Upgrade node red avec nodejs 16.20.2 to 18.x ou 20.x

Hello,

Un petit sondage pour voir si sa serait un problème pour vous d’uprade node-red avec nodejs en version 18.x ou 20.x
Nous sommes en version de nodejs 16.20.x qui est EOL septembre 2023

https://nodered.org/docs/faq/node-versions
https://nodered.org/about/releases/

J’aurai eu à minima besoin de la version 18 pour ce plugin et la récup des tarfis tempo sur un pdf : (Finalement plus besoin :slight_smile: )

La question du sondage est : Upgrade or not upgrade ?

• Upgrade
  • No upgrade
  • Je n’utilise pas node-red
0 votant
1 « J'aime »

Salut @prohand,

Je relance ce sujet, car effectivement ça serait bien de mettre à jour.

Le souci, c’est que cette mise à jour est à mon avis breaking.

Si jamais on force toutes les instances à mettre à jour Node-RED, ça risque de casser des installations non ? Et ça, je pense qu’on ne veut vraiment pas :grimacing:

Est-ce que la solution ne serait pas d’ajouter un sélecteur de version de Node-RED dans l’interface de cette intégration ?

Moi je n’avais pas répondu au sondage, parce que j’utilise pas mal de flow dans node-red, mais je ne me rends pas du tout compte de l’impact possible de l’upgrade… L’option est peut-être une bonne idée. Est-ce que ça permettrait de tester l’upgrade, et de revenir en arrière si on constate que nos flows node-red sont cassés ?

Je ne connais pas assez Node-RED pour te répondre. Je pense que non, si tu mets à jour et que ça pète, il faut que corriges tes flows.

A mon avis Node-RED ne met pas en place d’assistant de migration vers le bas…

Côté Gladys par exemple, on a en place des migrations vers le haut, jamais vers le bas.

Pour reprendre le sujet, je vais tenter d’ici la fin août de faire un upgrade de node-red en dernière version 4.

Pour info je me suis mis sur une VM hors Gladys qui fait tourner la même version que sur Gladys actuellement :slight_smile:

Je vous ferrai un retour ASAP :wink:

3 « J'aime »

« DQP » :joy: (dedicace Haroun !!)

1 « J'aime »

@prohand Merci ! Dans tous les cas, je ne suis pas sûr qu’une mise à jour forcée soit possible ni souhaitable. Je pense qu’il faudra ajouter dans l’interface de l’intégration un sélecteur de version pour passer à la version supérieure.

Dans le cas de Node-RED, l’utilisateur utilise beaucoup de plugins third-party qui ne sont pas nécessairement tous compatibles avec chaque version, donc c’est à l’utilisateur de faire la mise à jour, je pense.

2 « J'aime »

Effectivement, il faut laisser le choix à l’utilisateur de faire la mise à jour ou non :slight_smile:

Hello,

Je relance un peu ce sujet car je me rends compte que je n’ai pas donné suite concernant la mise à jour.

Je viens de procéder à l’upgrade de mon node-red en version 4.1.2 (docker)

J’ai du mettre à jour certains plugins :

J’ai du relancer une dernière fois node-red pour terminer la mise à jour des plugins

Pour l’instant tout à l’air de bien fonctionner.
Je vous tiens au courant si j’ai des problèmes.

Le risque de casser des installations est je penses limité au faite que des plugins ne soit plus comptatible mais on peut en effet mettre un selecteur de version pour ceux qui souhaites migrer sur une version plus récente.

2 « J'aime »