[Scènes] Unterstützung einiger zusätzlicher Math.js-Funktionen

Die Version 4.58 hat die native Verwaltung der Zufallsfunktion von Math.js hinzugefügt, um sie direkt in Aktionen aufrufen zu können, die einen Wert berechnen (und das ist besonders praktisch in der Aktion „Warten“).

Und es ist natürlich intuitiver, als die Alternative mit der Aktion „HTTP-Anfrage“ verwenden zu müssen, wie hier beschrieben.

Ich müsste die Math.js-Funktion ‹ exp › verwenden, um eine Bewässerungsdauer zu definieren, die sich wie folgt verstärkt, wenn mein Tank gut gefüllt ist:

Ich habe in der Dokumentation keine bereits erstellte Liste der nativ unterstützten Math.js-Funktionen gefunden (gibt es sie, und ich habe sie übersehen?). Nach meinen Tests werden diese Funktionen bereits unterstützt:

• abs
  • random
  • ceil, floor, round
  • compare, larger, largerEq (und daher vermute ich auch smaller, smallerEq, … aber ich habe nicht getestet)

Von allem, was Math.js anbietet, würde ich es interessant finden, die folgenden Funktionen hinzuzufügen:

• min, max, mean
  • log, exp, square, sqrt (und vielleicht cube und cbrt)

@pierre-gilles möchtest du eine Funktionsanfrage pro Math.js-Funktion?

Non pour le coup celle-ci est suffisante :slight_smile:

Merci pour la demande !

@pierre-gilles , où peut-on trouver la liste des fonctions natives utilisables dans les scènes ? merci

Salut @Nagromdark,

Tu as raison, il manque une documentation à ce sujet. Je me suis noté de regarder ça.

En attendant, voilà les fonctions disponibles :

• add - Addition
  • divide - Division
  • larger - Comparaison « plus grand que » (>)
  • smaller - Comparaison « plus petit que » (<)
  • largerEq - Comparaison « plus grand ou égal à » (>=)
  • smallerEq - Comparaison « plus petit ou égal à » (<=)
  • mod - Opération modulo
  • round - Arrondi de nombres
  • random - Génération de nombres aléatoires

Pour utiliser ces fonctions, je te conseille la documentation de Mathjs: https://mathjs.org/

Je te tiens au courant dès que j’ai rédigé une documentation plus claire avec des exemples :slight_smile:

@pierre-gilles, d’après quelques tests que j’ai fait, les fonctions ‹ compare ›, ‹ abs ›, ‹ ceil › et ‹ floor › fonctionnent aussi.

@Nagromdark @StephaneB J’ai rajouté une nouvelle documentation :

J’ai mis à jour la documentation de Attendre et Condition sur variables pour mentionner cette page sur les fonctions mathématiques disponibles !

J’ai réussi à tout utiliser, sauf compare qui ne fonctionne pas chez moi, je ne l’ai pas inclu dans la documentation du coup. Tu avais fais comment ?

Ben facile, j’avais dû prendre une substance illicite… :stuck_out_tongue_closed_eyes: Parce que je n’arrive pas non plus à reproduire ce que j’avais cru voir fonctionner… Désolé pour la fausse piste :smiling_face:

Et merci pour cette page, ce sera très utile. Peut-être que la page pourrait décrire aussi la méthode via une requête HTTP, pour ceux qui voudraient utiliser des méthodes mathjs un peu exotiques ?

Tu parles de quelles méthodes plus exotiques ? Je pense ça prendra plus de temps d’écrire cette documentation que de rajouter les méthodes dans Gladys :stuck_out_tongue:

Ben il y a celles que j’avais listées plus haut. Mais sauf si tu as en tête de les ajouter prochainement :

• min, max, mean
  • log, exp, square, sqrt (et peut-être cube et cbrt)

Et sinon, il se pourrait qu’un amateur de domotique ET mathématicien :wink: ait envie de se servir des fonctions mathématiques fix(), mod(), gcd(), lcd(), des fonctions logiques and(), not() or(), xor(), de la fonction randomInt(), des fonctions de comparaison compare(), equal(), unequal(), des fonctions de comparaison textes compareText(), equalText(), de la fonction statistique median(), de certaines fonctions trigonométriques, …
Et encore, je sélectionne celle dont je comprends ce qu’elles font, mais il y en a plein d’autres peut-être utile aussi, je sais pas… C’est pour ça que ça me semblerait utile d’expliquer que l’appel à mathjs.org est aussi possible.

alors celle-là elle est pour moi :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je me suis douté que tu allais réagir :yum:

Hallo zusammen!

Dieses Thema ist nun in Entwicklung.

Ein Pull Request wurde erstellt, um mehr mathematische Funktionen in den Szenenformeln zu unterstützen:

Zögert nicht, dem PR zu folgen, es so früh wie möglich zu testen und euer Feedback hier zu hinterlassen.