Avec le param lan manager et les deux scènes présentées dans le billet du Bluetooth, tout fonctionne bien !
Il me reste à tuner les délais de rafraîchissement pour avoir une belle réactivité et mettre une exception pour la nuit car j’ai l’impression que Gladys perd les téléphones lorsqu’ils dorment… Je découvre donc que mes filles lâchent leur téléphone pendant quelques heures
Bonne journée à tous
Pour avoir fait les deux, LAN manager est plus simple à mettre en place et utiliser.
Owntracks nécessite de le mettre en place pour chaque utilisateur avec un token chacun, généré en tant qu’admin, qu’il faut rebasculer ensuite, et l’application ne se lance plus au démarrage du téléphone (obligation Android semble-t-il). Il faut le faire manuellement (ce que les enfants ne font jamais). Par contre, une option est apparue dans Google Home qui pourrait peut-être marcher mais je n’y ai pas encore regardé…
Bonsoir la communauté,
Je m’excuse de revenir sur ce sujet, j’aime bien « bien comprendre » : Et là j’ai un flou sur le fonctionnement de la présence d’un objet sur le réseau Lan.
J’avais testé la gestion de ma présence-absence avec le tuto fait pour le bluetooth. Et ça fonctionne .
Mais je m’étais posé la question suivante : Pourquoi le changement d’état d’un objet Lan ne marche que pour la présence ? Si cela fonctionnait pour l’absence, on utiliserait exactement la même scène pour présence et absence.
Ensuite j’ai testé la présence pour ma femme, mais en utilisant une autre méthode (celle décrite plus haut par @gaelbillon et @francois : récupérer l’état de présence et si présence = 1 alors ok, au lieu d’utiliser le changement d’état). Et là, ça ne fonctionne pas, elle est toujours présente. Et en lisant cette conversation je comprends que finalement « présence » est toujours égale à 1.
Donc voilà ce qui me turlupine :
est-ce que c’est normal que présence soit toujours égale à 1 ? Ou : à quel moment la valeur change?
je ne comprends pas pourquoi les scènes de @GBoulvin fonctionnent (je ne conteste pas que ça marche, je dis juste que je ne comprends pas pourquoi ça marche ): de ce que j’ai compris du fonctionnement de Gladys (mais j’ai peut-être compris de travers, d’où mon post) la première scène met l’utilisateur toujours absent. @GBoulvin si tu lances à la main ta scène « Parti de la maison », il y’ a des fois où cela ne met pas l’utilisateur absent ? Si oui, je ne comprends pas (et cela viendrait en contradiction avec le fait que présence soit toujours à 1 ). Si non, je ne comprends pas comment ta présence est correctement gérer . En effet, si ta première scène met absent même si le téléphone est présent sur le réseau, comment Gladys te remet présent alors qu’il n’y a pas de changement d’état normalement. Sauf si le scan du réseau toutes les deux minutes provoque systématiquement un changement d’état lorsque l’appareil est détecté. Et si c’est le cas, c’est peut-être pour cela que l’on ne peut pas faire de changement d’état sur l’absence.
Si vous pouvez m’éclairer (en espérant avoir été compréhensible dans mes interrogations).
Merci
Les appareils de présences (bluetooth, LAN Manager) sont des appareils qui sont « vu » par Gladys, à chaque fois que Gladys les « voit » elle enregistre un état à 1 (et la date/heure à laquelle elle a vu l’appareil), qui signifie ‹ cette appareil a été vu à ce moment ›
Pour savoir si quelqu’un est présent, on regarde la date à laquelle l’appareil a été vu pour la dernière fois et on compare ça avec la limite de temps pour laquelle on considère un utilisateur comme absent
@pierre-gilles Merci pour ce premier éclairage.
Et pour ce qui est du changement d’état d’un appareil Lan, je suppose donc que la détection du changement d’état utilisée dans une scène se base sur le changement de la date de détection. C’est ça ?