Salut Ă tous,
Je remets ici la newsletter que jâai envoyĂ© par mail
Vous ĂȘtes de plus en plus nombreux Ă tester Gladys 4 Beta, et de plus en plus nombreux Ă poster sur le forum.
Avec cet usage grandissant, le serveur du forum avait du mal Ă supporter la charge, et on atteignait assez souvent ses limites: Lâusage RAM Ă©tait trop Ă©levĂ©, le systĂšme swappait, et le CPU Ă©tait trop sollicitĂ© (on ne va pas sâen plaindre, câest un bon problĂšme Ă avoir! )
Jâavais mis en place ce serveur Discourse il y a 3 ans en 2017, afin de remplacer lâancien forum phpbb qui faisait tourner la communautĂ© Gladys. Le serveur tournait sur Ubuntu 16.04, version qui sera en fin de vie en 2021.
Avec la sortie rĂ©cente dâUbuntu 20.04 Focal Fossa, câĂ©tait une bonne occasion de migrer la communautĂ© vers un serveur un peu plus puissant !
Jâai donc retroussĂ© mes manches, dĂ©marrĂ© une nouvelle instance plus puissante, et migrĂ© les donnĂ©es de lâancien serveur vers le nouveau. La migration sâest globalement bien passĂ© (bon, câest vrai quâil y a eu des petits problĂšmes, mais bon câest lâinformatique ^^), et je suis heureux de vous annoncer que le nouveau serveur est live !
JâespĂšre que la communautĂ© profitera au maximum de cette nouvelle instance, et quâon arrivera aux limites de ce serveur encore plus vite que lâon a atteint les limites de lâancien