Détection de présence via le réseau local

T’as demandé à une IA de génération ? J’ai bien envie de tenter pour voir

2 « J'aime »

Non j’ai pas du tout pensé à ça, très bonne idée !

Je vois ce que tu veux dire, ce que je trouve difficile c’est d’illustrer :

• la présence d’un humain
  • un reseau local

Sans trop d’éléments, ni texte ^^

Le texte est pas interdit :wink:

Oui oui bien sûr ! Mais trop de texte tue l’illustration je trouve

Bonjour,
si certains d’entre vous sont motivés, j’ai une première version qui me semble fonctionnelle et suffisante pour la détection des appareils sur le réseau.
On verra pour les autres fonctionnalités dans un second temps.

L’image docker : atrovato/gladys:lan-manager

Pour rappel, ceci est une image de test et peut donc nuire à votre environnement de « production », il est donc conseillé de faire une sauvegarde de vos données avant d’utiliser l’image, ou bien de tester l’image sur un autre appareil, afin de ne pas impacter votre installation « stable ».
La fonctionnalité n’est pas disponible via Gladys Plus pour le moment, elle le sera dès que tout sera validé.

Merci.

3 « J'aime »

Merci @AlexTrovato !

Testé ce matin :

• J’aime pas trop les couleurs du logo, surtout dans la liste des services, ça tranche trop avec un penchant « couleurs de Visio (microsoft) par défaut ». Le même logo avec une couleur plus sombre passerait mieux je pense (à comparer avec le orange du logo Zigbee2MQTT ou même lillustration pour Xiaomi)

• Pendant le scan, il y a un gros pic de CPU à 168% mais pendant quelques secondes. Je suis sur mini pc, pas de soucis. Sur Rpi il faudrait vérifier le comportement, quitte à perdre en rapidité de scan pour gagner en économie de CPU

• j’ai au moins x3 téléphones sur un routeur wifi + freebox (wifi désactivé) et le scan n’a détecté que deux adresses MAC. Mais comme j’ai deux routeurs cela veut dire que j’ai aussi deux adressages IP, j’imagine que le scan ne fonctionne que sur le même réseau que Gladys. Je ferais le test avec deux autres PC allumés. Quoi qu’il en soit ce serait pas mal de rappeler les limites du scan dans le cas où il y a plusieurs réseaux.

• les résultats du scan affichent les adresses MAC détectées, sans autre indications. Ma freebox par exemple affiche le nom annoncé par l’équipement, tu penses que c’est réalisable (en v2) ? Sinon à défaut, faire un lookup des constructeurs sur les adresses MAC ?

Merci pour le développement de ce service ça va être utile :blush:

3 « J'aime »

Et je rajoute que l’interface est très simple à utiliser et super clair.

Merci d’avoir pris le temps.

Moi non plus, j’ai fait ça rapidement, mais j’ai également demandé un peu d’aide pour en créer un nouveau. J’ai testé les IA, mais j’ai du mal à me faire comprendre :confused:

Alors moi j’ai testé sur un vrai PC, pas un raspberry, et j’utilise une librairie qui fait le scan.
Maintenant, je peux toujours en changer.

Le scan se fait sur les réseaux où se trouve Gladys, toutes les interfaces réseau sont scannées (eth, wlan…).
Donc si tes devices ne sont pas sur le même réseaux, en effet, je ne peux rien faire.

Bizarrement, moi j’ai bien les noms des devices (sauf pour un).

C’est envisageable :smiley:

Merci encore.

Juste pour mon info perso quel ia as tu utilisé ?

Je test des que jai 2 minutes :slight_smile:

StarryAI et DALL-E :wink:

1 « J'aime »

Salut!
Testé et… Quand je clique sur ‹ sauvegarder › rien ne se passe, rien n’est ajouté à la liste ‹ appareils › et rien dans le log Gladys…
RPi2 32bit
Sorry :⁠-⁠
Edit: je mens, il y a ceci dans le log : 2023-01-15T11:42:54+0100 <info> lan-manager.scan.js:20 (LANManager.scan) LANManager discovers 31 devices
Mais j’ai beau tout essayer, il ne veut rien sauvegarder…

Tu vois des logs dans le navigateur ? (F12 pour le mode développeur + onglet « console »)

Je viens de tester (mais depuis mon tel, donc pas de logs) et je vois bien mes périphériques… Mais ne peux pas les sauvegarder. La commande ne renvoie rien.

Bon je reproduis le problème… une regression sur ma dernière modification… je vous previens dès que c’est corrigé.

1 « J'aime »

@AlexTrovato tu peux me rappeler la commande docker run a lancer stp :slight_smile: ?

Ca doit être ça :

Voici:

docker run -d --log-driver json-file --log-opt max-size=10m --cgroupns=host --restart=always --privileged --network=host --name gladys -e 
NODE_ENV=production -e 
SERVER_PORT=80 -e 
TZ=Europe/Paris -e 
SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant -v /dev:/dev -v /run/udev:/run/udev:ro 
atrovato/gladys:lan-manager

Ok, la nouvelle image corrigée est prête.
N’oubliez pas supprimer l’ancienne avant de tester la nouvelle :

docker stop gladys
docker rm gladys
docker rmi atrovato/gladys:lan-manager

Merci encore.

thx et l’accès à l’interface de gladys c’est sur quel port :slight_smile: ? 8420 ?