reprends pas ici) : Tuto - Mise à jour du tarif TEMPO (Mise à jour via PDF en auto)

C’est parti !

Création de LA scène :

et ensuite tout est géré dans cette seule et unique scène :slight_smile:

(On n’est pas obligé d’attendre 5s mais je préfère me garder ce bloc pour temporiser si besoin)

Dans le précédent tuto, j’avais une scène maître qui lançait 6 scènes enfant en même temps pour avoir la mise à jour du tarif en cours. J’ai gardé ce principe de fonctionnement en parallèle pour la nouvelle scène en ajoutant 6 nouvelles actions Condition "Si... Alors... Sinon..." :

• 1ère action Condition "Si... Alors... Sinon..." - jour bleu HC

Ensuite on commence à mettre une condition sur EDF Tempo pour la première Condition "Si... Alors... Sinon..." :

Puis on remplit le sous-bloc Alors en ajoutant des actions en série :

Vous remarquerez des numéros en haut à gauche de chaque bloc d’action, cela permet de se repérer dans la scène. Par exemple 2.1.A.3 :

2 → bloc d’actions n°2 dans notre scène
1 → première action de ce bloc
A → sous-bloc Alors de l’action Condition "Si... Alors... Sinon..." (on aurait S avec un sous-bloc Sinon)
3 → 3ème action du sous-bloc

Nous n’avons rien mis dans le sous-bloc Sinon (qui est replié par défaut) et nous voyons un résumé du nombre d’actions. Cela fonctionne aussi de la même façon si on replie le sous-bloc Alors :

On va maintenant faire de même pour tous les autres conditions des tarifs Tempo :

• 2ème action Condition "Si... Alors... Sinon..." - jour bleu HP

• 3ème action Condition "Si... Alors... Sinon..." - jour blanc HC

• 4ème action Condition "Si... Alors... Sinon..." - jour blanc HP

• 5ème action Condition "Si... Alors... Sinon..." - jour rouge HC

• 6ème action Condition "Si... Alors... Sinon..." - jour rouge HP

Et là on n’oublie pas d’éteindre les prises et de couper le chauffage :wink:

Ensuite on repasse sur du classique :

Voilà, j’espère que cette nouvelle condition Si Alors Sinon vous permettra d’optimiser vos scènes comme j’ai pu le faire :grin:

3 « J'aime »