Je voudrai pouvoir avoir le contrôle sur ces appareils contrôlant le chauffage par le biais du wifi et du contrôleur Tuya. Ces appareils fonctionne sur home assistant mais ne sont pas encore pris en charge sur Gladys.
海尔家用空调(全功能)(勿动,不要任何修改)(Climatiseur domestique Haier (Fonctionnalités complètes) (Ne pas modifier ni altérer))
Les climatiseurs ont été installés par un professionnel. Ils sont de la marque Thermor. L’appli Thermor n’est pas compatible avec Home-Assistant. Mais le pont Tuya détecte les splits en tant que marque d’origine Haier.
Le eCosy contrôle le seul radiateur qui est mis en fonction chez moi. Je l’ai acheté avant de connaître Home-assistant et zigbee.
J’ai justement besoin également de Tuya. Je viens d’installer 2 climatiseur Airton + 1 Thermostat fil pilote qui passe par Tuya. J’ai en effet pu installer assez facilement cela dans HA, et ce en local (enfin annoncé comme tel, mais il faut tout de même se connecter via le cloud).
Je pense regarder cela prochainement pour modifier l’intégration actuelle et réussir à me connecter.
J’ai un premier jet pour l’intégration TUYA pour la mise à jour de la configuration du compte Tuya. J’y ai notamment modifier le nom des champs avec les noms correspondant au site web. J’ai caché le « Client Secret » comme pour les mots de passe. Et j’ai ajouté des informations pour le renouvellement des périodes de test (qui est renouvelable au max pour 3 mois mais totalement gratuit et généralement pris en compte quelques minutes après la demande).
Cette mise à jour intègre également la base pour la communication locale (plus de cloud). La gestion des switch est fonctionnelle en local.
La PR :
Dans une future PR j’y ajouterais les appareils comme vu précédemment.
PS : @pierre-gilles, j’ai toutefois une galère pour la version de protocole 3.5 de Tuya. Je ne trouve pas de projet Node JS pour ce protocole. Il n’y a visiblement que TinyTuya qui le fait, et c’est en Python. Je ne trouve pas de projet maintenu en ce sens (le protocole 3.5 n’est pas tout jeune, + de 3 ans).
ChatGPT me donne 2 possibilités :
Redévelopper nous même une gestion du protocole comme le fait « TinyTuya » en node JS, mais il faudra le maintenir par la suite
Intégrer à côté de Gladys la gestion de Python pour installer TinyTuya… Je ne pense pas que ce soit ton souhait …
Si des possesseurs d’appareils Tuya passent par là je serais interessé d’avoir des retours sur une image test. Pour cette connexion cloud / local, ainsi que pour les futures ajouts.
Une image est en cours de build : docker pull terdious/gladys:tuya-test :
Je veux bien tester, mais je le mets en place par l’intermédiaire de Portainer. Si vous me confirmez que ma stack est bonne, je le teste dès que j’ai le retour de votre message.
services:
tuya-test:
image: terdious/gladys:tuya-test
container_name: tuya-test
restart: always
privileged: true
network_mode: host
environment:
NODE_ENV: production
SQLITE_FILE_PATH: /var/lib/gladysassistant/gladys-tuya-test.db
SERVER_PORT: 81 #le port de gladys est 83 chez moi,faut-il que je change ?
TZ: Europe/Paris
volumes:
- /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
- /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant
- /dev:/dev
Ta stack semble bonne et correspond à ma commande.
Non, au contraire, le but ici est de tester sur une session à côté de ta prod. Pas besoin de couper ta prod. Vérifie juste que le port 81 n’est pas used, sinon mets en 1 libre et accessible ^^
Le principal étant ceci : SQLITE_FILE_PATH: /var/lib/gladysassistant/gladys-tuya-test.db
Partez du principe que je suis un utilisateur “de base”, pas un développeur. En tant que tel, voici ce qui me vient à l’esprit en tant que testeur:
J’ai un peu de mal avec les aides de la configurations tuya qui sont juste au dessus des cases à remplir, y compris avec la version actuellement en production. Il m’a fallu un réel effort pour trouver la solution en me disant “ha oui, il y a une documentation, c’est où déjà ?” : Est-il possible d’ajouter un lien vers la documentation Tuya qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ?
Je ne sais pas quoi mettre dans la case App Username. Est-ce que c’est Le Project Code que je trouve sur Tuya Smart Developer Center ou bien est-ce que c’est un nom que je trouve sur mon application smartphone ?
Les objets IP sont, pour l’instant, sur le même réseau que Gladys. Je compte donc que la découverte se fasse toute seule.
Autre suggestion non en lien avec l’exercice actuel : sur Home-assistant l’integration Tuya se fait directement par le biais d’une liaison directe avec l’application sur le Smartphone par le biais d’un lien via le code utilisateur de l’application et ensuite par un retour de QR code. N’est-il pas plus simple de procéder ainsi ? Surtout que cela implique d’avoir une appli Tuya sur le smartphone aussi bien pour la solution Gladys que pour la solution Home-Assistant.
Désolé, je vais prendre le temps de répondre pleinement à tes messages, je poursuis déjà les modifications avec tes retours.
Je réponds rapidement à ta dernière interrogations :
Oui c’est normal car pour le moment il n’a récupérer tes équipements que via le cloud.
Peux-tu le supprimer de Gladys, puis remplacer l’adresse IP de ta box par celle de l’appareil sur ton réseau local. Puis cliquer sur « Poll local des DP »
Si il se rempli automatiquement, alors tu peux ensuite faire « Sauvegarder » et réessayer ta commande.
Dans le cas contraire, j’ajouterais ce qu’il faut pour avoir les infos nécessaires.
Le lien par QR-Code n’est pour le moment pas possible sur Gladys, ou tout du moins je n’ai pas trouvé de solution réalisable « facilement » pour le moment.
Dorénavant sur la page découverte, si tu clique sur le bouton Scan Local :
PS C:\WINDOWS\system32> python --version
Python 3.12.10
PS C:\WINDOWS\system32> pip --version
pip 25.0.1 from C:\Users\alain\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\pip (python 3.12)
PS C:\WINDOWS\system32> python -m tinytuya scan
C:\Users\alain\AppData\Local\Programs\Python\Python312\python.exe: No module named tinytuya
PS C:\WINDOWS\system32> python3 -m pip install --user tinytuya
Python est introuvable ; exÚcutez sans arguments Ó installer Ó partir du Microsoft Store ou dÚsactivez ce raccourci dans ParamÞtres > Applications > paramÞtres d
PS C:\WINDOWS\system32>