maintenant que mon matos IKEA fonctionne avec Gladys je vais m’atteler à l’automatisation.
Malheureusement je ne trouve pas de guide sur comment débuter.
Truc tout bête, j’ai plusieurs dizaines d’années d’expérience en développement mais je ne sais pas comment fonctionne les scènes, ce n’est pas intuitif pour moi.
Est-on sur un fonctionnement procédural où on part du haut pour aller jusqu’en bas, ou bien on a traitement toujours actif avec des boucles constantes ? (je suis de la vieille école )
Je vais vous donner un exemple :
j’ai un programme que je voudrais appliquer à ma cave :
Je veux déclencher manuellement ma scène
Scène :
Action 1 : mettre le chauffage en Confort
et tant qu’aucune inactivité de 2h n’a été détecté, je veux que :
si la température dépasse 21° je mette sur Eco
si la température passe sous 19° je mette sur Confort
Action 2 : mettre le chauffage en Hors Gel
du coup je serais preneur d’un lien pour guide pour bien débuter
Salut @4get9
je n’ai malheureusement pas de lien pour t’aider mais tu peux regarder quelques tuto sur le forum qui intègre des scènes pour en comprendre le fonctionnement.
Voici dans l’idée un exemple pour ta scène que l’on pourrait séparer ou en plusieurs … ou pas.
Je pars sur un « all in one » qui sera à tester et améliorer bien entendu.
Une chose à savoir est qu’il n’existe pas encore les boucles dans Gladys donc il faut se débrouiller autrement.
Je ne prends pas en compte la tempo de 2h car je ne sais pas la traiter dans l’immédiat, peut-être dans une seconde scène qui ne fera que gérer cela.
Délencheurs pour les différentes actions
J’en vois 4 (on règle plus tard les différentes actions) :
chauffage en Confort → clic simple d’un bouton
si la température dépasse 21° → déclenchement auto si temp>21°C
si la température passe sous 19° → déclenchement auto si temp<19°C
Sur ce bloc, il faudra faire attention car on demande de passer en mode Confort.
Hors cette scène scrute le changment de mode de chauffage et se déclenche quand on passe en mode Confort donc on va obligatoirement redéclencher le mode Confort en boucle jusqu’à ce que la temp soit >= 19°C. Il y peut-être des gardes fous à mettre en plus.
Je ne sais pas si ça peut déjà répondre à tes interrogations, en tout cas c’est comme ça que je commencerais, simple au début et ensuite on ajoute des paramètres.
La case « Exécuter la scène après que la condition ait été valide pendant » te permet d’attendre un temps précis avant de déclencher ton action d’inactivité
Sinon, en parlant de ressources, j’ai enregistré des heures de vidéos sur mon installation personnelle que je présente dans la formation Gladys : https://formation.gladysassistant.com/b/T6f3j
C’est 29,99€, compte tenu du temps que j’ai passé sur l’enregistrement et le montage, c’est vraiment correct, je trouve