Rflink, Node Red et Gladys

Bonsoir Jerome
Est ce que le Node émetteur est connecté sur Node red (le petit carré vert)? si oui, reprends ton montage coté émission sur ta Mega

tu as testé avec un node inject ?

Oui bien connecté. Il reçoit bien l’info car la diode clignote sur l’arduino mega.

Tu as une idée de comment tester l’émetteur sinon ?

Bonjour Jérôme
si tu bidouilles un peu tu peux essayer ça ( Cloner une télécommande Radio Fréquence (433MHz) – Part 1 – Acquisition | StefTech)
Au début de Gladys 3 c’est comme ça que j’ai vérifier si ça fonctionnait.Tu branches ton récepteur sur ton Pc prise entrée line (avec une prise jack) , tu visualises avec le logiciel audacity les signaux reçu. tu génères une trame avec la Mega et tu vois si elle arrive sur ton Pc .

Bonjour à tous,
J’ai un soucis avec node-red :
A chaque redémarrage de Gladys le port de mon arduino RFlink change entre ttyACM0 et ttyACM1
Je n’ai donc plus accès à l’interface.
J’aimerai savoir comment reconfigurer node-red avec le nouveau port.
J’ai rendu persistant le port ttyACM0 vers un port ttyUSB10

  • lcrw-rw---- 1 root dialout 188, 0 Nov 3 13:59 /dev/ttyUSB0
  • rwxrwxrwx 1 root root 7 Nov 3 13:59 /dev/ttyUSB10 → ttyACM0

Je pense que j’ai aussi un soucis avec l’utilisateur, qui devrait être dialout, comme lors de l’installation
-u node-red:dialout
Merci d’avance

bonjour @gaetanb76
regardes dans le tuto Node_red rflink j’en parles dedans
est ce que ça change de port entre Rfink et la cle zigbee?

Non, la clé Zigbee reste sur ttyUSB0
Dans le tuto il y a ça :

docker run -d \
--log-opt max-size=10m \
--restart=always \
--network=host \
--name node_red \
-u node-red:dialout \
--device=/dev/ttyUSB0 \
--device=/dev/ttyUSB1 \
--label com.centurylinklabs.watchtower.enable=false \
-v /var/lib/node-red:/data \
nodered/node-red

que j’ai adapté lors de l’installation avec :

--device=/dev/ttyUSB0 \
--device=/dev/ttyACM1 \

Si je refais ça j’ai une erreur me disant que le nom node_red existe déjà.

C’est bizarre,
l’ID du conteneur node-red a changé et son nom aussi.

c1772a1d78ab   nodered/node-red                     "./entrypoint.sh"        44 seconds ago   Up 43 seconds (healthy)   1880/tcp   nervous_keldysh

Avant l’ID commençait par bfc5d463b
Si je refais docker run…, voilà l’erreur :
docker: Error response from daemon: Conflict. The container name « /node_red » is already in use by container « bfc5d463b… ». You have to remove (or rename) that container to be able to reuse that name.

Je ne maitrise pas bien le sujet, mon problème était qu’ au démarrage le Rflink était sur un port ttyUSB0 et la clé ttyUSB1 et chaque démarrage il s’inversait. Au début , je croisais le câblage et ça refonctionnait. Depuis ça fonctionne avec ces deux lignes que tu nommes (merci a Vonox).
Qu’est ce que tu as sur l’autre port ttyACM?

Il n’y a rien sur l’autre port.

Effectivement node red semble s’être réinstallé et peut être tu as 2 instances qui tournent
a chaque reinstall que je fais le ID est recréé
Fait un docker ps pour voir si tu a plusieurs node red

non, justement, il n’y en a qu’un avec docker ps …

C’est bizarre,
Sur un coup comme ça j’ai une solution radicale, comme je ne maitrise pas bien, je réinstalle node red totalement.

essayes de rajouter peut etre cette ligne:

--device=/dev/ttyACM0 \

peut etre ça fixera les ports ACM

déjà fait.
Le problème, c’est que je n’arrive plus à lancer docker start node_red car il ne trouve plus le port ttyACM1
Chaque fois que je relance la commande docker run, cela me crée un nouveau conteneur

tu supprimes tout node red?

Non, je ne veux pas supprimer mes flow.
Je peux peut-être faire une copie des fichiers flows.json et flows_cred.json avant de supprimer node-red.

c’est sur il faut faire une copie de tes flows
il suffit de faire, dans Node red, un export de tes flows, que tu retrouveras dans ton dossier téléchargement de ton pc( je suis sur windows)

par contre il faudra parametrer un des nodes Mqtt, et le port du node RFlink

Mais je ne peux pas accéder à node-red puisque je ne peux le lancer :thinking:
J’ai copié les fichiers avec WinSCP.
J’espère que ça suffit