Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

Ils devraient tous ĂȘtre synchronisĂ©s. Je n’ai pas essayĂ© en profondeur sur iCloud mais sur Nextcloud ils y sont tous. Pourrais tu vĂ©rifier dans la base les calendriers qui existent ?

Effectivement, ça synchronise tous les calendriers iCloud normalement.

Attention, seul les calendriers venant d’iCloud sont synchronisĂ©, si par exemple tu as connectĂ© ton compte Google Ă  ton Mac pour avoir les Ă©vĂšnements de ton calendrier Google sur iCloud, ces calendriers ne seront pas synchro, seul ceux iCloud natif le seront!

Si tu vois des bugs @Hamtaro, tu peux venir sur le sujet de @bertrandda pour en parler:

https://community.gladysassistant.com/t/calendrier-module-caldav/4598/48

1 « J'aime »

Il faut que je regarde prĂ©cisĂ©ment mais ça doit ĂȘtre cela ! J’ai quelques calendriers gmail il me semble, merci pour la piste, je vais enquĂȘter et faire le retour le sujet
https://community.gladysassistant.com/t/calendrier-module-caldav/4598/48

Salut Ă  tous !

Je voulais faire un petit point de mes objectifs actuels pour Gladys 4 avant de pouvoir sortir de la beta :slight_smile:

Comme vous le savez, j’avais auparavant annoncĂ© une date (trop optimiste) de sorti de la RC, et je me suis rendu compte au cours des dĂ©veloppements que la charge de travail Ă©tait encore trop importante pour respecter ces dates, et surtout que respecter ces dates m’aurait forcĂ© Ă  bĂącler certaines parties: ce n’est pas ce que nous voulons.

Pour moi, la RC sera synonyme d’un produit:

  • Stable, stable et stable
  • Design
  • Traduit en français
  • LĂ©ger, performant, et correctement testĂ© avec diffĂ©rents types de plateformes/produits.
  • Une API garantie, et stable, qui n’est jamais modifiĂ©e de façon breaking aprĂšs une mise Ă  jour.
  • DocumentĂ©e
  • En Ă©tant absolument sĂ»r, que jamais dans le cycle de vie de l’installation Gladys, l’utilisateur aura Ă  faire du SSH. Tout doit ĂȘtre possible depuis l’UI, ou doit ĂȘtre fait automatiquement par Gladys.

Toutes mes tĂąches sur le milestone Gladys vont dans ce sens:

Je suis focus sur la stabilitĂ©, le core, l’API et l’expĂ©rience utilisateur.

Voir le milestone Gladys 4 RC qui regroupe toutes mes tĂąches en cours :

Le travail de toute la communautĂ© m’aide Ă©normĂ©ment: autant les dĂ©veloppements qui sont fait (les derniers dĂ©veloppements de @VonOx par exemple sur la partie dĂ©ploiement vont nous faire gagner un temps fou !), que les tests que vous effectuez.

S’il vous plait, testez testez testez Gladys 4, afin que l’ont ait le maximum de remontĂ©e de bug/de retour sur l’UI: plus on en a, et plus on aura une RC qui a de la gueule :slight_smile:

Le guide d’installation de Gladys 4 sur Raspberry Pi, Docker, MacOS/Windows & Freebox Delta

Je ne peux pas annoncer de date, car contrairement à une grosse entreprise, le temps de développement dépend des disponibilités de chacun :slight_smile:

En tout cas de mon cĂŽtĂ©, je fais mon maximum pour que ça avance et je vous tiens au courant comme d’habitude !

6 « J'aime »

Sur un autre aspect, l’usage du Gladys Gateway ne cesse d’augmenter (sur les 30 derniers jour, 330k messages chiffrĂ©s de bout en bout ont Ă©tĂ© traitĂ©s), ce qui amĂšne des questions d’architectures, afin de garantir la mĂȘme qualitĂ© de service que jusque-lĂ ! :slight_smile:

Les nouveaux usages permis par Gladys 4: AccĂšs aux camĂ©ras Ă  distance chiffrĂ© de bout en bout, backup quotidien de Gladys, font Ă©voluer l’architecture pour que la performance soit toujours au rendez-vous.

Je monitore en permanence la performance du Gladys Gateway, afin d’ĂȘtre certain que son usage soit transparent chez vous :slight_smile:

Ce sont des supers nouvelles pour le projet, car c’est uniquement grñce aux contributions financiùres sur Gladys Plus que j’arrive à passer du temps sur Gladys !

7 « J'aime »

Salut Ă  tous !

Petit message d’avancement de Gladys 4 sur les derniùres semaines :slight_smile:

Au niveau du code de Gladys 4

  • Gladys 4 est dĂ©sormais disponible en français :fr:Voir le post sur la communautĂ©
  • Les Philips Hue LWO001, LLC001 et LTW013 sont dĂ©sormais gĂ©rĂ©s par Gladys ! Voir le commit
  • Gladys 4 utilise dĂ©sormais Open-ZWave 1.6, la derniĂšre version d’OZW ! Voir le commit
  • L’onglet « IntĂ©grations Â» est dĂ©sormais plus clair, et affiche toutes les intĂ©grations par dĂ©faut. Les catĂ©gories sont maintenant des filtres. Voir sur le site de dĂ©mo.
  • SQLite est dĂ©sormais lancĂ© en « WAL mode Â» (Write-Ahead-Log) pour plus de performance, notamment chez les utilisateurs qui ont beaucoup de pĂ©riphĂ©riques qui Ă©crivent souvent dans la base de donnĂ©e. En savoir plus sur le WAL sur le site de SQLite. Cette modification est la premiĂšre d’une sĂ©rie d’optimisations que je veux faire afin d’avoir des performances maximales dans Gladys 4. Voir les issues tagguĂ©es « Performance Â» sur GitHub.

La communauté

Vous avais peut-ĂȘtre suivi sur le forum ou sur Twitter, j’ai migrĂ© ce forum Discourse vers un nouveau serveur, plus puissant et sous Ubuntu 20.04, la derniĂšre version LTS d’Ubuntu !

Gladys Plus/Gladys Gateway

Les usages du Gladys Gateway sont en net hausse, avec la barre des 2 millions de messages chiffrĂ©s de bout en bout passĂ©s vendredi dernier ! Pour l’instant, ce sont les clients existants qui utilisent plus leur installations, mais j’espĂšre voir cette tendance en voyant de nouveaux abonnements :slight_smile:

Si vous hĂ©sitez Ă  sauter le pas et avez des questions avant de prendre le pack Gladys Plus, n’hĂ©sitez pas Ă  me poser toutes vos questions!

Ancien site développeur à la retraite?

L’ancien site dĂ©veloppeur, codĂ© en 2015, basĂ© sur PHP/MySQL, est toujours en ligne afin de supporter Gladys 3 :smiley:

J’ai fais une proposition ce matin de rendre ce site statique, afin que l’API du store de modules reste en ligne pour les instances Gladys 3, sans que cela demande trop de maintenance.

Conclusion

Merci à tous ceux qui ont contribués au repository Gladys sur les derniÚres semaines et qui ont permis ces améliorations :slight_smile:

Je rĂ©pĂšte ce que j’avais dis plus haut: l’objectif de cette v4 est d’avoir un produit stable, simple Ă  mettre en place et cohĂ©rent dans son ensemble.

Tous les développements récents et en cours vont dans ce sens :rocket:

1 « J'aime »

Salut Ă  tous !

Je suis entrain de travailler sur le nouveau site pour Gladys 4 (incluant la documentation, les pĂ©riphĂ©riques compatibles), et j’aimerais savoir: ceux qui utilisent des camĂ©ras avec Gladys 4, vous utilisez quoi comme modĂšle de camĂ©ra ? :slight_smile:

la Annke Nova Orion :
https://www.amazon.co.uk/ANNKE-Wireless-Security-Assistant-Available/dp/B07BZNWS5F
Quand j’utilisais la V4 je passais par le RTSP, @MathieuA m’avait aidĂ© a la param.

1 « J'aime »

Ola,
http://support.storex.fr/produits/STOREX-dnr30h.html

Storex DNR-30h.

1 « J'aime »

Pour ma part reolink rlc 410 et 420.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour moi,
Foscam 8910
Konx kw02c
Sfr rc8221
Konig 105w
Techage 1810
Tous ne fonctionnent pas sur gladys
Juste foscam et Sfr fonctionnent
Bon courage

Hello,
Pour ma part une Wansview Q3S en rtsp.

Amazon

J’ai aussi une Xiaomi mais je n’ai pas encore trouver le moyen d’en extraire le flux.

Merci à tous pour vos réponses !

