Bien débuter avec les scènes

Hello,

maintenant que mon matos IKEA fonctionne avec Gladys je vais m’atteler à l’automatisation.
Malheureusement je ne trouve pas de guide sur comment débuter.

Truc tout bête, j’ai plusieurs dizaines d’années d’expérience en développement mais je ne sais pas comment fonctionne les scènes, ce n’est pas intuitif pour moi.

Est-on sur un fonctionnement procédural où on part du haut pour aller jusqu’en bas, ou bien on a traitement toujours actif avec des boucles constantes ? (je suis de la vieille école :smiley: )

Je vais vous donner un exemple :

j’ai un programme que je voudrais appliquer à ma cave :

Je veux déclencher manuellement ma scène

Scène :
Action 1 : mettre le chauffage en Confort

et tant qu’aucune inactivité de 2h n’a été détecté, je veux que :

  • si la température dépasse 21° je mette sur Eco
  • si la température passe sous 19° je mette sur Confort

Action 2 : mettre le chauffage en Hors Gel

du coup je serais preneur d’un lien pour guide pour bien débuter

Merci !

Salut @4get9
je n’ai malheureusement pas de lien pour t’aider mais tu peux regarder quelques tuto sur le forum qui intègre des scènes pour en comprendre le fonctionnement.

Voici dans l’idée un exemple pour ta scène que l’on pourrait séparer ou en plusieurs … ou pas.
Je pars sur un « all in one » qui sera à tester et améliorer bien entendu.
Une chose à savoir est qu’il n’existe pas encore les boucles dans Gladys donc il faut se débrouiller autrement.
Je ne prends pas en compte la tempo de 2h car je ne sais pas la traiter dans l’immédiat, peut-être dans une seconde scène qui ne fera que gérer cela.

Délencheurs pour les différentes actions
J’en vois 4 (on règle plus tard les différentes actions) :

  • chauffage en Confort → clic simple d’un bouton
  • si la température dépasse 21° → déclenchement auto si temp>21°C
  • si la température passe sous 19° → déclenchement auto si temp<19°C
  • chauffage en Hors Gel → clic double d’un bouton

    Bien évidemment tu auras un appareil (réel ou virtuel) pour ton chauffage qui gère bien les différents états « de base » :

Action globale
Dans mon exemple ci-dessous, il ne faut pas faire attention aux noms (je n’ai pas remplacé par « cave »).

Action Confort & temp>21°C


Pour les valeurs du mode chauffage, je me base sur le code de Gladys car on n’a pas directement la correspondance « humaine » :

Action Confort & temp<19°C




Sur ce bloc, il faudra faire attention car on demande de passer en mode Confort.
Hors cette scène scrute le changment de mode de chauffage et se déclenche quand on passe en mode Confort donc on va obligatoirement redéclencher le mode Confort en boucle jusqu’à ce que la temp soit >= 19°C. Il y peut-être des gardes fous à mettre en plus.

Action Hors gel



Je ne sais pas si ça peut déjà répondre à tes interrogations, en tout cas c’est comme ça que je commencerais, simple au début et ensuite on ajoute des paramètres.

Pour rajouter une explication sur la période d’inactivité, tu peux utiliser cette fonction très pratique :

La case « Exécuter la scène après que la condition ait été valide pendant » te permet d’attendre un temps précis avant de déclencher ton action d’inactivité

Sinon, en parlant de ressources, j’ai enregistré des heures de vidéos sur mon installation personnelle que je présente dans la formation Gladys : https://formation.gladysassistant.com/b/T6f3j

C’est 29,99€, compte tenu du temps que j’ai passé sur l’enregistrement et le montage, c’est vraiment correct, je trouve :slight_smile:

bon je vais voir pour prendre un peu de temps pour regarder tout ça

merci !