Bluetooth : Détection de présence

Merci de la confirmation, j’en était pas totalement certain !

Je mets un message pour ceux qui tomberait ici, mon message ci dessus n’est plus d’actualité depuis Gladys v4.3 :slight_smile:

Hello, je suis en train de tester la fonctionnalité, mais mon iPhone n’est jamais listé dans Découverte bluetooth

Bonjour @Thomas_Parquier, c’est normal il n’est pas possible de faire de la détection de présence avec nos téléphones (autant iOS qu’Android), pour plusieurs raisons:

  • Ils n’émettent pas en permanence
  • Ils obfuscent volontairement leur adresse MAC bluetooth pour justement ne pas se faire traquer

Pour faire de la présence Bluetooth, je te conseille d’acheter un porte clé Bluetooth qui lui sera vu par Gladys:

Le nut par exemple: https://www.amazon.fr/Nut-Bluetooth-Télécommande-Localisation-Smartphone/dp/B01M4L7GHY

ok dommage, merci pour l’info
dans ce cas, la présence sur le réseau local me parait pertinente pour moi (vu dans un autre thread) : quelle serait la marche à suivre dans ce cas-là ?

Pour faire la présence sur le réseau local, tu peux utiliser l’app “Shortcuts” sur iOS (ou Tasker ou Automate sur Android) pour détecter que ton iPhone vient de se connecter (ou de partir) du réseau Wifi de chez toi.

Ensuite, pour envoyer l’information à Gladys, sur iOS tu peux passer par l’Open API de Gladys Plus, j’ai fais un tutoriel la semaine dernière:

Sur Android, pour quelqu’un qui a le temps et les compétences, il est possible d’envoyer la data en MQTT si le broker MQTT est disponible sur internet :slight_smile:

ok je te remercie
Avez-vous envisagé de passer par un module Gladys de détection sur le réseau local ? mDns ou autre ?

Oui il y a une demande de fonctionnalité qui va dans ce sens:

Si ça t’intéresse tu peux voter pour la fonctionnalité, pour l’instant peu de vote dessus donc elle n’est pas dans les priorités :slight_smile:

ok ça marche, sinon je verrai ce que je peux faire, apporter ma contribution :wink:

[edit]
d’ailleurs je vais probablement aussi regarder du coté de RFLink, pour supporter RFXCom
[/edit]

1 « J'aime »

carrément! :slight_smile: N’hésite pas si tu as des questions sur le développement Gladys.

Quelques ressources:

Bonjour à tous,
Je me permet de rebondir sur le sujet évoqué ici.
Je dispose de 3 nuts et souhaite avoir un état des utilisateurs présents ou absents de la maison sur le dashboard.
Problème tout les essais de configuration sont infructueux. Je n’arrive pas a comprendre les triggers :frowning:
Dans le coup je suis un peu “chafouin”, j’ai l’impression de ne rien comprendre.
Quelqu’un a-t-il un tuto pour m’aiguiller ? (J’ai essayer de suivre la doc Gladys mais rien n’y fait => Définir la présence d'un utilisateur dans une scène | Gladys Assistant)

Merci d’avance

Salut @Fabichou ! Il y a un tutoriel spécifique à la présence Bluetooth dans la documentation:

Hey je rebondis dessus, dans la vue de la scène, j’ai 2 porte clés, impossible de distinguer le quel est à qui.

image

Ce serairt top d’avoir le nom additionnel entre parenthèse.

Dans l’intégration Bluetooth, tu peux renommer chaque clé pour que ce soit plus lisible :slight_smile:

Après, il va falloir trouver laquelle clé est laquelle :stuck_out_tongue: Peut-être il faudrait les connecter une par une et leur donner un nom unique ?

Comme le sujet tourne autour des Nuts et de la présence : j’ai configuré sur Gladys un Nut pour ma présence qui allume la lumière de mon entrée quand il est détecté. (cette lampe passe par MQTT/Node-Red).
Au debut cela fonctionnai très bien, mais maintenant il semblerais que mon Raspi où est installé Gladys “Freeze” (je ne peut plus m’y connecté que ça soit en SSH ou HTTP et ses deux leds sont fixent) quand le nut est détecté. (Après un retour à la maison)
Je ne sais pas par ou commencer pour trouver d’où viens le problème…

Comme souvent si tu n’est pas sur un ssd, c’est la carte SD qui peu être en cause.

Voir si tu peux y brancher un écran pour voir si ça démarre ou pas ?

Désolé de la réponse tardive, le PI démarre sans problème mais au bout d’un moment il ce bloque et deviens injoignable. Je dois le débrancher/rebrancher pour qu’il refonctionne… Je peux ajouter que j’ai installé l’image de Gladys dessus, fait les maj du system linux et installer le docker Node-red. Je testerais avec une autre carte SD (je n’en ai pas sous la main pour l’instant)

Je crois que j’ai trouvé le problème, j’affichais l’utilisation CPU du Pi avec un “capteur” MQTT et Node-Red comme dans la vidéo d’exemple. Et, en fait, quand Gladys faisait son agrégation des données de capteur cela prenais toute la RAM au bout d’un moment…

1 « J'aime »

@Xenicle Ah je vois! Je te conseille de faire un petit clean de ces capteurs qui enregistrent beaucoup de valeurs pour éviter une première agrégation trop forte :slight_smile:

Tu as réussi à fixer le problème au final?

1 « J'aime »

Oui le problème as été réglé tout simplement en suppriment l’utilisation du CPU ! :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas trouvé ou réduire le nombre de logs enregistré par ce genre de capteur ou les réduire…

1 « J'aime »