@Psoy ça m’étonne pour la Konx kw02c, en cherchant je suis tombĂ© sur ça => Ajouter le KONX KW02C ou KW05 Ă  votre Synology Surveillance Station en mode ONVIF -, il semble qu’elle supporte le RTSP

Sympa celle lĂ  ! En cherchant sur Amazon, je suis tombĂ© sur la Q5 Ă  25€ ( https://www.amazon.fr/Surveillance-IntĂ©rieur-DĂ©tection-Mouvement-Bidirectionnel/dp/B07QLR4CKW/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMĂ…ĆœĂ•Ă‘&dchild=1&keywords=Wansview+Q5&qid=1592924140&s=electronics&sr=1-2 )

Qui visiblement a l’air bien ouverte =>

Merci Pierre Gilles,
je vais approfondir pour le portier
Konx. Je parvenais Ă  lire le flux avec vlc, quand mon portier Ă©tait gĂ©rĂ© par iPhone et depuis que je l’ai paramĂštrĂ© sur un huawei je n’arrive plus Ă  le lire. Donc je vais revoir ça
A bientĂŽt

Salut Ă  tous !

Un petit message pour dire que je prend des vacances Ă  partir de la semaine prochaine :slight_smile: Mes derniĂšres congĂ©s datent de fin aoĂ»t 2019, autant vous dire que j’ai hĂąte :smiley:

Etant donnĂ© que je suis trĂšs rarement en vacances, quand je le suis je coupe vraiment tout: je ne serais donc pas dispo ni sur le forum, ni par email. L’objectif est de bien rĂ©cupĂ©rer, de me vider l’esprit pour pouvoir revenir d’aplomb et de carburer ensuite sur la v4.

Je compte sur la solidaritĂ© du forum pour donner des coups de mains aux arrivants ou si quelqu’un a besoin d’aide pendant cette pĂ©riode, mĂȘme si en gĂ©nĂ©ral l’étĂ© c’est plus calme :slight_smile:

Je ne sais pas comment vous percevez les dĂ©veloppements rĂ©cents, et les prioritĂ©s que j’affecte aux diffĂ©rentes tĂąches.

Il y a un trùs grand nombre d’issues et de PR en attente: je le sais, et je fais mon maximum pour que toutes ces PR aboutissent sur un merge dans master.

Malheureusement, mon temps est trĂšs limitĂ©, et je dois prioriser les tĂąches. Par exemple, sur le mois de Juin, j’ai dĂ©cidĂ© de travailler sur le nouveau site Gladys 4 ( Post sur le forum, Preview du site: https://v4.gladysassistant.com ), qui met la documentation au coeur du site pour mieux aider la communautĂ©. Car dĂ©velopper sans documenter, ça ne sert Ă  rien: personne ne sait que les fonctionnalitĂ©s existent. C’est un chantier lourd, qui m’a occupĂ© tout le mois de Juin, et pendant ce temps je n’ai pas travaillĂ© sur les issues/PR.

J’espĂšre que vous comprenez ce choix, et que vous ne pensez pas que je “fais le mort” pendant ces pĂ©riodes :smiley: Je n’ai simplement pas la bande passante personnelle pour tout faire en mĂȘme temps.

En tout cas je suis vraiment trĂšs fier de tous les dĂ©veloppements qu’on a pu faire ensemble sur cette annĂ©e 2019/2020 !

La v4 est de plus en plus convaincante Ă  mes yeux, et les chiffres d’utilisation de Gladys Plus me montre que ceux qui se sont lancĂ©s dans l’aventure Gladys 4 sont convaincu !

Merci encore Ă  tous pour votre soutien :pray:

2 « J'aime »

Salut Ă  tous !

Je suis de retour de vacances, en forme pour reprendre le boulot Ă  fond sur Gladys v4 :muscle:

Je vais commencer par dĂ©piler les messages envoyĂ©s en mon absence, et ensuite je reprendrais ou je m’en suis arrĂȘtĂ© avant les vacances, Ă  savoir le nouveau site de la v4 !

A trĂšs vite sur Gladys :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut Ă  tous,

LĂ  semaine derniĂšre, j’ai dĂ©ployĂ© une nouvelle version du site Gladys, centrĂ© sur la documentation.

Aujourd’hui, je reprend le dĂ©veloppement de Gladys 4 en elle mĂȘme.

Avant de me lancer tĂȘte baissĂ©e dans le dĂ©veloppement, j’ai fais un point sur les objectifs Ă  court terme du projet, et sur les todos en cours. J’aimerais en parler ici pour pouvoir aussi en discuter avec vous :slight_smile:

Mon object n°1 désormais est de lancer Gladys 4 RC

Afin de rĂ©aliser cet objectif, j’ai du faire des choix. J’ai pris toutes les tĂąches sur Github, et je me suis posĂ© la question « est-ce que ce dĂ©veloppement est nĂ©cessaire Ă  la RC Â». Si ma rĂ©ponse Ă©tait « oui, absolument Â», alors j’ajoutais la tĂąche au milestone.

