Ajouter un déclencheur de scènes selon l’altitude et l’azimut du soleil

Feature description

Dans une scène, je veux pouvoir avoir un déclencheur « Quand le soleil est à l’altitude 31°, Azimuth 160°»

Salut @cce66 !

Est-ce que tu peux détailler un peu plus fonctionnellement ce que tu veux ?

Une demande de fonctionnalité doit être claire et concise sur ce que tu demandes, plus sur que sur l’implémentation technique.

Exemple:

Titre: Ajouter un déclencheur de scènes selon l’altitude du soleil
Description:

Dans une scène, je veux pouvoir avoir un déclencheur « Quand le soleil est à l’altitude XXX ».

Merci :slight_smile:

C’est exactement cela « Ajouter un déclencheur de scènes selon l’altitude ET l’azimut du soleil »
Dans une scène le but serait de pouvoir déclencher l’ouverture ou la fermeture de volets roulants en fonction des températures intérieure/extérieure et éventuellement le top du top des températures à venir (données par OpenWeather).
Par exemple, dans une chambre une fenêtre située au nord-ouest ne reçoit pas d’ensoleillement l’hiver alors que celle au sud-est en réçoit, comme c’est la même pièce, en journée je voudrais ouvrir le volet recevant du soleil dès que le soleil est aligné sur celui-ci et laisser le volet qui reçoit pas de soleil fermé et faire le contraire en été pour éviter la surchauffe des pièces. Je diminue ma consommation électrique si j’ai une clim(été) ou du chauffage(hiver) !

1 « J'aime »

Possible en se basant sur cet lib: GitHub - mourner/suncalc: A tiny JavaScript library for calculating sun/moon positions and phases.

Je l’avais fait pour Gladys v3 (gladys-suncalc) :wink:

Du coup j’ai édité ta demande @cce66 avec les informations que tu m’as donné :slight_smile: Laissons les gens voter maintenant !

de mon coté j’essaie de développer une intégration heliotrope mais pas facile, je voudrais y arriver car cela me permettra ensuite de développer une intégration pour l’IPX800V5 c’est vrai qu’il manques une bonne doc de synthèse complète un peu façon ListToDo , il y a des trucs que je piges pas encore dans la structure de fichiers mais cela finira par venir , la pour l’instant j’ai essayé de faire comme dans live de dev integration mon npm start sur le front plante je sais pas pourquoi …pour des dev confirmés dans cet environnement ça le fait mais pour ceux qui se lance ou veulent se lancer c’est ardu !!! :disappointed_relieved: Il faudrait créer un dossier Gladys-dev a part qui contiendrait seulement une copie de tous les dossiers/fichiers impactés par une nouvelle intégration que l’on puisse s’y référer car une fois qu’on a fait des modifs on sait plus trop ou on les a faites par ou commencer a vérifier si cela marches pas, là j’ai l’impression d’être devant une usine à gaz…russe à tenter de faire du retroengennering que suivre un vade-mecum ! :disappointed_relieved:

On utilise déjà la lib suncalc dans gladys suncalc - npm

Je penses que ça doit être du core et pas une intégration spécifique.

1 « J'aime »

Cool cela veut dire que cela doit pas être trop difficile à implémenter et cela rendrait grandement service je pense ! :heart_eyes:

Sun position

SunCalc.getPosition(/Date/ timeAndDate, /Number/ latitude, /Number/ longitude)

Returns an object with the following properties:

  • altitude: sun altitude above the horizon in radians, e.g. 0 at the horizon and PI/2 at the zenith (straight over your head)
  • azimuth: sun azimuth in radians (direction along the horizon, measured from south to west), e.g. 0 is south and Math.PI * 3/4 is northwest

Effectivement, il faut donc peu de chose pour implémenter cela ! :woozy_face: