Präsenz prüfen - Nutzer kehrt nach Hause zurück

Bonsoir,

Dans les scenes, on peut utiliser l’action ‹ Vérifier la présence › or il semblerait que cela ne gere que le cas l’utilisateur quitte la maison. Y a-t-il une raison?

D’avance merci,

Salut @Romuald_Pochet !

Oui, pour définir la présence, il faut utiliser l’action « Utilisateur vu à la maison » à la suite d’un trigger (exemple: un capteur Bluetooth vu à la maison).

La philosophie de cette façon de gérer la présence est de permettre les détections « multiples » et permettre à l’utilisateur de faire vraiment ce qu’il veut (détection bluetooth, GPS, reconnaissance faciale, clic sur un bouton, …),

J’ai écris un tutoriel dans le cas du Bluetooth (mais qui est valable quelle que soit le mode de détection):

@Romuald_Pochet J’ai vu ta PR, le problème de ton approche est que la détection va être trop lente !

L’intérêt de faire un déclencheur, c’est que l’utilisateur est mis comme « à la maison » instantanément, et non pas via une scène exécutée de manière périodique.

La détection d’absence, par nature, ne peut fonctionner que via une approche périodique (on vérifie toutes les X minutes), afin de laisser une marge si jamais le capteur n’est pas vu une fois mais est vite revu.

L’action de scène le spécifie d’ailleurs :

Bonsoir,

Je suis d’accord sur le principe en place, juste que je n’aime pas créer une scene :grin:

Ne serait-il pas envisageable de mettre, sur les pages des intégrations, pour les « devices de type présence » la possibilite de choisir un utilisateur afin de gérer la (non)-présence automatiquement? Pour « ceux qui veulent », les scenes permettront toujours de faire du spécifique.

Actuellement, chaque utilisateur est détecter via ‹ Lan Manager ›, sauf moi qui a également un Tile (bluetooth) mais je n’ai pas trop de soucis a gérér les 2 de manière indentique (même si il est vrai que si l’un des 2 manque cela pourrait indiquer un soucis).

PS: ayant 3 intégrations en cours, j’imaginais un template pour chaque intégration, du style:

• page ‹ Configuration ›: définition des parametres (/config: pour obtenir/mettre à jour, /status: pour obtenir l’état)
  • page ‹ Découverte ›: affichage des devices « pures » de l’intégration
  • page ‹ Devices ›: affichage des devices au style ‹ Gladys › (avec sélection pièce, user dans le cas des devices de type présence, mise à jour des features…) et ce manère indépendante de l’intégration…

ça fait un peu boite noire non ? Comment gérer le multi-device dans ce cas là ?

On peut en parler sur un autre sujet si tu veux, c’est vrai qu’on pourrait créer un set de component « tout prêt » pour les intégrations pour simplifier un peu les développement et uniformiser l’interface des intégrations :slight_smile:

Ce qui se passe maintenant:

mono-device:

• Device présent = utilisateur présent (via scene)
  • Device absent depuis x minutes = utilisateur absent (via scene « Verifier la presence »)

multi-device:

• Un device présent = utilisateur présent (via scene, donc on pourrait imaginer quelque chose de plus compliqué, genre tous les devices doivent être présents)
  • Aucun device présent depuis x minutes = utilisateur absent (via scene « Verifier la presence »)

Je suppose que le cas mono-device est probablement le plus courant. Pour le multi-device, on peut imaginer, avoir un device « nécessaire » (le GSM par ex.) et un device « suffisant » (un token bluetooth par ex.). Je sais que c’est pas évident, mais même maintenant. J’irais même juste qu’a définir un utilisateur sur les device qui ont une feature « Présence ».

Mon cas: J’ai un GSM et un Tile, je peux oublier mon Tile qui est souvent dans mon sac a dos du boulot « suffisant », par contre mon GSM c’est plus rare « nécessaire ».

Concernant le phenomene boite noire, l’avantage c’est de fournir un comportement « qui-marche » pour les utlisateurs « non-initiés »

Je suis pas hyper d’accord, on pousse à un comportement qui marche mal et donc justement les utilisateurs non-initiés vont juste abandonner la détection de présence.

Il faut être réaliste, la détection de présence c’est utile si t’es détecté instantanément, si il faut attendre entre 0 et 2 minutes pour que ta maison se remette en mode « présent », ça devient inutile ^^

Tout a fait d’accord mais je ne parle pas de gérer le retour à la maison via un quelconque fréquence de scan (surtout que la detection de présence que ce soit lan-manager ou bluetooth est déjà basée sur une fréquence de scan), cette boîte pourrait agir directement suite à un changement d’état comme on le fait avec les scenes.

