Un nouveau serveur plus puissant pour la communautĂ© Gladys ! 🚀

Salut Ă  tous,

Je remets ici la newsletter que j’ai envoyĂ© par mail :slight_smile:

Vous ĂȘtes de plus en plus nombreux Ă  tester Gladys 4 Beta, et de plus en plus nombreux Ă  poster sur le forum.

Avec cet usage grandissant, le serveur du forum avait du mal Ă  supporter la charge, et on atteignait assez souvent ses limites: L’usage RAM Ă©tait trop Ă©levĂ©, le systĂšme swappait, et le CPU Ă©tait trop sollicitĂ© (on ne va pas s’en plaindre, c’est un bon problĂšme Ă  avoir! :grinning_face_with_smiling_eyes:)

J’avais mis en place ce serveur Discourse il y a 3 ans en 2017, afin de remplacer l’ancien forum phpbb qui faisait tourner la communautĂ© Gladys. Le serveur tournait sur Ubuntu 16.04, version qui sera en fin de vie en 2021.

Avec la sortie rĂ©cente d’Ubuntu 20.04 Focal Fossa, c’était une bonne occasion de migrer la communautĂ© vers un serveur un peu plus puissant !

J’ai donc retroussĂ© mes manches, dĂ©marrĂ© une nouvelle instance plus puissante, et migrĂ© les donnĂ©es de l’ancien serveur vers le nouveau. La migration s’est globalement bien passĂ© (bon, c’est vrai qu’il y a eu des petits problĂšmes, mais bon c’est l’informatique ^^), et je suis heureux de vous annoncer que le nouveau serveur est live !

J’espĂšre que la communautĂ© profitera au maximum de cette nouvelle instance, et qu’on arrivera aux limites de ce serveur encore plus vite que l’on a atteint les limites de l’ancien :grinning_face_with_smiling_eyes:

8 « J'aime »