Détection de présence via le réseau local

Ca serait bien de pouvoir détecter la présence d’un utilisateur quand un un appareil est détecter sur le réseaux local comme dans la v3. Par exemple quand le téléphone ce reconnecte au wifi.

Le sujet avait été évoqué pendant la création du module “recherche bluetooth” justement.

Ce qui avait été remonté c’est que maintenant nos téléphone changent régulièrement et par défaut leurs adresses MAC (utilisées pour le Wifi), ce qui permet difficilement d’identifier un utilisateur.

Il faudrait essayer sinon de détecter le nom du téléphone sur le réseau wifi si c’est possible, comme le propose ma box internet.

ou alors par ip c’est pas compliquer d’attribuer une ip fixe à un appareil

Oui, mais moins répandu aussi !
Assez peu de personne mettrons ça en place je pense, est-ce que ça vaut le coup de développer ce type de module en priorité ?

1 « J'aime »

Les votes le diront si c’est une priorité, pour ma part non, et autant le faire bien si ça se fait, mettre son ip en fixe n’est pas la solution contrairement à la tienne donné plus haut, nom du périphérique (téléphone)

1 « J'aime »

La solution du réseau serait bien plus pratique que le bluetooth une fois mise en place tout le monde à tjr un téléphone sur soit quand il sort de chez lui et la détection en bluetooth fonctionne pas forcément avec tout les téléphones.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ton raisonnement par contre ! Autant on peut oublier son porte clé NUT, mais son téléphone c’est de moins en moins probable :wink:

Je me suis peu être mal exprimé… Sorry

Je ne dit pas que ça serait une mauvaise feature, si elle sort je m’en servirais très probablement, ce que je veux dire c’est que, dire à l’utilisateur qu’il peut activer cette feature mais il faudra qu’il passe son téléphone en ip fixe depuis son router sinon ça ne fonctionnera pas, bah ce n’est pas user-friendly et donc pas dans l’esprit Gladys 4.
Alors oui c’est sûr qu’on peut faire un tutoriel pour chaque box internet et router, mais ça reste pas très très simple pour quelqu’un qui connaît absolument rien.

Par mDNS peut-être ?

Je viens de faire un test et dans mon cas, mon téléphone ne retourne pas son nom quand on l’interroge, après quelques recherche ça pourrais être lié à Android :confused:

Donc malheureusement le mDNS ne serait pas une solution fiable

HA propose la détection de présence via la freebox : Freebox - Home Assistant
Je trouve ça assez malin.

Salut à tous ! Quelle est la conclusion de ce sujet ?

Je sais que dans la v3 la détection de téléphone sur le réseau local existait, mais depuis les téléphones ont évolués et mettent de plus en plus de mesures en place pour bloquer ce genre de tracking.

Est-ce que cette demande a toujours du sens, où est-ce qu’elle peut-être fermée pour relâcher les votes ?

Sur Android 12 et 13 notamment il est possible de fixer son adresse MAC sur certains réseaux wifi.
C’est donc pour moi toujours d’actualité en complément à d’autres méthodes peut etre.

3 « J'aime »

Bonjour,
je vais détourner le sujet, non pas pour une détection de smartphones, mais une détection de n’importe quel appareil.
Détecter qu’un appareil est allumé, ou même faire un WakeOnLan…
Enfin une gestion « complexe » du LAN m’intéresse fortement.

3 « J'aime »

Pour info, j’ai commencé un service pour la découverte des devices sur le réseau.
Je vous tiendrais au courant dès que j’ai une version testable.

7 « J'aime »

Je ne suis pas très content de l’image représentant le service que j’ai mise en place.

Si l’un d’entre vous se sent inspiré pour me faire une belle image, je suis preneur :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais essayer dans l’aprèm pour voir :+1:
@AlexTrovato il faut une taille / proportion / résolution spécifique ? Un format de fichier particulier ?

1 « J'aime »

Je me suis noté ça => JPG 800x534
Surtout avec un fond blanc :wink:
Merci

1 « J'aime »

Un truc comme ça ça le ferait ?

Je suis pas trop emballé par celui la, la prise ethernet est bien, mais je trouve que ça montre pas assez le « réseau local ».
Mais ça peut se faire au vote aussi (au petit coeur sur l’image).

1 « J'aime »