[Z2M] ajout de fonctionnalités TUYA RB-SRAIN01

Hello,
je viens d’acquérir cette charmante fleur et il manque malheureusement quelques fonctionnalités.
Voici les détails :

{
  "battery": 49,
  "cleaning_reminder": true,
  "illuminance": 12,
  "illuminance_average_20min": 262,
  "illuminance_maximum_today": 336,
  "last_seen": "2025-02-18T20:15:26+00:00",
  "linkquality": 220,
  "rain": false,
  "rain_intensity": 3
}

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Gladys n’intègre pas toutes les fonctionnalités de tous les appareils (surtout les plus exotiques). De plus, certains concepts n’existent pas du tout (comme la présence de pluie).

Tu as vraiment besoin de quelles fonctionnalités dans Gladys ? Pluie et Rain Intensity ?

Salut @cicoub13
illuminance_average_20min et illuminance_maximum_today pourraient être intéressants pour des stats si tu peux les intégrer simplement mais ce n’est pas ma priorité (par ex, je n’ai pas de panneaux solaires pour faire des analyses entre illuminace_max et production_max).
rain et rain_intensity serait les 2 à avoir absolument en plus de illuminance que l’on a déjà.
cleaning_reminder ne me semble pas pertinent sachant que je l’ai toujours à true et que je ne l’ai jamais vu passer à false pour l’instant.
Merci d’avance !

1 « J'aime »

Salut @cicoub13,

Merci pour la PR ! :slight_smile:

Comme tu as ajouté une nouvelle fonctionnalité, est-ce que tu as testé cette fonctionnalité dans l’interface (avec l’intégration MQTT) ?

@mutmut Si jamais on te fourni une image Docker, tu penses tu pourrais tester chez toi côté Zigbee2mqtt ? Merci ! :pray:

Yes, maintenant je sais faire grâce à toi :wink:
Et en ce moment le temps est pourri en Alsace alors je vais avoir des remontées d’info rapidement.

Excellent, @cicoub13 si tu peux nous proposer un build Docker :slight_smile:

Pas testé avec un device mqtt :neutral_face: (effectivement, c’est une nouvelle fonctionnalité et je n’ai pas le réflexe)
Une image docker avec le tag tuya-rain est en build (disponible dans 1 heure).

Du coup, sans même tester à mon avis il manque l’icône voir la traduction non ? Je pense un petit test local vaut le coup avant même de faire un build Docker :smiley:

Tout à fait. Je my remets quand j’ai un peu de temps

docker de test lancé avec cicoub13/gladys:tuya-rain, et voici les résultats.
Il semble manquer la traduction en FR de Rain intensity :

Pour Rain intensity, il faudrait des mV en unité :

Pour Illuminance, on peut avoir les Lux par défaut plutôt que les ----- :

Et il manque effectivement des icônes comme l’indiquait @pierre-gilles :

Pour l’instant je suis en attente des remontées d’info mais je me demande si il n’est pas trop loin …

1 « J'aime »

Il était effectivement un poil trop loin, voici avec qq valeurs :

Je viens de recréer une image avec les traductions et icônes.
Il faut docker pull cicoub13/gladys:tuya-rain et recréer le container (docker stop et docker rm l’ancien).

merci @cicoub13 !
Je viens de remettre ta nouvelle en supprimant l’ancienne, par contre je garde les mêmes données Gladys (même rep de test sans supprimer).
Je crois que quelque chose m’échappe car je ne vois pas de différence.
J’ai testé en supprimant le device dans mes appareils z2m sauvegardés puis je l’ai « recréée » (découverte vers appareils) mais ça ne change rien.

Est-ce que les nouvelles données z2m vont s’intégrer/remplacer automatiquement dans mon nouveau docker de test ?
Ou est-ce que je dois tout effacer et tout refaire ?

Je vais regarder avant de t’embêter plus

Alors j’ai trouvé pourquoi ça ne changeait pas.
En fait, même en supprimant l’image, lorsque je lançais le docker-compose, il me ramenait l’ancienne image …
J’ai dû récupérer d’abord la nouvelle image puis lancer le docker-compose.
Et tout va bien, merci @cicoub13 :

Si j’osais, je te demanderais d’avoir les unités en lux par défaut pour la luminosité :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @cicoub13, petite relance sur cette PR, je ne sais pas si tu as pu regarder ? :slight_smile:

C’est bon pour moi, j’ai ajouté le lux par défaut pour l’illuminance et la PR est prête

2 « J'aime »

Merci @cicoub13 pour la PR, et merci @mutmut pour les tests :slight_smile:

C’est mergé et ça partira dans la prochaine version de Gladys !

2 « J'aime »