Tester plusieurs bidules dans une seule scène?

Bonjour,
J’ai craqué sur un bidule absolument inutile et donc totalement nécessaire (Tuya Ivy-Planteuse Intelligente avec 7 Capteurs Intelligents, Amusant Sans Fin sur 49 Tension fffz, Puces AI, Rend l'Élevage des Plantes Facile et Amusant - AliExpress 30) qui plait malheureusement beaucoup à Madame, qui souhaite en disposer dans plusieurs pièces.
Est-il possible sans créer une scène par bidule connecté, de ne créer qu’une seule scène qui pourrait remonter l’état (manque d’eau ou de soleil, trop d’eau ou de soleil) pour l’ensemble des bidules ?
Merci,
Jean

Salut @jean_bruder :slight_smile: ça a l’air sympa effectivement

Comment récupère tu l’état actuellement ?

ça me fait penser que j’ai aussi une problématique de plante à arroser aha

J’ai cherché un peu sur Aliexpress, j’ai trouvé ça ( Machine d'arrosage intelligente Tuya, système d'irrigation micro-goutte automatique, contrôleur de plantes, outil d'irrigation, WiFi, Alexa, Google - AliExpress 44 ), malheureusement ce n’est pas Zigbee mais ça pourrait m’être utile, merci du partage :joy:

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles ,
Pour le moment, ce n’est pas encore connecté à Gladys. Je cherche plutôt à voir comment le faire, avant de le faire, ce qui m’évite de perdre du temps :slight_smile:
Finalement, la question posée ici revient à celle que j’avais déjà posé au niveau du traitement d’un groupe de luminaires, à quoi tu m’as répondu que ce n’est pas possible, c’est bien dommage :frowning:
Le bidule que tu proposes est tout aussi pratique au final, mais moins esthétique tout de même …
Belle journée
Jean

Plein d’options, l’idéal serait d’ajouter la compatibilité avec cet appareil à l’intégration Tuya Gladys, mais cela demande des compétences en développement :slight_smile:

Sinon, sûrement possible via Node-RED aussi !

Et sinon par type de message mqtt recu dans la scene ?

Bonjour @lmilcent :slight_smile:
Peux-tu développer ton idée ? Elle pourra peut-être répondre à plusieurs de mes demandes (un exemple : un scène unique qui notifie de la valeur basse d’une batterie sur un ensemble de capteurs, en spécifiant le capteur et la valeur) ?
Merci :slight_smile:
Jean

Désolé pour la latence dans mes réponses !

En fait ça dépend de tes connaissances techniques sur Gladys et surtout Zigee2MQTT.
Depuis un moment, Gladys permet dans une scène de déclencher via un message MQTT. Chaque périphérique Zigbee envoie des messages avec un sujet (topic en anglais) pour dire qui il est et quelle information il donne.

Dans les scènes on peut utiliser ce topic pour déclencher ensuite une action. Pratique en cas d’objet pas encore supporté par Gladys notamment !

D’après moi il faudrait :

  • Connecter ton appareil à Gladys et donc à Zigbee2MQTT (le composant sous jacent)
  • Se connecter à l’interface de Zigbee2MQTT (Adresse IP de Gladys sur le port 8080, par exemple http://192.168.1.2:8080)
  • Le mot de passe est visible dans l’interface de Gladys, dans le service Zigbee2MQTT (en plus du fichier de configuration sur le disque)
  • Regarder les différents messages envoyés par ton bidule et trouver le fameux topic qui t’intéresse
  • Créer une scène déclenchée sur la base du topic en question

Je n’ai encore rien sous la main pour te faire un guide plus complet et éprouvé, désolé !

Sinon il y a peut être plus simple, mais encore une fois, je n’ai rien sous la main pour le valider.

Va dans les intégrations Gladys, puis « MQTT » et enfin le menu « Debug MQTT ». De là tu verra tous les topics (ou « ID externe » qui commencent avec « mqtt: ») reçus par tes capteurs.

Une fois que tu trouves le topic qui t’intéresse, tu peux faire ta scène.

@lmilcent ça ne marche pas vraiment car le broker MQTT utilisé pour l’intégration Zigbee2mqtt, lorsque lancé en automatique, n’est pas le même que le broker MQTT de l’intégration MQTT (là aussi si lancé en automatique) ^^

Bonsoir @lmilcent,

Merci pour cette piste de réponse. Lorsque tu dis « Créer une scène déclenchée sur la base du topic en question », tu sous-entends qu’une seule et même scène peut être déclenchée par plusieurs bidules dont le topic aurait déclenché l’exécution ? Parce que dans le cas contraire, @pierre-gilles m’a déjà bien aidé à trouver une solution, et nous en sommes restés tous deux sur le fait qu’il serait nécessaire de créer une scène par bidule, ce qui est dans mon cas fastidieux (rien que pour les capteurs de température, il y en aurait donc au minimum 12 à créer …).

Mon idée aurait été de disposer d’une solution pour qu’une et seule scène puisse « cycler » sur tous les devices d’une « collection » afin d’en estimer le niveau de batterie, par exemple :slight_smile:

Voilou, voilou …
Belle soirée,
Jean,

Ah mince, dommage. Je ne sais pas comment faire alors :sweat_smile: