Dans l’idée de simplifier la vie de notre serviteur @pierre-gilles et afin qu’il puisse passez encore plus de temps sur le code , les builds de l’image raspbian peuvent être automatisés.
J’ai donc mis en place et configuré pi-gen pour builder une image Gladys. ( pi-gen est l’outil officiel de la fondation raspberry ).
Je l’ai testée sur un rpi 3 B+ mais j’ai besoin de volontaires !
2020-05-27 - Nouvelle image => règles udev et log de 10MB maxi pour docker 2020-04-28 - Nouvelle image avec les images Docker ( docker save ) 2020-04-21 - Code sur Github 2020-04-16 - First release
Tu sais si il serait possible de faire le traitement que tu fais au first boot avant? J’ai peur que ce soit une étape qui rate souvent chez les utilisateurs (mauvaise connexion par exemple, l’utilisateur n’a aucune idée de quand ça va finir…)
Mon avis, c’est que l’option ou l’image est téléchargée uniquement au boot, c’est une expérience très frustrante pour les utilisateurs: impossible de savoir ou ça en est, si ta connexion est pas terrible ça va prendre 2h mais tu ne sais pas ce qui se passe.
Après, si on build l’image Raspbian à chaque build de l’image docker, au final ça revient au même l’image sera toujours à jour
Oui je vois, c’est pas un problème ( me suis juste fais ch**r à faire un service / pas grave j’ai appris des trucs ^^ ) .
Je vais donc modifier le build, les conteneurs seront déjà créés. Je vais aussi modifier le service pour “monitorer” ces conteneurs et logger dans dmesg.
Je reviens sue ce que j’ai dit, le cross build ne me permet pas de pull une image pendant le build car docker ne sait pas sur quel architecture il s’execute.
level=error msg="failure getting variant" error="getCPUInfo for pattern: Cpu architecture: not found"
Ah mince, sûr qu’il n’y a aucuns moyens de contourner? Tu peux pas préciser l’architecture dans la commande docker pull?
Je préfère quand même par rapport au download qui est dépendant de ta connexion. Chez un gars en ADSL, le DL ça sera plus 1h, la ou un untar le temps restera constant
Bien joué en tout ca pour toutes ces investigations!
Nice ! Petite question au fait, tu fais bien un load style:
docker load --input ton-image.tar
Tu n’as pas compressé l’image? Je dis ça pour voir si on peut pas gagner du temps, si c’est compressé ça prend plus de temps à décompresser à mon avis !
Non j’ai pas encore de solution, le daemon docker ne sait pas sur quelle architecture il se trouve ( bug qemu ) le daemon n’est jamais lancé pendant le build.
C’est même pas l’image docker le soucis. Je ne peux pas exécuter le daemon docker de l’image raspbian pendant le build ( chroot / qemu ), il y’a un bug qemu, il ne donne pas d’information sur l’arch, le daemon docker plante sans cette information.
Pour contourner ça, je save l’image grâce au docker de l’hôte qui build l’image raspbian.