Aqara - capteur de mouvement

Bonjour à tous, j’ai peut-être une question bête.

J’ai une installation Gladys qui tourne sur raspberry pi4, avec principalement des équipements Zigbee.

J’ai acheté il y a peu des détecteurs de mouvements Aqara. Ils remontent sans aucun problème sur Gladys, cependant, ils ne remontent pas sur mon HomeKit, malgré que tous les autres accessoires soient présents.

J’ai effectué mises à jour, redémarrages, etc ….

Quelqu’un aurait une idée ?

Salut @gsr_oyo, je ne crois pas qu’on gère les capteurs de mouvements dans Homekit !

@bertrandda si jamais tu passe par là :slight_smile:

Je confirme. Liste des appareils disponibles sur HomeKit :

  • lumières (on/off, couleur, température, luminosité)
  • prises (on/off)
  • capteur de température (température)
  • capteur d’ouverture (ouvert/fermé)
2 « J'aime »

Merci pour les informations.
Pensez-vous que ces appareils seront ajoutés sur HomeKit dans un avenir proche ?

Savoir si je paramètre tout directement sur Gladys :wink:

Merci de vos réponses

Très dur de savoir, à la base c’est @bertrandda qui maintient cette intégration mais je l’ai plus vu sur le forum depuis cet été :stuck_out_tongue: Après n’importe qui peut contribuer, c’est open-source… :slight_smile:

Créé une demande de fonctionnalité pour garder une trace de la demande !

C’est fait :wink:

Merci du conseil :wink:

1 « J'aime »

Salut, je vais essayer de m’en occuper rapidement. J’ai une PR en cours sur homekit, je peux l’ajouter avec le reste

1 « J'aime »

J’ai commencé quelque chose ici si tu veux jeter un coup d’œil GitHub - cicoub13/Gladys at feat-homekit-motion-sensor

2 « J'aime »

Merci beaucoup :wink: vous êtes au top !

Merci @cicoub13 ça me semble bon ce que tu as fait. Par contre la PR déjà en cours optimise pas mal le processus Homekit et l’intégration de nouveaux appareils est beaucoup plus facile (1 ligne dans le fichier buildService, 1 ligne dans le fichier sendState + device mapping). Ce que je peux te proposer c’est qu’on essai de merger la première PR et ensuite tu t’occupes d’ajouter le capteur de mouvement de la nouvelle manière. Sinon tu peux merger ta PR je rebaserai la mienne et ferai les changements sur ce capteur en conséquence comme tu veux.

1 « J'aime »

Ça me va si ta PR est bientôt prête à être intégrée :+1:

2 « J'aime »

Salut @cicoub13 , la PR a été mergée tu peux t’occuper du capteur de mouvement. Si tu as besoin d’aide n’hésite pas je peux t’expliquer les changements qui ont eu lieu.

1 « J'aime »

La PR est là feat(homekit): Add motion sensors by cicoub13 · Pull Request #1914 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

L’image Docker ici (à partir de 23h :snail:) : docker pull cicoub13/gladys:homekit-motion-sensor

Je fais un test avec devices réels demain

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Question peut-être bête, mais comment dois-je faire si je veux tester cette image ?
Je remonte un nouveau container docker ?
Ça ne risque pas rentrer en conflit avec les autres containers Zigbee déjà en place ?
Ou il vaut mieux essayer sur une nouvelle carte sd ?

@pierre-gilles avait fait un tuto : Tutoriel: Lancer une image Docker de test

2 « J'aime »

Merci beaucoup je vais tester ça ce week-end je pense :wink:

Bon, j’ai testé et ça ne marche pas :frowning:
J’ai essayé de convertir le last_value en Boolean, de l’inverser, rien n’y fait.
Sur iPad, il n’y a aucun changement propagé (alors que sur Gladys et dans les logs oui).

J’ai mis des console.log partout et je ne vois pas d’où vient le problème :thinking:

Ton capteur est bien visible sur le réseau homekit ? C’est juste la valeur qui ne bouge pas ?
Ce weekend je récupèrerai ta PR et testerai avec des appareils virtuels pour t’aider

1 « J'aime »

C’est ça. Visible mais aucun changement. J’ai réinitialisé homekit, pareil.

@cicoub13 tu as les logs avec tous tes console.log?