Un nouveau serveur plus puissant pour la communauté Gladys ! 🚀

Salut à tous,

Je remets ici la newsletter que j’ai envoyé par mail :slight_smile:

Vous êtes de plus en plus nombreux à tester Gladys 4 Beta, et de plus en plus nombreux à poster sur le forum.

Avec cet usage grandissant, le serveur du forum avait du mal à supporter la charge, et on atteignait assez souvent ses limites: L’usage RAM était trop élevé, le système swappait, et le CPU était trop sollicité (on ne va pas s’en plaindre, c’est un bon problème à avoir! :smile:)

J’avais mis en place ce serveur Discourse il y a 3 ans en 2017, afin de remplacer l’ancien forum phpbb qui faisait tourner la communauté Gladys. Le serveur tournait sur Ubuntu 16.04, version qui sera en fin de vie en 2021.

Avec la sortie récente d’Ubuntu 20.04 Focal Fossa, c’était une bonne occasion de migrer la communauté vers un serveur un peu plus puissant !

J’ai donc retroussé mes manches, démarré une nouvelle instance plus puissante, et migré les données de l’ancien serveur vers le nouveau. La migration s’est globalement bien passé (bon, c’est vrai qu’il y a eu des petits problèmes, mais bon c’est l’informatique ^^), et je suis heureux de vous annoncer que le nouveau serveur est live !

J’espère que la communauté profitera au maximum de cette nouvelle instance, et qu’on arrivera aux limites de ce serveur encore plus vite que l’on a atteint les limites de l’ancien :smile:

7 Likes