Soucis avec "condition temporelle"

Bonjour à tous,

J’essaie d’utiliser une condition temporelle pour créer une scène coupant la veille de ma TV entre 00h00 et 06h00 tous les jours.

J’ai simplifié au maximum car je n’arrive pas à utiliser la condition temporelle.
Pour le moment, je souhaite m’envoyer la valeur mesurée par un capteur dans un message, mais rien ne se passe.


Lorsque j’ai testé, c’était dans la plage horaire.
Depuis, je cherche des réponses sur le forum et dans la doc, en vain.

Je m’y prends peut-être mal.

Merci d’avance pour votre aide.

Il te manque un Déclencheur (tu peux mettre un Déclenchement programmé)

Il est indiqué que le déclencheur est optionnel.
J’ai testé avec un déclencheur :
Si je mets un déclencheur à une certaine heure et que la 2ème condition (luminosité < seuil) n’est pas respectée parce que la lumière est encore allumée, la scène ne se déclenchera pas après cette heure là.

Je pourrai mettre un déclencheur par intervalle toutes les 10 minutes, mais ça surcharge le fonctionnement de Gladys.
Mettre une condition temporelle pour tester que la plage horaire est bien atteinte, ce n’est pas top.
Ne pas mettre de déclencheur me paraît plus judicieux.

J’ai beau essayer, je n’arrive pas à comprendre le scénario que tu recherches… exactement.
En gros : si entre 00h00 et 06h00 la luminosité est < à XX alors on coupe l´alim de la TV ? J’ai bon ?

Pour moi la seule manière de faire ça c’est de créer un déclencheur toutes les x minutes / heures. Je ne suis pas certain que ça surcharge Gladys, même si je suis d’accord avec toi, cela pourrait être plus efficace !

Il faudrait pouvoir coupler à la fois le déclenchement à horaire programmé ET l’intervalle pour ne checker que dans cet intervalle :wink:

Oui, c’est ça pour le scénario.

Je ne vois donc pas à quoi sert la possibilité de ne pas mettre de déclencheur.

Je ne vois donc pas à quoi sert, ou comment fonctionne, la condition temporelle.
https://gladysassistant.com/fr/docs/scenes/time-condition/

Bonsoir,
Sans être expert ni sur, les scènes pouvant être appelées par d’autre scènes pas besoin de déclencheur dans ce cas.

Sinon en complément de @guim31 , effectivement mettre un déclencheur a intervalle régulier, puis en 1er action, tu mets ta condition temporelle, du coup la scènes ne se fera qui dans le temps de cette condition
.

Ok pour ça :

Ce serait peut être bien de le préciser car dans mon cas, je ne voyais pas la nécessité de déclencheur.

Pour ça :

Je viens de tester un déclencheur toutes les 2min qui vérifie si on est dans la plage horaire voulue. (il faut une plage horaire suffisamment grande pour être sûr de tomber dedans, ou un intervalle assez petit…)
Il exécute ensuite l’action.

Je pensais que la condition temporelle vérifiait elle-même si on était à l’intérieur de la plage horaire mais ce n’est pas le cas.
Il faut donc un déclencheur à intervalle qui vérifie si on est dans la plage horaire et exécute ainsi l’action chaque fois qu’il se déclenche dans cette plage.

2 « J'aime »

Autre possibilité, tu garde ta condition temporelle et tu agis sur ta prise lorsque la consommation de courants électrique passe sous un seuil.

Moi je suis limite de porter pour les ondes avec la TNT.
J’ai donc installé LibreElec sur un raspberry pi 400 avec extension orange TV.

Une prise connectée pour le pi, une autre sur la TV.

  • Lorsque les clients allument le pi la consommation des Ampères augmentent et déclenche
    l’allumage de la TV.

  • Lorsqu’ils arrêtent le pi inversement la prise de la TV s’éteint.


Donc pour toi pour éteindre
déclencheur: changement d’état de la prise
prise inférieur 0,01 A
condition temporelle entre 00h00 et 5h59
→ éteindre la prise

Allumer la TV
déclencheur programmé
a 6h00 allumer la prise TV

Note: il a juste fallu que je modifie les paramètres de la prise dans Zigbee2MQTT
Car elle n’envoyait les valeurs que toutes les 7 minutes minimum, pour la mise en route de la TV cela n’était pas pratique.

1 « J'aime »