Dashboard - état détecteur de mouvement

Bonsoir,
Je suis un nouvel utilisateur de Gladys 4. Premièrement, félicitations à tous pour le travail accompli.
Actuellement j’y vais par petits pas. J’ai installé un capteur de mouvement zigbee sonoff (SNZB-03) et j’affiche les valeurs des paramètres sur le dashboard. Mais pour le paramètre « détection mouvement oui/non » il m’affiche le temps qu’il s’est écoulé depuis le dernier changement d’état (que ce changement soit de true vers false ou false vers true).
Est-ce un bug chez moi? Est-ce voulu ?
De mon côté j’aurai souhaité qu’il me renvoie la valeur occupé ou non (qui est correctement renseignée sur l’interface z2b), car là je ne sais pas si la pièce est occupée, je sais juste qu’il s’est passé quelque chose il y a x temps.

Merci pour votre aide.

Bonjour et bienvenue!
Les détecteurs de mouvements communiquent effectivement un changement d’état à Gladys, qui peut ensuite t’informer du délai écoulé depuis la dernière réception d’informations.
C’est à toi à dire à Gladys ce qu’il faut faire de cette information (allumer une lampe? Envoyer un message ? Déclencher l’alarme ? Marquer un utilisateur comme présent ? Etc.) via les scènes en mettant le changement d’état de l’appareil en tant que déclencheur…

Bonjour,
et @GBoulvin merci pour ta réponse. J’ai effectivement testé l’utilisation du détecteur dans une scène et cela fonctionne très bien (j’allume une lampe quand l’état passe à true et l’éteind quand il repasse à false). Mais c’est dans le dashboard que je suis surpris de l’information affichée pour le paramètre « détection mouvement ». Pour les autres paramètres, cela me renvoie bien la valeur et non la date de modification de celle-ci.

En fait, une détection de mouvement est un événement et non un état.
Si on affichait l’état, tu verrais Présence pendant 1/2 seconde puis retour à Non Présence.
Il a été choisi de montrer quand avait eu lieu le dernier événement.

Très bien, merci pour l’info :ok_hand:
Je pensais que j’avais un bug car dans la console zigbee2mqtt on voit une variable "occupancy’ qui reste à true tant qu’il y a du mouvement. Il faut 1 minute sans mouvement pour que cette variable revienne à false.

Ah oui, tu as raison. Je vais faire un test en modifiant le type de cette variable et voir comment ça rend dans le dashboard. Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

J’ai le même capteur et je te confirne qu’il y a un delais de 1 minute entre chaque déclenchement.

Bonjour,
Pour certains modèles il est possible, dans l’expose de regler ce délai

En effet c’est le cas pour les Aqara notamment

Bonsoir a vous
je profite de ce fil, qui parle du detecteur de mouvement
J’ai ces capteurs egalament (Aqara et MI), mais je rencontre des difficultés à gerer des scenes avec la fonction attendre.
Je declenche une scene sur le passage à « true » du detecteur aquara , j’allume un plafonnier et j’attends 10mn pour l’eteindre.
Si je passe plusieurs fois devant le capteur, ça perturbe la durée de temporisation
et le plafonnier s’eteint mais avant les 10 minutes.
Je pense que c’est dû, aux plusieurs passages consecutif devant le capteur, qui declenchent plusieurs demarrage de la tempo donc plusieurs fins de tempo et le plafonnier s’allumerait sur le debut d’une tempo et s’eteint sur la fin d’une autre ( j’espere etre clair).
Rencontrez vous ce probleme ou c’est moi qui gere mal ma scene ?
merci de votre aide

Il ne faut pas faire un « attendre » dans ta scène, mais 2 scènes distinctes: une pour l’allumage et une pour l’extinction :slight_smile:

Je t’invite à aller voir ma vidéo sur le sujet: https://youtu.be/gNlZ2bId8Z0?si=z5C78yM6_JDM71hQ&t=848

Je vais essayer ta scene, je te remercie encore

1 « J'aime »

Bonjour @cicoub13 , je me permets de revenir vers toi concernant cette histoire de valeur et non de date pour l’occupation d’une pièce. As-tu pu regarder ?

Alors, j’ai deux propositions.

Si je modifie les détecteurs de mouvement pour les afficher de manière binaire, cela donne ça.

Si je crée un type spécifique pour les détecteurs de mouvement, on est plus libre et on pourrait avoir quelque chose comme ça

Qu’est-ce que vous en pensez ?

2 « J'aime »

Pour moi c’est la seconde option :+1:

Idem mais pas sur de la couleur rouge ahah(infraction oui sinon non ^^)

2e choix aussi

2d aussi :+1:

Je ne comprend pas justement, c’est pas déjà le comportement actuel ?

Bonne remarque, chez moi j’ai :
Detecteur Présence 1 il y a 5 minutes
Detecteur Présence 2 il y a quelques secondes