Scène - Désactivation automatique

Hello tout le monde,

J’ai une question bête, je ne suis peut-être pas suffisamment réveillé en ce samedi matin :smiley:

Je suis en train de créer une scène très simple mais je ne vois pas la possibilité de désactiver la scène en elle-même. Il existe bien « Démarrer la scène » mais je ne vois pas son contraire … Suis-je fou ou n’existe-t-elle pas ?

Ma scène : n’ayant pas de chauffage connecté avec écran, celui-ci est branché à une prise murale Niko avec Zigbee.
En cliquant sur « Démarrer la scène », j’aimerais que mon radiateur s’allume et que la scène s’arrête définitivement dès que la température = 21°C.

  • Déclencheur : Toutes les 30 secondes
  • Récupérer l’état de mon capteur de température
  • Activer la prise
  • On continue seulement si l’état du capteur dépasse 21°C
  • Désactiver la prise
  • Désactiver la scène jusqu'au prochain déclenchement manuel ← n’existe pas.

Je peux contourner le truc avec un bouton virtuelle mais je trouve que ça devient complexe pour finalement quelque chose de simple à la base.
Et si je ne désactive pas la scène, elle continuera constamment à vérifier toutes les 30 secondes la température et la salle de bain sera toujours au dessus de 21°C sans raison.

Si vous avez des idées, merci :slight_smile:

Je me réponds à moi-même, le widget permet de démarrer sans activer la scène.
Cela fait donc le boulot :smiley:

Réponse trouvée après le 2ème café :sweat_smile:

Excellent weekend à tous !

Ah bah non …

Est-ce normal que lorsque je lance une scène manuellement, et que celle-ci doit se déclencher toutes les 30 secondes, elle ne le fait qu’une fois et non toutes les 30 secondes ?

J’ai fait un test avec l’envoie de message(s) :

  • Je clique sur démarrer la scène depuis le widget.
  • Déclenchement programmé toutes les 30 secondes
  • J’envoie un message de test

Je reçois le message 1x et non toutes les 30 secondes :frowning:
Je suppose qu’il faut « activer le scène » et non simplement cliquer sur « démarrer le scène » pour que cela fonctionne.

Une idée ou une astuce pour moi ? :upside_down_face:

Démarrer la scène permet démarrer la scène manuellement sans tenir compte du déclencheur.

Pour le chauffage, je te propose d’aller lire la partie programmation du tuto. :

Merci pour ton lien.
C’est déjà ce que je mets en place pour qu’il fasse bon chaque matin où je travaille. Mais ça ne répond malheureusement pas à ma problématique pour obtenir une température à un instant T. Et que la scène s’arrête ensuite définitivement. Pas de critères d’heure ni rien.

En fait, je pense qu’il me manque un « while true ». Tant que la température n’est pas à 22°C, je reste dans la scène.
L’option « Continuer seulement si » ne vérifie la condition qu’une seule fois. Si il ne fait pas 22°C, la scène s’arrête mais le radiateur va continuer à fonctionner sans jamais s’arrêter.

Objectif final : avoir un bouton à l’entrée de la salle de bain. Je clique dessus, la scène démarre et elle s’arrête à la température souhaitée.

Pourquoi pas une scène avec un déclencheur perpétuel (température< 100 degrés).
Tu vérifies en premier si la prise du radiateur est allumée et si c’est le cas, tu vérifies que la température est supérieure à 22°C (continuer seulement si temp>22) auquel cas tu coupes.
Pour l’allumage, une scène qui se déclenche quand tu presses le bouton, simplement.
Ça dit quoi?