Zigbee2MQTT ne fonctionne plus à nouveau

Bonsoir, à nouveau mon zigbee2mqtt ne fonctionne plus. Depuis avant hier soir plus rien ne fonctionne. Je n’ai plus accès à l’interface de zigbee2mqtt qui fonctionnait avant. Du coté Gladys tout semble configuré et démarré correctement. Lorsque je fais docker Ps je vois tout mes conteneur démarrés. Mais lorsque je fais « docker logs gladys-z2m-zigbee2mqtt » je vois bien qu’il y a un problème mais je ne sais pas d’où ça vient. Les fois dernière j’ai supprimé le conteneur zigbee2mqtt et tout reconfiguré en étant obligé d’appairer a nouveau tout mes appareils. J’ai essayé cette fois de restaurer une version qui fonctionnait mais ça n’a rien changé.
Je ne sais pas si c’est lié et ça ne devrait pas puisque ça n’a rien à voir avec le zigbee, mais j’ai aussi mes volet commandés via RFlink et Node Red qui ne fonctionnent plus aussi depuis avant hier soir.

Zigbee2MQTT:info  2023-05-31 18:56:50: Starting Zigbee2MQTT version 1.30.4 (comm                                                                                     it #b2dd21e)
Zigbee2MQTT:info  2023-05-31 18:56:50: Starting zigbee-herdsman (0.14.111)
Zigbee2MQTT:error 2023-05-31 18:57:10: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-05-31 18:57:10: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-05-31 18:57:10: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/in                                                                                        stallation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-05-31 18:57:10: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2023-05-31 18:57:10: Error: Failed to connect to the adapter (                                                                                        Error: SRSP - SYS - ping after 6000ms)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stac                                                                                        k/adapter/zStackAdapter.ts:103:27)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/contro                                                                                        ller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:58:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:27)
    at start (/app/index.js:107:5)
Using '/app/data' as data directory
Zigbee2MQTT:info  2023-05-31 18:57:12: Logging to console and directory: '/app/d                                                                                        ata/log/2023-05-31.18-57-12' filename: log.txt

Ton erreur est là.
On a été nombreux a avoir eu cette erreur.

Tu as installé Gladys sur quoi comme matériel ?

Bonsoir, je suis sur un mini pc Optiplex 3040M depuis le moi de février. C’est a ce moment la que j’avais perdus le zigbee et du tout appairer a nouveau. Depuis tout fonctionnait correctement.

Étrange. J’utilise moi aussi un mini pc et tout marche sans problème depuis le changement.

Tu as deja flasher la clef ?

ma clé c’est une sonoff, la même que celle du tutoriel vidéo de Pierre Gille. J’ai pas eu besoin de la flasher.

Bonjour,
Tu as essayé de changer de port USB et reconfigurer le dongle dans Gladys ensuite?

Je vais essayer ça dès ce soir.

Bonjour, j’ai changé mon rf link et ma clé Zigbee de port USB et j’ai relancé la configuration et ça n’a rien changé. Est se que je dois supprimer le conteneur zigbee avant de relancer la config. Gladys continu à me dire que tout est branché et configuré correctement. Et pour mon rf Link Node Red me dit y être connecté.

SVP est ce que quelqu’un sait si je dois tout supprimer?

Salut @elfedagger, à mon avis ça ne va rien changer !

Est-ce que tu as vérifié les recommandations de Zigbee2mqtt par rapport à cette erreur ?

Source: Zigbee2MQTT fails to start | Zigbee2MQTT

J’ai résolus mon problème sans comprendre comment. J’avais tout essayé avant de suivre les suggestions de zigbee2mqtt come tu me l’a suggéré Pierre Gilles. J’ai tapé la commande " ls -l /dev/serial/by-id" pour vérifier si mon dongle sonoff était sur le bon port USB et apparemment ça n’a pas que vérifié, ça aussi résolus mon problème. j’ai récupéré tout mes appareils et mes scènes. Un problème résolus et un autre qui apparait. Gladys me signal que mon conteneur Node Red est arrêté depuis 4 mois et je n’arrive pas à le redémarrer.il y a 12 jours Node Red fonctionnait parfaitement puisque mes volets fonctionnaient.

bonjour, j’ai a nouveau un problème plus de zigbee depuis hier après midi. Mes logs s’arrêtent à 15:34 et ensuite j’ai ça.

ure chambre 1', payload '{"battery":100,"humidity":61.15,"linkquality":162,"temp                                                                                        erature":23.88,"voltage":3000}'
Zigbee2MQTT:info  2023-06-25 06:26:59: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Températ                                                                                        ure chambre 1', payload '{"battery":100,"humidity":60.38,"linkquality":159,"temp                                                                                        erature":23.88,"voltage":3000}'
error from daemon in stream: Error grabbing logs: invalid character '\x00' looki                                                                                        ng for beginning of value

J’ai cherché et trouvé sur le site de docker et comme j’ai compris il faut réinstaller docker.
Qu’en pensez vous?

En cherchant sur internet, apparemment cela veut dire que tes logs Docker sont corrompus.

Plusieurs causes possibles:

  • Tu es sur un stockage micro-SD et tu as subi une corruption de fichier ?
  • Ton instance n’est pas très stable, redémarre souvent de façon pas très propre ?
  • Tu n’as plus d’espace disponible sur ton disque ?
1 « J'aime »

Je suis sur mini pc avec SSD et mon disque n’est utilisé qu’à 12%. Je penche plutôt pour le redémarrage pas très propre. Je redémarre mon système en coupant l’alimentation de mon mini pc et en le rallumant.
Et la solution c’est réinstaller docker?

Ok, effectivement couper un PC comme ça c’est pas dingue.

Je suis pas sûr que l’erreur que tu vois là soit la véritable erreur, mais dans un premier temps si tu veux qu’elle disparaisse, vide les logs du container :

( Réponse stackoverlow: Docker: Error grabbing logs: invalid character '\x00' looking for beginning of value - Stack Overflow )

Arrfff c’est du chinois pour moi, je vois bien que ça ne marche pas ,mais je trouve pas pourquoi.

unbutu@unbutu:~$ sudo sh -c 'echo "" > $(docker inspect --format="{{.LogPath}}"gladys-z2m-zigbee2mqtt )'
[sudo] password for unbutu:
"docker inspect" requires at least 1 argument.
See 'docker inspect --help'.

Usage:  docker inspect [OPTIONS] NAME|ID [NAME|ID...]

Return low-level information on Docker objects
sh: 1: cannot create : Directory nonexistent

Exécute simplement:

docker inspect --format="{{.LogPath}}" gladys-z2m-zigbee2mqtt 

Cela va te donner un path, c’est le chemin du fichier de log qui contient les logs de ce container.

Tu fais:

rm LE_CHEMIN

(En remplaçant avec la valeur précédemment récupérée)

Ensuite:

docker restart gladys-z2m-zigbee2mqtt 

Et ensuite tu vois ce que ça donne dans les logs :slight_smile:

J’obtiens ça.
rm: cannot remove '/var/lib/docker/containers/47f1e5a8bba77449c1fb4e0f171fbb0c2b5d3f2a289442d0910f7e6dddec109d/47f1e5a8bba77449c1fb4e0f171fbb0c2b5d3f2a289442d0910f7e6dddec109d-json.log': Permission denied
J’ai essayé avec sudo devant idem.

Tu as stoppé les containers d’abord ?
‹ docker stop NomDuContainer ›

1 « J'aime »

euhhh non!