Tuya : lecture infos de consommation prise

Bonjour,

Tout d’abord merci @Lokkye pour le développement de ce service !

Actuellement, je l’utilise avec une prise connectée Outdoor Smart plug_Wi-Fi_BLE

Seule la fonctionnalité switch fonctionne. Serait-il possible d’ajouter les fonctionnalités suivantes ?

countdown_1	Integer	

{
  "unit": "s",
  "min": 0,
  "max": 86400,
  "scale": 0,
  "step": 1
}

add_ele	Integer	

{
  "unit": "kW·h",
  "min": 0,
  "max": 50000,
  "scale": 3,
  "step": 100
}

cur_current	Integer	

{
  "unit": "mA",
  "min": 0,
  "max": 30000,
  "scale": 0,
  "step": 1
}

cur_power	Integer	

{
  "unit": "W",
  "min": 0,
  "max": 80000,
  "scale": 1,
  "step": 1
}

cur_voltage	Integer	

{
  "unit": "V",
  "min": 0,
  "max": 5000,
  "scale": 1,
  "step": 1
}

Bonjour @PhilippeMA

Je viens de faire la petit PR pour rajouter ces valeurs :

Mais je n’ai pas pu ajouter ‹ countdown_1 › car nous n’avons pas l’integration de cette type de valeur
Cela permet normalement d’éteindre la prise ou la lumiére après un certain temps.
@pierre-gilles: est ce que l’on a deja eu un device avec cette feature ?

Et la valeur remonté par « add_ele » est assez bizzare car selon la doc : « Increased power: It refers to the power consumption of the device. Each time the “incremental” is reported. »
Donc il faudrait ajouter les valeurs entre elle mais je ne sais pas par quelle magie.

Voila j’espere que cela repond quand meme a tes attentes.

Dis moi si tu veux une images docker de test :slight_smile:

Bonjour @Lokkye

Super, merci pour ta réponse rapide.

Cette donnée est le cumul de consommation. J’ai l’impression que ce cumul est fait en interne Tuya, la valeur retournée prend déjà en compte le calcul. ça mérite d’être testé (à ta disposition !).

Merci encore !

Non on a rien pour ça ! Mais ça peut s’ajouter assez facilement si c’est demandé

Ben, de mon coté, sur mon device, il ne repond que 0 ou 1 donc je pense que je dois faire le calcul.

Voici l’image docker pour faire les tests de ton coté : delogzway/gladys:add_energy_tuya (elle sera active dans 1h car elle est en cours de build)

Merci pour la réponse @pierre-gilles.
@PhilippeMA : Je pense qu’il faudra faire une autre demande spécifique pour rajouter la fonctionnalité (Mais je pense que l’on peux déjà faire ce comportement avec des scenes si je me trompe pas)

2 « J'aime »

Effectivement, pour l’instant je suis preneur du retour de @PhilippeMA sur l’image Docker, c’est déjà chouette si on passe les infos de consommation en prod, quitte à rajouter plus tard l’autre fonctionnalité !

Merci @Lokkye pour la PR :clap:

1 « J'aime »

Je suis en déplacement jusqu’à vendredi soir. Je regarderai ce week-end !

2 « J'aime »

Bonjour,

Image testée ce jour.

Les informations Intensité, Puissance et Tension sont bonnes.

Concernant la donnée Energie, je n’arrive pas à comprendre à quoi elle correspond :
image

Ce qu’affiche l’application de la prise (les infos différent légèrement, c’est parce que je n’ai pas fait le copie d’écran exactement en même temps) :

Est-ce qu’il est possible de lire les données envoyées par Tuya depuis le site iot.tuya.com ? Je ne trouve pas…

Merci :wink:

J’ai trouvé comment lire les données. Si c’est la donnée Add Electricity, est-ce que c’est un problème d’arrondi/précision ?

En tout cas, comme tu l’indiquais, cette donnée est cumulée pour alimenter le total d’énergie cumulée et l’énergie de la journée.

Voici une partie des mes données du jour :

@PhilippeMA : Merci pour le test et l’investigation. Je n’avais pas vu que dans la doc, il était écrit que la valeur renvoyé était multiplié par 100. :frowning:
J’ai fait la modif. Je vais sortir une image avec ce correctif.
Mais je pense que cette valeur ne pourra être utile que dans un graphique.

2 « J'aime »

@PhilippeMA : Est ce que tu as pu refaire des tests avec la nouvelle image docker ?

1 « J'aime »

Bonjour @Lokkye

C’est bon, image testée. Je te confirme que l’ensemble des valeurs restituées sont correctes.

Merci :wink:

image

@PhilippeMA Merci pour les tests. :star_struck:
@pierre-gilles : Est ce que tu peux faire une petite relecture ? :slight_smile:
Je pense que c’est prêt à être merger

1 « J'aime »

C’est bon pour moi pour merger, par contre il y a un conflit de merge sur la PR ?

1 « J'aime »

Oui, je viens de rebase depuis master (et corriger le conflit).

2 « J'aime »

Merci ! J’ai mergé sur master, ça partira dans la prochaine version :raised_hands:

1 « J'aime »

Cette fonctionnalité est disponible dans Gladys Assistant 4.30 !