On se retrouve donc avec 21 tĂąches restantes dans le milestone:

Le milestone sur Github => Gladys Assistant 4 RC Milestone · GitHub

Sur ces 21 tĂąches, j’ai mis une estimation du temps requis pour dĂ©velopper la fonctionnalitĂ©:

  • 13 tĂąches “low” = 13 * 2 heures = 26 heures / 8 heures = 3,25 jours
  • 5 tĂąches “medium” = 5 * 1 day = 5 jours
  • 2 tĂąches “high” = 2 * 4 = 8 jours

Cela me permet donc d’estimer le temps de dĂ©veloppement requis pour sortir la v4 RC :

3,25 + 5 + 8 = 16,25 jours de développement (soit 130 heures)

Attention, ce sont des jours de dĂ©veloppements « purs Â».

Travaillant à temps partiel sur Gladys, de mon cÎté je suis disponible lundi et mardi sur Gladys (le mercredi, jeudi et vendredi je travaille pour un client en freelance).

En sachant que sur ces 2 jours de Gladys, je ne suis pas réellement disponible 2 jours, car il y a une multitude de choses qui prennent du temps:

  • RĂ©pondre aux messages de la communautĂ©
  • Administration Github
  • Maintenance de Gladys Plus
  • Maintenance du site
  • ComptabilitĂ©
  • etc


En essayant de compresser énormément ces tùches, je pense que je peux avoir 1.5 jours de développements/semaine.

J’ai besoin de vous

Si j’étais seul sur Gladys, il me faudrait donc 11 semaines pour finir cette RC, ce qui nous emmĂšne Ă  la mi-octobre. Et encore, je trouve ça optimiste, c’est sans compter d’éventuel pause (je ne suis pas un robot :sweat_smile:)

Je sollicite donc votre aide pour m’aider à finir cette RC :slight_smile:

Toute PR est la bienvenue, si elle concerne ces 21 tĂąches.

Car, la mauvaise nouvelle, c’est que si l’on veut que cette v4 sorte, c’est qu’il faut que je dise « non Â» Ă  tout le reste
 :confused: Je sais, c’est hyper triste, il y a tellement de super PR qui attendent sur Github, mais je dois me rendre Ă  l’évidence: ce n’est pas possible de faire 15 trucs Ă  la fois. Je n’ai juste pas la bande passante de faire ça, les journĂ©es sont si courtes.

A vouloir tout faire, on ne fait rien.

C’est parti !

De mon cĂŽtĂ©, je commence la sĂ©rie de todos, et je mettrais Ă  jour mes estimations de dĂ©veloppements sur ce thread :slight_smile: GrĂące Ă  votre aide, la v4 pourra sortir peut-ĂȘtre plus tĂŽt je l’espĂšre :slight_smile:

Que pensez-vous de tout ça ?

2 « J'aime »

Salut @pierre-gilles, j’aime beaucoup ton analyse mathĂ©matique et pragmatique du taf restant Ă  rĂ©aliser. :yum:
Tu en fais dĂ©jĂ  beaucoup et j’ai du mal Ă  imaginer ce que tout ça reprĂ©sente.
Je pense aussi qu’il faille privilĂ©gier une bonne base stable qui pourra Ă©voluer façon plugin 

Je n’y connais pas grand chose en programmation mais si une petite main peut apporter une petite pierre Ă  l’édifice 
 n’hĂ©site pas.
Bon courage Ă  toi et tous les contributeurs.
Tiboys

1 « J'aime »

@tiboys Merci pour ton message !

Je n’hĂ©siterais pas si jamais il y des petites tĂąches qui peuvent me libĂ©rer du tout pour avancer :slight_smile:

Salut Ă  tous,
N’étant pas programmeur, je proposerai mon aide pour faire des retours.
J’ai hĂąte de pouvoir tester la crĂ©ation de scĂšnes pour programmer mon chauffage en Z-wave et d’autres pour gĂ©rer l’ouverture de mes stores.
J’espĂšre aussi pouvoir utiliser ma tĂ©lĂ©commande NodOn Z-wave.
Par contre, je vois dans

que le RF-433 MHz n’est pas prĂ©vu pour tout de suite. Je patienterai donc pour utiliser mes sondes de T°/hygro.

Vu la quantité de tùches à effectuer, je comprends tout à fait :smiling_face:.

Bon courage Ă  tous.
Portez-vous bien.

1 « J'aime »