Ok je comprend mieux, mais du coup ça fait un peu doublon avec le déclencheur non ?

Actuellement la scène recommandée c’est:

« Quand mon porte clé Bluetooth est détecté » ALORS « Mettre utilisateur « PG » comme à la maison »

et toi tu propose:

« Quand mon porte clé Bluetooth est détecté » ALORS « Mettre l’utilisateur « PG » comme à la maison si mon porte clé Bluetooth est détecté »

Hallo, ich kann meine Smartwatch weder über die Bluetooth-Integration erkennen lassen, noch die IP meines Telefons in der LAN-Integration finden.

Bei der LAN-Suche findet er nie mehr als etwa 10 Geräte, während ein IP-Scan von meinem PC 25 findet…

Die IP meines Telefons wird von meinem Gladys-Server aus erfolgreich gepingt.

Da es eine Integration gibt, um die Anwesenheit in einem Bereich über Owntracks zu verwalten, warum kann diese Anwesenheit in einem Bereich nicht als Anwesenheitsindikator auf einem Dashboard oder in einer Szene verwendet werden?

Hallo @Steph38230,

Die Verfolgung von verbundenen Geräten (Uhren, Telefone usw.) funktioniert sehr schlecht über Bluetooth und WLAN. Das ist größtenteils absichtlich so: Die Hersteller haben zahlreiche Techniken implementiert, um das Tracking von Personen zu verhindern (MAC-Adressen-Rotation, OS-seitige Schutzmechanismen usw.).

Der Zweck ist es, die Identifizierung und Verfolgung eines Geräts im Laufe der Zeit deutlich zu erschweren, was aus Sicht des Datenschutzes eher eine gute Sache ist.

Das ist durchaus möglich :slight_smile:

Du erstellst 2 Szenen:

• « Wenn Benutzer A in den Bereich X eintritt » → « Benutzer A als zu Hause markieren »
  • « Wenn Benutzer A den Bereich X verlässt » → « Benutzer A als abwesend markieren »

Auf meiner Seite habe ich für die Anwesenheitsverwaltung 2 Shortcuts auf meinem Telefon eingerichtet:

Mein Telefon erkennt selbstständig den Eintritt/Austritt aus dem Bereich und führt dann eine Anfrage an Gladys durch (über die Gladys Plus Open API: Open API | Gladys Assistant)

Das funktioniert super und ich denke, das ist die batterieoptimierteste Methode, da das Telefon die gesamte Intelligenz verwaltet und somit von Apple optimiert wird :slight_smile:

Super. Danke, ich kümmere mich sofort darum :+1:

Ich sehe, dass diese Integration oft missverstanden wird, also habe ich die Integration von „Bluetooth“ in „Bluetooth-Präsenz“ umbenannt:

Und in der Integration habe ich eine kleine Nachricht hinzugefügt, damit es klarer wird:

Der Pull Request: Bluetooth Presence : Make integration more clear for new users by Pierre-Gilles · Pull Request #2490 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Dieses Update ist in Gladys Assistant 4.71 verfügbar:

Ich habe Owntracks auf meinem Telefon und auf dem meiner Frau installiert.
In Gladys habe ich 2 API-Schlüssel generiert. Es funktioniert sehr gut für mich, aber die Standortdaten meiner Frau werden nicht an Gladys gesendet.

In Open API habe ich 2 API-Schlüssel mit unseren 2 Vornamen generiert, die dem Tag der Benutzer entsprechen

In der Owntracks-App von Sylvie sehe ich zwar Einträge im Log, dass Informationen an Gladys gesendet werden, aber sie erscheint überhaupt nicht auf der Karte und wird auch nicht beim Betreten oder Verlassen eines Bereichs erkannt.

Muss man noch etwas anderes tun, weil sie nicht der „Hauptbenutzer“ ist, oder sollte es funktionieren und es liegt dann wahrscheinlich an der Konfiguration von Owntracks auf ihrem iPhone (ich hasse iPhones :-))

Hast du den API-Schlüssel deiner Frau auf dem Gladys-Plus-Konto deiner Frau generiert? Nach deinem Screenshot sieht es so aus, als hättest du das nicht getan!

Muss ich ihr also ein GladysPlus-Konto als Admin erstellen, damit sie auf die OpenAPI-Einstellungen zugreifen kann?

Genau! Ihm danach die Admin-Rechte zu entziehen, aber um einen API-Schlüssel zu erstellen, muss man Administrator sein :slight_smile: