Étude de faisabilité: Arrêter poêles à granulé

Bonjour.
Mes parents ont un poêle à granulé bas de gamme et lorsqu’il a atteint la température de consigne il réduit sa ventilation mais ne s’arrête pas contrairement à de nombreux autre marque. Même réglé sur 18 ° on atteint facilement les 25°.
j’ai pensé à gladys pour gérer l’allumage et l’extinction du poêle.
Gladys serait sur un pi hors réseau ( ils n’ont pas internet ) un capteur de température en zigbee et une Télécommande universelle infrarouge.

Le plus dur est de trouver la bonne télécommande
J’ai vu celle-ci

Mais il semblerait qu’il faut la DOMOTIQUE MOES TUYA VERSION ETHERNET
J’ai également vu celle-là

Pensez-vous que cela soit faisable ?

Pourquoi ne pas passer par un Broadlink ?

Depuis Gladys Assistant 4.10 on a une intégration qui fait ça :slight_smile: ( Gladys Assistant v4.10 est disponible et ajoute le support des télécommandes IR Broadlink | Gladys Assistant )

Dispo sur Amazon: Amazon.fr

Ou chez Domadoo: https://www.domadoo.fr/fr/controle-infrarouge/5253-broadlink-telecommande-universelle-irwifi433mhz-rm4-pro-pour-smartphone-6924826703560.html?domid=17

1 « J'aime »

Quelles sont tes compétences en bidouille?
Un wemos avec LED IR sous Tasmota pourra sans doute faire ça (et mesurer la température en même temps).
Sinon, le broadlink, ça le fera!

Désolé pour le retard de réponse, j’étais absent.
J’avais bien pensé au Broadlink, mais je croyais qu’il lui fallait un réseau wifi existant alors que le zigbee à son propre réseau.
Vous pouvez me confirmer que Broadlink pour fonctionner hors réseau internet ?

Aucune idée je n’ai pas de Broadlink :slight_smile: ça doit se trouver sur internet !

@AlexTrovato Salut Alex vu que tu as développé l’application Broadlink, tu pourras peut être me répondre.
Si je met le Raspberry Pi en point d’accès Wifi j’ai trouvé ce tuto :

Création d'un point d'accès Wifi sur un Raspberry Pi (Raspbian Buster) [Yakafab]

Est ce que tu pense que je pourrai utiliser un Broadlink ?
Merci.

L’intégration Gladys et Broadlink ne nécessite pas internet. Le réseau local doit suffire.
Il faut juste que tous les périphériques soient sur le même réseau.

Ok Merci je vais donc passé commande.

Donc J’ai bien avancé.
Installation de l’interface graphique pour brancher Gladys sur la TV du salon.
Installation du point d’accès Wifi Hotspot.
@AlexTrovato Connexion du BroadLink RM4 mini → 2 jours à recommander l’appairage pour avoir une détection par Gladys, débranchement de tous les CPL et autres, bref j’en suis venu à la conclusion impossible de le faire reconnaître par Gladys.
Je vais donc passer par Node-RED.
Installation de Node-RED par l’intégration de Gladys assistant en 5 secondes.
Mon RM4 mimi fonctionne très bien avec Node-RED.
Comme mes scènes utilisent les horaires et que sans accès internet en cas de coupure de courant l’horaire est perdu, ajout d’une horloge sur pile.
@pierre-gilles Petite déception sans accès internet Le Docker Node-Red fourni par l’intégration Gladys assistant ne démarre pas.
Résolut en installant Node-Red à l’ancienne Intégrer Node-RED avec Gladys Assistant en MQTT | Gladys Assistant
Il me reste à changer de Raspberry car celui que j’ai pris ( pi 4 1Gb ) est un peu faible avec l’interface graphique pour pouvoir mettre en production.
Je ferais un tuto pour tous cela.

1 « J'aime »

Arf… en effet, on utilise la librairie en version 2.2.0, il intègre le RM4 mini en 2.4.0

On peut certainement prévoir un upgrade.

1 « J'aime »

Oui c’est normal il faut bien télécharger le container ? ^^

Petite précision.
J’avais lancer l’installation Node-Red étant connecté par câble Ethernet
on obtient cela

Je créer les Flows tout fonctionne.
Je déconnecte le câble Ethernet je relance le Raspberry pi et la si je fais un docker ps il n’y a pas la ligne concernant Node-RED
Avec l’ancienne version cette ligne est bien présente même câble Ethernet débranché.

tu peux relancer en entrant la cmd suivante
docker start gladys-node-red

si t’avais fait une install manuelle
docker start node-red

L’intégration dans Gladys ne reflètes pas l’état réel du container, je crois que le container est remove et pas stop quand il est arrêté depuis Gladys (à confirmer)

Merci j’avais essayé de relancer, mais j’avais utilisé run à la place de start donc cela n’avait pas fonctionné.
Toutefois comme indiqué plus haut c’est pour mettre chez mes parents, Gladys Assistant s’ouvrant en plein écran (mode kiosk) donc je ne me vois pas leur dire si vous avez une coupure de courant il faut faire alt+F4 pour tuer Firefox puis ouvrir un terminal et enfin saisir docker start gladys-node-red.
Avec l’installation manuelle le docker node-red redémarre sans aucun souci donc pour moi cela me convient.

Impec, par la suite node-red devrait fonctionner correctement pour l’instant il y a encore quelques dysfonctionnements, l’intégration ne reflète pas l’état réel du container…mais ce sera résolu dans un avenir proche, pour l’instant si tu as des fonctionnalités node-red qui tourne mieux vaut utiliser une install manuelle ou penser à sauvegarder tes flows

@pierre-gilles pour la mise à jour de la lib broadlink :

J’ai testé avec mes devices actuels, je n’ai pas constaté de choses cassées, en théorie, de nouveaux devices devraient être pris en compte.

Ok, si t’es confiant dans la mise à jour et que ça casse rien je merge dès que les tests passent :slight_smile:

Je suis confiant, mais j’ai quand même une image de test au cas où : atrovato/gladys:broadlink :wink:

1 « J'aime »

Merci pour les tests, c’est mergé et ça partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

1 « J'aime »