Un bot Github pour automatiser certaines tâches

Hello à tous,

Je me demandais si on gagnerais pas un peu en temps en mettant en place quelques automations sur le repo GitHub :slight_smile:

Sur GitHub je ne suis en général pas un grand fan de l’automatisation à l’extrême (les bots qui ferment tes issues encore valable ça créé juste plus de travail qu’autre chose), mais par contre je pense qu’il y a quelques tâches récurrentes qu’on pourrait arriver à automatiser :

  • Mettre des tags selon les statuts des PR pour que ce soit plus clair sur “où en est la PR”. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive toujours pas à voir clairement quels PR sont à review, quels PR sont en attente de changements, de mon côté c’est vraiment galère la gestion du git actuellement. Beaucoup de PR sont prête à être review mais de mon côté je ne les vois pas facilement. Je suis tombé sur ce genre de bots: PR Triage | Probot, ça pourrait nous aider. A discuter avec vous du process :slight_smile:

  • Relancer les vieilles PRs en attente de changements, et si pas de réponses au bout de plusieurs mois, mettre un tag “pr-inactive” ou fermer la PR, je ne sais pas (je veux être large là dessus, on n’est pas là pour stresser les gens à répondre en 1 semaine, c’est toxique. Tout le monde peut avoir une vie et proposer une PR :slight_smile: ). Après, fermer c’est peut-être un peu fort, on perd peut-être des développements qui reprendront peut-être 1 an après (zigbee2mqtt a pris plus d’1 an par exemple, en étant inactif pendant plusieurs mois, donc bon!)

  • Trier les issues avec les bons tags. Certaines issues sont créée automatiquement (exemple: device z-wave, device zigbee2Mqtt). Pouvoir mettre directement les bons tags.

C’est quelques idées mais il y en a peut-être d’autres.

La maintenance actuelle du Github représente un travail considérable pour moi (et pas mal de perte de temps à ouvrir/fermer chaque PR pour voir où ça en est), et je suis sûr qu’on pourrait mieux optimiser ça :slight_smile:

Vous en pensez quoi @contributors ?