Affichage simple sur le dashboard des topic mqtt n'ayant pas de contrôleur

Quand on définit un topic MQTT et qu’on décoche l’option « Est-ce un capteur », il n’est pas toujours possible de l’afficher sur le dashboard dans un widget « appareil de la pièce » ou « appareil ». Deux cas se présentent :

  • soit le type de topic a été développé avec un contrôleur (c’est le cas par exemple pour les types « consigne de temperature » ou « éclairage on/off »). Alors le topic est bien affichable, sous la forme d’un composant qui permet de modifier sa valeur.
  • soit le type de topic a été développé sans contrôleur (c’est le cas par exemple pour « compteur entier », ou « inconnu », ou « texte » (je ne les ai pas tous testé, mais il y en a sans doute d’autres), et dans ce cas on ne peut pas le choisir dans un widget « appareil de la pièce » ou « appareil ».

L’évolution consiste à rendre possible l’affichage de la deuxième catégorie de topic. Un affichage simple suffira par défaut, sans un contrôleur qui permettrait de modifier la valeur. (Si besoin, des contrôleurs pourront être rajoutés par la suite, et remplaceront alors l’affichage simple)

Pour illustrer, un exemple concret : je veux surveiller combien de fois par jour ma prise électrique est mise en route. J’ai donc créé un topic MQTT de type « compteur entier » qui est incrémenté depuis une scène (déclencheur = chgt d’état de la prise). Et je voudrais l’afficher, mais c’est impossible aujourd’hui.