Affichage adresse IP

Bonjour,

Suite à mon post sur Flatcar Gladys Assistant et l’utilisation de Avahi pour avoir une adresse “gladysbox.local” je propose que l’adresse IP de la machine hôte soit affichée dans Paramètres/Système/Connecté.

Cela évite de regarder sur la box internet.

Merci.

Voilà

image

Pour que l’adresse en .local fonctionne il faut absolument être en network host. (config docker recommandé pour Gladys)

Voilà une image de test:
docker pull willde71/gladys-test:display_local_ip

donc ça veut dire que pour un nouvel utilisateur qui a Gladys d’installer sur sa nouvelle machine pourra directement tomber sur http://gladysassistant.local sans avoir de nmap et ip scanner à faire ?

Si oui alors c’est GENIAAAAAAAAAALLLLLLLLL !
et on pourra clôturer : Découverte de Gladys en automatique sur réseau local et cette demande.

Question subsidiaire : ça marche avec mac, linux, windows, iphone, tel android ?

C’est le but. Si tu veux tester je suis preneur de retour.

Tests effectués pour la résoltuion du nom :

• mac : ok
  • iphone : ok
  • windows 11 : ok
  • android : je n’en ai pas pour tester
  • linux : oui dans une VM debian (avec jeedom d’installé) et non dans mes LXC et hôtes proxmox, il doit falloir un paquet à installer que je ne connais pas.

La modification du nom fonctionne très bien :

Par contre, j’ai des ports dédiés sur mes instances et donc je n’ai pas le 80 de base.
Ce qui fait que si on s’arrête à xxx.local et bien ça ne fonctionne pas dans mon cas.

Sur ma demande de découverte de Gladys, j’avais parlé d’un find.gladysassistant.com qui permettrait de scanner les instances Gladys sur le réseau local, un peu comme le fait synology lorsque l’on installe un nouveau serveur.
Tu penses que c’est jouable en plus de la partie mDNS ?
Je n’ai pas su trouver si c’était en local ou sur le serveur en web :frowning:

Autre point, je trouve un peu de redondance entre la version de Gladys en jaune et la version en vert :

Encore un développement vachement cool !

Je vais encore faire une critique (constructive hein)…

Le libellé, me semble-t-il, serait plus juste si on mettait ‹ IP Hôte › que juste ‹ IP ›…

Votre avis ?

Non au contraire.

Au debut j’avais mis adresse IP mais c’était trop long. Je peux essayer avec ta proposition et te faire une capture d’écran.

Pour la version oui c’est redondant je suis d’accord

Merci de ton retour @mutmut je regarde dès que je peux.

@GBoulvin, voilà

@mutmut,

Sur Linux (LXC / hôtes Proxmox)

C’est un comportement attendu, et il n’y a rien à corriger côté Gladys : la résolution des noms .local doit être assurée par la machine cliente, qui a besoin d’un résolveur mDNS. Ta VM Debian avec Jeedom fonctionne parce qu’un avahi-daemon y est déjà installé (Jeedom l’embarque), alors que les LXC minimalistes n’ont ni Avahi ni le module NSS.

Sur un système Debian/Ubuntu, il suffit en général de :

apt install avahi-daemon libnss-mdns

libnss-mdns ajoute mdns4_minimal à la ligne hosts: de /etc/nsswitch.conf, ce qui permet à ping, curl et le navigateur de résoudre gladysassistant.local. À noter que dans un LXC non privilégié, le multicast peut aussi être bloqué par la configuration réseau de l’hôte — c’est alors le pare-feu/bridge Proxmox qu’il faut regarder, pas Gladys.

Sur les ports dédiés

Bonne nouvelle : c’est déjà géré, et ta propre capture le montre — Gladys t’affiche bien http://gladysassistant-test.local:8001 et pas gladysassistant-test.local tout court.

Il y a deux mécanismes distincts derrière :

• Gladys publie un enregistrement SRV, qui contient le nom d’hôte et le port réel. Tout client qui fait de la découverte de service (_http._tcp) récupère donc l’instance avec son bon port, quel qu’il soit.
  • L’enregistrement A, lui, ne fait que traduire xxx.local en adresse IP. Le protocole DNS ne permet pas d’y attacher un port.

Donc taper xxx.local nu dans un navigateur enverra effectivement toujours vers le port 80 : c’est une limite du DNS lui-même, pas un choix d’implémentation, et c’est précisément la raison d’être du SRV. Dans ton cas il faut utiliser l’URL complète avec le port, celle que Gladys affiche dans les réglages.

Sur find.gladysassistant.com j’ai besoin de me renseigner comment cela fonctionne sur synology je ne connais pas du tout.

Super, merci beaucoup @Will_71, je vais m’installer une machine vierge pour tester si ça fonctionne au premier démarrage.

J’avais déjà fait un POC avec Windsurf et de l’IA qui fonctionnait plutôt bien mais avec une interface on ne peut plus simple.