Passage à NodeJS 20

Hello,

J’ai vu ce warning lors d’éxécution d’actions dans Github

Node.js 16 actions are deprecated.

Effectivement, NodeJS 16 est déprécié dans les actions et ils recommendent de passer à NodeJS LTS 20 (GitHub Actions: Transitioning from Node 16 to Node 20 - The GitHub Blog)

Our plan is to transition all actions to run on Node 20 by Spring 2024

Est-ce qu’on essaye de passer à NodeJS 20.11.0 (npm 10.2.4) ?

En fait, on utilise Node 18, mais j’ai quand même fait une PR pour passer à la dernière version des actions Github

Carrément chaud pour passer à Node 20 pour Gladys + les Github actions :slight_smile:

Merci pour les PRs, tiens moi au courant quand c’est ready for review !

Bon, pour Node 20, on a un « léger » blocage :thinking:

Après 2 jours à me casser la tête sur des builds docker infinis, je suis tombé sur cette issue NPM install stucks with node:20 · Issue #1946 · nodejs/docker-node · GitHub

De ce que je comprends, on ne peut pas utiliser npm dans les images node-20 pour les plateformes linux/arm/v6, linux/arm/v7 et ça colle bien avec mon build infini.

Ces plateformes correspondent aux anciennes versions des RPI (1, Zero / Zero W/WH et 2 Mod. A). Est-ce qu’on maintient le build pour ces plateformes ?

Sinon, une image de test cicoub13/gladys:node-20 est déployée sur mon RPI4 depuis quelques jours, rien à signaler.

Gladys - Node 20 by cicoub13 · Pull Request #2039 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
Gladys Gateway NOT TESTED - chore(node): Update to node 20 by cicoub13 · Pull Request #159 · GladysAssistant/gladys-gateway · GitHub
Gladys Documentation - docs: Update to node 20 by cicoub13 · Pull Request #256 · GladysAssistant/v4-website · GitHub

Merci pour les PR et tout le travail effectué @cicoub13 :clap:

Apparemment ça a été fixé non ?

Je suis plutôt pour attendre que l’image Node 20 soit stable et fonctionne sur ces plateformes :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, ce sont des gens d’autres projets open source qui enlèvent ARM v7 mais ce n’est toujours pas corrigé. On peut attendre un peu :hourglass_flowing_sand:

Ok.

Tant que ça n’a pas d’impact pour les utilisateurs (ou le développement), autant rester en Node 18, car pour le coup retirer une plateforme ça aura un vrai impact.

Si à un moment on ressent le besoin de passer en Node 20, on re-évaluera

Tiens nous au courant si ça bouge sur les images :slight_smile: