Salut à tous !
C’est lundi, c’est le jour d’une nouvelle release Gladys Assistant 4: La v4.0.7
Cette mise à jour apporte une nouvelle fonctionnalité très attendue, ainsi que de nombreuses améliorations de performances, notamment pour les instances avec beaucoup de périphériques (hein @Terdious :p), et les utilisateurs de Gladys Plus ! (que je remercie encore une fois de soutenir le projet!)
1) La possibilité d’injecter des variables dans les scènes.
J’ai mis à jour la documentation, il est désormais possible d’injecter une variable dans un message dans les scènes.
Lire la documentation: Envoyer un message | Gladys Assistant
Démo :
2) Amélioration des performances et de la stabilité des écritures de données de capteurs
Pour ceux qui ont des grosses installations, j’avais remarqué un goulot d’étranglement lors de l’insertion de nouvelles valeurs de capteurs.
Une transaction dans le backend de Gladys ralentissait toute l’insertion, et n’avait pas grand intérêt car au final vu le rythme d’écriture, elle causait plus de tord qu’elle apportait de bénéfice.
Après avoir retravaillé la route d’API, on arrive à des performances vraiment solide, et consistente dans la durée. Votre instance Gladys peut manger des centaines d’écritures par seconde sans difficultés désormais
3) Amélioration des performances de Gladys Plus
Vous êtes une cinquantaine à utiliser Gladys Plus, l’offre payante que je propose, qui propose l’accès à distance de Gladys Assistant, chiffré de bout en bout, ainsi que les sauvegardes automatique.
Récemment, on s’est rendu compte avec quelques membres que le service d’accès à distance de Gladys Plus était moins rapide que d’habitude, avec des requêtes qui prenait autour de 500-600ms alors qu’on voyait auparavant des chiffres plus autour des 50-60ms.
J’ai passé une journée complète à investiguer, et j’ai découvert que certains appels de fonctions interne de Gladys (locale) prenaient beaucoup de temps à cause de LOCK au niveau de la DB.
Afin d’améliorer ces performances, j’ai décidé de retirer certains appels à la base de donnée, et à la place, d’interroger le cache en RAM (bien plus rapide!) où nous stockons certaines données accédée fréquemment dans Gladys.
Depuis ce changement, nous sommes repassés à des requêtes ultra-rapide, et performante
Le changelog complet est disponible sur GitHub .
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspbian officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )
Bravo à tous ceux qui ont participé à cette release !